Patiner vos meubles : 3 astuces pour vous faciliter la tâche

Patiner vos meubles : 3 astuces pour vous faciliter la tâche

(Mis à jour le: 25 avril 2019)
Patiner vos meubles : 3 astuces pour vous faciliter la tâche
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Les teintes douces permettent d’avoir un chez-soi sobre et simple qui se rallie très bien avec la convivialité. Pour pallier vos meubles au même thème, patinez-les avec des couleurs tendres et pour ce faire, voici quelques astuces.

Utilisez du jus de peinture

Pour tout juste une heure de travail, patiner avec le jus de peinture n’est pas une tâche très difficile à réaliser. Vous avez juste besoin de peinture acrylique que l’on peut essuyer et avec un effet chaulé. Un pinceau et un chiffon en coton vous aideront à l’appliquer sur votre meuble.

Mode d’emploi : commencez par diluer la peinture dans de l’eau de manière à obtenir un mélange plus ou moins liquide. À l’aide du pinceau, peignez le meuble avec le mélange en prenant soin de suivre les veines du bois. Le chiffon vous aidera à adhérer le jus sur votre meuble en l’essuyant légèrement avant que la peinture ne sèche. Laissez ensuite à l’air libre pour qu’il sèche complètement, puis terminez avec un vernis mat ou traité à l’huile de lin.

Coût du matériel : les travaux vous coûteront tout juste 20 euros.

Patiner vos meubles : 3 astuces pour vous faciliter la tâche
Source : Pinterest

A lire :

Optez pour la patine bicolore à l’essuyé

Ce procédé vous demandera deux fois plus de temps que le jus de peinture et deux jours de repos. Vous aurez besoin de peintures à la caséine à l’ancienne, une de couleur gris gustavien et une autre qui sera gris nuée ; d’un pinceau plat ; d’un pinceau fin et d’un chiffon en coton.

Mode d’emploi : avant toute opération, n’oubliez pas de poncer et de lessiver votre meuble pour faciliter le travail et l’adhésion de la peinture. Appliquez deux couches de peinture claire sur l’ensemble du meuble. Laissez sécher pendant 24h et le lendemain, appliquez le gris foncé sur les moulures avec le pinceau fin. Une fois finie, utilisez le chiffon pour l’essuyer, la couleur de fond apparaitra de suite. Laissez reposer pendant encore 24h avant d’y faire passer une cire incolore en guise de protection.

Coût du matériel : le matériel vous coûtera 30 euros environ.

Optez pour la patine bicolore à l'essuyé
Source : Pinterest

Le choix sur la patine usée

Le matériel nécessaire pour ce type de patine est du papier de verre moyen et fin, de l’encaustique incolore, de la laine d’acier, un chiffon en laine et enfin une spatule en métal. Les travaux prendront une heure.

Mode d’emploi : l’opération est conseillée sur un bois déjà peint, mais qui présente plusieurs zones d’usure notamment à ses arêtes, ses angles, les sculptures et les reliefs qui le composent. Commencez par frotter les zones les plus touchées au papier de verre ou à la laine d’acier. Utilisez la spatule en métal sur les peintures cloquées et anciennes. Dépoussiérez correctement avant d’unifier le tout avec l’encaustique. Laissez sécher et finissez par frotter avec le chiffon en laine pour faire briller le tout.

Coût des travaux : cette opération est beaucoup moins onéreuse que les deux autres, elle coûtera seulement 10 euros.

Le choix sur la patine usée
Source : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *