Quand, santé et vélo électrique font bon ménage

(Mis à jour le: 26 décembre 2014)
Evaluer cet article

Les activités physiques sont essentielles pour garder la forme et avoir une bonne santé. Malheureusement, avec le travail et les études, on ne dispose pas d’assez de temps pour faire du sport au quotidien. Si certains essaient tant bien que mal de coupler vie professionnelle, vie privée et vie sportive, d’autres ont trouvé une manière plus ingénieuse qui est de se rendre au bureau ou à l’école à vélo électrique.

Le vélo électrique : un moyen de transport à multiples vertus

Le vélo électrique ou à assistance électrique (VAE) est moins fatiguant que notre vieille bicyclette sans toutefois être de tout repos. En effet, pour qu’il roule, le pédalage reste nécessaire, mais grâce à l’assistance électrique, les efforts à fournir seront moindres.
Ensuite, le vélo électrique est un véhicule sain et écologique. Il est équipé d’une batterie pour fonctionner, mais le seul, carburant dont il a besoin est le pédalage.
Ce véhicule est également économique. Même si son coût est un peu élevé, il s’agit d’un investissement à long terme, car n’ayant plus besoin d’acheter du carburant, votre portefeuille ne s’en portera que mieux.
Enfin, le vélo électrique est un allié santé infaillible. Selon les professionnels de la santé, tout le corps est sollicité pendant la conduite même s’il semble que les jambes font tout le boulot.

Le vélo électrique : un véhicule sportif

Le vélo électrique est très apprécié des écologistes parce qu’il ne pollue pas et aussi, parce qu’il travaille les muscles en douceur. Pour les médecins, le VAE est sans nul doute le véhicule qu’il faut pour garder la santé. De plus, sur certains modèles, il est possible de régler la puissance du moteur et ainsi, de réguler l’effort que le cycliste devra fournir. C’est un moyen de transport sportif qui permet de couvrir une longue distance sans difficultés.

Le vélo électrique et ses bienfaits sur l’organisme

Le VAE est un excellent moyen pour entretenir sa forme au quotidien. Non seulement, il est sain pour l’environnement, mais aussi pour les habitants. Le fait de l’utiliser tous les jours et donc de pédaler renforce le cœur et les poumons, accroît le capital osseux, entretien les muscles, libère l’esprit, évacue le stress et les tensions. Cette activité nous permet de retrouver l’équilibre que ce soit mental ou physique.

Le vélo électrique pour combattre certains maux

Pratiquer du vélo électrique aide à combattre certains maux et réduire les risques liés à quelques pathologies. Cette activité réduit les risques de maladies cardiovasculaires, pulmonaires, orthopédiques et même les risques de souffrir plus tard du cancer du côlon et du cancer des seins. Auprès de la gent masculine, faire du vélo s’avère bénéfique pour la prostate. Les médecins le recommandent aussi chez les personnes diabétiques.

Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas vous y mettre surtout que de nos jours, louer un vélo électrique est possible. Dans le cas où vous souhaitez avoir le vôtre, renseignez-vous sur la subvention à laquelle vous avez droit pour son acquisition.

Related Posts

  • 75
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: d, plus, vélo, électrique, l, s, ne
  • 71
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo, électrique
  • 67
    Amateurs de cyclisme et de randonnées en vélo de tous âges, n’avez-vous jamais rêvé d’avoir un vélo capable de vous emmener où vous voudrez sans devoir pédaler sur tout le trajet ? Votre souhait est désormais exaucé avec ce nouveau modèle de VTT qui fonctionne à partir d’un système électrique. Il…
    Tags: d, électrique, l, vélo
  • 67
    Le VTT électrique ou VTTAE est la version tout terrain du vélo électrique. En tant que tel, il est parfois plus performant que le modèle classique, sans forcément être plus puissant en termes de vitesse. C’est justement ce que la Fédération française du cyclisme (FFC) tient à rappeler puisqu’il semblerait…
    Tags: l, d, électrique, vélo, plus, qu, s
  • 66
    Le vélo électrique a bel et bien conquis les citadins modernes, mais également ceux qui sont avides de découvertes en montagne. Effectivement, le VTT à assistance électrique est devenu un des moyens de déplacement de référence lors des expéditions du groupe Velectrip depuis que Loïc Mercier en a fait la…
    Tags: d, vélo, électrique, plus

One Reply to “Quand, santé et vélo électrique font bon ménage”

  1. Bikool

    Bonjour,

    Article efficace qui résume très bien les avantages du VAE, notamment sur la santé de l’utilisateur ! Et comme vous le dites en fin d’article, il est aujourd’hui possible de louer des vélos électriques ; c’est ce que nous faisons, via un réseau de partenaires en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur.

    Je me permets de poster le lien vers votre article sur notre page Facebook.

    A bientôt,

    L’équipe Bikool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *