Réflexe vélo à Sélestat : un concept gagnant pour tous

(Mis à jour le: 3 octobre 2014)

La ville de Sélestat a mis en place une campagne pour le il y a quelques années, et ça marche. Le réflexe vélo n’a que des avantages pour toutes les personnes qui l’adoptent et plus encore pour une ville telle que Sélestat.

 

Le réflexe vélo pour la ville

La taille de la ville l’a conduite à être précurseur d’un tel réflexe, qui permet non seulement d’organiser de façon efficiente la circulation urbaine, mais également d’optimiser la sécurité de tous les habitants. L’intérêt environnemental se place évidemment au plus haut rang puisque c’est connu, le vélo représente le moyen de transport le plus écologique qui soit.

 

Le réflexe vélo pour les habitants

Sélestat s’est adressée à tous les habitants sans exception, aux amoureux du grand air, aux sportifs, à ceux qui n’utilisent leur vélo qu’occasionnellement et plus encore aux personnes qui possèdent un vélo, mais qui ne l’utilisent jamais. L’objectif de la campagne est d’inciter les gens à préférer le vélo aux autres moyens de transport, notamment l’automobile, aussi souvent qu’ils le peuvent. Les arguments amenés au front pour convaincre les gens d’adopter le réflexe vélo reposent essentiellement sur les économies qu’ils peuvent faire : économie de temps et économie d’argent.

Le coût mensuel d’entretien et d’amortissement d’une voiture, en plus du carburant, représente 15 fois plus que celui d’un vélo, voire beaucoup plus. À vélo, on économise plusieurs dépenses : l’entretien, le carburant, les frais de stationnement, l’assurance ainsi que le garage. Le vélo est intéressant pour un trajet en ville de moins de 6 km : le cycliste arrive plus rapidement à destination, car il n’a pas à supporter les embouteillages ni à tourner des heures en rond pour trouver une place de stationnement. Les vélos disposent très souvent de leur stationnement réservé qui se situe à quelques mètres de l’entrée. Les travailleurs sont donc les premières cibles du réflexe vélo.

Sans oublier bien sûr les bienfaits du vélo sur la santé qui ne sont plus à démontrer. Une pratique régulière de la marche à pieds ou du vélo réduit les risques de maladies diverses, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’obésité.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 69
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, plus
  • 60
    Dans le cadre du transport doux, de la protection de l'environnement et d'une bonne santé, la pratique du vélo s'impose. Véhicule à la portée de tous et réellement bénéfique, il est temps de vous y mettre surtout avec l'arrivée des beaux jours. Il faut néanmoins savoir qu'à chaque besoin, il…
    Tags: vélo
  • 57
    Bien que le vélo électrique commence à connaître un réel essor en France, dans les zones urbaines comme dans la campagne, certains sont réticents à l'usage de ce mode de déplacement, considérant qu'il s'agit d'un moyen de transport destiné aux fainéants ou aux personnes âgées, inadapté aux vrais cyclistes. Pourtant,…
    Tags: vélo, plus, aux
  • 52
    Si le vélo est en passe de devenir un des moyens de transport les plus en vogue, notamment grâce à diverses campagnes qui le favorisent dans le monde entier, les femmes sont encore peu nombreuses à l'emprunter par rapport aux hommes.   Certes, dans quelques rares villes comme CopenHague, au…
    Tags: plus, vélo
  • 52
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *