cycliste

Rouen : le Bicycode pour se protéger des vols de vélo

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)
Rouen : le Bicycode pour se protéger des vols de vélo
Evaluer cet article

A Rouen, face au nombre croissant des vols de vélos, de plus en plus de cyclistes ont recours à des moyens efficaces pour éviter ce genre d’incident. L’un d’entre eux, très en vogue en ce moment est le Bicycode.

A l’instar de Serge, un des participants qui s’est exprimé sur le sujet, plusieurs personnes ayant assisté à l’atelier de l’association rouennaise ont été surprises de la rapidité de la méthode. Fred, mécanicien, n’a besoin que de quelques minutes pour graver un Bicycode sur un vélo à assistance électrique. Ce principe de code a été créé par la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUB). Le but est de lutter contre les vols, un des facteurs qui dissuadent les gens d’utiliser un deux-roues en tant que moyen de transport.

Cyclistes

L’obtention du code est conditionnée par la présentation d’une pièce d’identité, afin que les installateurs puissent avoir un justificatif de l’achat du vélo.

Bicycode : en quoi çà consiste?

Un marquage Bicycode est une gravure que l’on fait sur le cadre. Elle correspond à un numéro unique et standard, répertorié dans un fichier accessible en ligne sur le site de Bicycode.

Ce dispositif va permettre de restituer un vélo volé à son propriétaire, dès lors que l’engin tombe entre les mains des policiers ou gendarmes. C’est un moyen de lutter contre la revente illicite et le recel.

A l’heure actuelle, ce dispositif est le seul à être reconnu par l’État comme moyen de lutte contre le vol de vélos. Ayant obtenu l’appui du ministère de l’Environnement et le ministère de l’Intérieur, le système promet une efficacité optimale. Il a été instauré en 2004 et concerne aujourd’hui des centaines de milliers de vélos en France.

Une fois que le code est gravé, on installe un autocollant dessus, en guise de protection contre la corrosion. On inscrit ensuite dans un fichier les coordonnées du propriétaire puis on remet à ce dernier une sorte de passeport. Selon Éveline Pinson, responsable de l’association AVélo, « La police et la gendarmerie ont accès au fichier depuis cet été ».

Pourquoi le Bicycode ?

En France, on recense plus de 400 000 vols de vélos par an. Ce sont chaque année quelques 150 000 modèles qui sont retrouvés par les autorités et qui ne peuvent pas être restitués à leurs propriétaires, faute de moyen d’identification de celui-ci. Seuls 2 à 3 % des victimes de  vol retrouvent le leur.

Le vol est un des facteurs en défaveur de l’usage du vélo comme moyen de déplacement. On estime que 25% des renoncent au rachat d’une byciclette. Par ailleurs, même si certains en rachètent quand même un après un vol, ils s’orientent plutôt vers un modèle bas de gamme. Ainsi, le marché du perd près de 80000 clients potentiels chaque année.
Suite à ces conclusions faites par l’IFRESI-CNRS et du bureau d’études Altermodal, la FUB a choisi un procédé fiable, qui n’est autre que le bicycode. Le système repose sur la coopération avec les forces de l’ordre et un partenariat entre les opérateurs locaux. Ainsi, plus de 7% des vélos marqués sont rendus à leurs propriétaires après un vol.

 

Related Posts

  • 78
    Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat. Alternatiba : de quoi s’agit-il ? C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de…
    Tags: l, d, a, vélo, plus, vol
  • 70
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, vol
  • 70
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, vélo, vol
  • 68
    Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne. Mais une question se pose dès lors qu'on choisit ce…
    Tags: vélo, plus, vol
  • 67
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: l, vélo, plus, a, d, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *