Salon Mieux Vivre expo : les activités sportives adaptées aux séniors à l’honneur

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)

Ayant eu lieu entre le 29 octobre et le 02 novembre 2015, le salon Mieux Vivre Expo fut l’occasion de dédier une journée entière aux séniors, avec une entrée gratuite donnant accès à diverses animations. Grâce à cet événement, les visiteurs ont pu avoir un aperçu des différents types de loisirs possibles en Haute-Savoie. D’après les organisateurs du salon, cette journée consacrée à la santé et au sport a mis à l’honneur le village des sports. Ce fut une occasion unique pour les visiteurs de s’essayer à des exercices physiques tout en ayant la possibilité de s’informer sur les meilleurs moyens de garder la forme, en fonction de l’âge.

Ce salon a réuni les diverses fédérations du département. De son côté, le comité départemental de la retraite sportive a fait une présentation de son “swin golf”, qui consiste en la pratique du golf avec un frisbee. On a également parlé de parcours d’équilibre, de danse douce et d’expression corporelle.

Un marché en pleine expansion

La marche était également au rendez-vous, à travers un parcours nordique et des ateliers de lecture de cartes de randonnée pédestre. Mais ce fut aussi l’occasion de découvrir le vélo électrique. Ce dernier justement, selon Michel Losserand-Madoux, agent de développement au comité départemental olympique et sportif, est un marché en plein développement. L’espérance de vie des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Les séniors sont considérés comme tels au Japon à partir de 75 ans, cela étant dû à leur hygiène de vie.  En Europe, on suit la même tendance.

Au niveau des clubs de sport, les personnes âgées de plus de 60 ans constituent un pourcentage important d’abonnés. D’après les constats de Michel Losserand-Madoux, toutes les catégories de personnes se mettent à pratiquer du sport, y compris ceux qui ont une mauvaise santé ou qui étaient habitués au tabac. Tout le monde veut faire des activités physiques.

Pour ceux qui veulent se mettre tardivement à pratiquer une activité sportive, la technologie est là pour les aider. C’est le cas par exemple du vélo à assistance électrique (VAE), qui apporte de réelles opportunités.  On note la présence de plus en plus de VAE routiers et de VTT dans les clubs.  Cela constitue une ouverture pour ceux qui ont eu des problèmes de santé, ou même ceux qui sont atteints de troubles cardiaques.  Le VAE est aussi un moyen pour les personnes en surpoids de pratiquer du sport, comme l’indique Catherine Borgeais-Rouet, présidente du Comité départemental de cyclotourisme (1 665 adhérents en Haute-Savoie). Il y a aussi les épouses qui ne pouvaient pas accompagner leur mari qui sortent à vélo. Désormais, grâce aux VAE, elles peuvent suivre le rythme de leur conjoint, ce qui est en quelque sorte un moyen de rapprochement dans la famille.

Lire aussi – Le vélo électrique : un véritable sport

Sport et bien plus encore

Mieux Vivre Expo est un évènement  dédié non seulement au sport, mais aussi à la recherche du confort, des plaisirs, de la qualité de vie et de la gastronomie. Cette nouvelle édition a réuni 364 exposants de divers secteurs économiques, répartis sur 14 000 m2. Pour les visiteurs, c’était aussi une occasion de découvrir des solutions permettant d’améliorer l’habitat.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 52
    A Lyon, une ville transformée au cours des années 60, la randonnée à vélo n'est pas toujours évidente, car c'est une ville assez montagneuse et où le trafic routier est abondant. La ville possède à peu près 2.5% de réseau cyclable, ce qui représente environ 540km dans toute la ville.…
    Tags: vélo, a, se, ne, vae
  • 51
    Cela fait maintenant trois ans que le V'Lille a ouvert ses portes sur le territoire Lillois et tout ce que l'on peut dire c'est que le projet est un franc succès. La liste d'attente ne cesse de s'allonger et l'actuelle offre ne suffit plus à satisfaire toutes les demandes en…
    Tags: plus, vae, se, ne, a, vélo
  • 51
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, électrique, ne, cette, vae
  • 49
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus, électrique
  • 49
    Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un vélo doté d'un moteur. Ce moteur permet au cycliste de fournir moins d'efforts pendant le circuit tout en profitant pleinement des avantages que le vélo procure sur notre santé. De nos jours, on retrouve déjà de nombreux modèles de vélos…
    Tags: vélo, électrique, on, ne, se, sport, vae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *