Top 5 des villes

(Mis à jour le: 30 octobre 2014)
Evaluer cet article

Un classement des villes où le pédalage est agréable a été établi par Terra Eco. Ces agglomérations ont toutes leurs propres particularités et font partie du top 5 des meilleures localités de France.

La première ville est Strasbourg, aussi surnommée la capitale du vélo. Un grand nombre de terrain cyclable est à la disposition des amateurs de ce moyen de transport facile et économique. Les rues y sont en grande partie plates et larges, ce qui incite à l’accélération lors d’un trajet. À partir de 2020, Strasbourg tend à augmenter l’utilisation du vélo de 8 à 20% en construisant des autoroutes cyclables. À savoir que la ville détient 200 points qui lui valent cette première place.

En deuxième place se trouve Bordeaux, la ville et non l’agglomération, avec 171 points. Son centre a été entièrement remodelé pour permettre une circulation plus fluide et plus abondante des vélos. Il possède également des kilomètres de pistes cyclables, des zones de rencontre, des zones 30, des contre-sens, des feux, etc. La cité de Bordeaux est aussi l’heureuse propriétaire du « Pibal », un vélo-patinette imaginé par Philippe Starck.

L’agglomération de Toulouse tient la troisième place en proposant une voirie dont 15% sont spécialement aménagées pour les vélos. Elle dispose d’un grand réseau de bicyclette en libre-service appelé VélOToulouse ainsi que des pistes cyclables. Cependant, Toulouse pourrait bien obtenir plus que ses 169 points en augmentant le nombre de places de stationnement qui est aujourd’hui à 3000 contre 12000 pour Strasbourg.

Nantes s’impose comme la prochaine capitale mondiale du vélo urbain. L’agglomération n’est toutefois située qu’à la quatrième place, avec 153 points, à cause de la mauvaise qualité de ses aménagements cyclables. De plus, elle n’alloue pas beaucoup de pistes séparées de la route, mais possède un grand nombre de marquages au sol. Malgré des vélos en libre-service Bicloo, Nantes à encore beaucoup d’effort à fournir pour espérer gagner une place plus convaincante.

Enfin, avec 150 points, Grenoble tient chaudement la cinquième position. C’est l’une des villes les plus plates de l’Hexagone. Elle est propice à la pratique intense et modérée du vélo. Un quart de ses voies est destiné à la bicyclette. Les Bicloo ne se louent pas en libre-service, mais plutôt à la journée, au mois ou à l’année. L’absence de vélo pour école et pour agents publics constitue également une des faiblesses de Grenoble.

Certaines agglomérations de France ne sont pas faites pour le pédalage notamment Limoges, Nice et le Havre. La première ville ne dispose pas d’aménagements cyclables d’envergure et n’alloue pas des services de location de vélo. Par contre, les places de stationnement sont assez abondantes et bien plus sécurisées. Nice permet aux bicyclettes de circuler facilement dans les carrefours malgré le même manque d’espace cyclable et le Havre propose des vélos en libre-service.

Pour récolter ces informations, des questionnaires ont été envoyés à 40 villes et agglomérations en France. Le classement est basé sur la grandeur des aménagements cyclables et leur qualité, les carrefours, les stationnements, les réseaux de vélo, etc.

 

Related Posts

  • 42
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, bien, se
  • 42
    En 2013, un classement mondial des bicycle friendly cities a été organisé par le cabinet d'étude Danois, Copenhagenize. À l'issue de ce palmarès, Paris s'est classée à la 13ème place des villes où il fait bon pédaler. Un recul par rapport à 2011 Durant le classement de 2011, Paris s'était…
    Tags: villes, classement, vélo, cyclables, a, se, place, top, capitale, ne
  • 39
    Pour un début d'Automne bien rempli, c'en est un, avec les différentes séances qui vont suivre, tous dans le respect de l'originalité et des obstacles puisque le mois d'Octobre, c'est Le mois des courses originales. Paris et l'Ile-de-France ont accueilli cette année toute une panoplie de courses toutes plus originales…
    Tags: a, ont, plus, se, vélo, vélos
  • 38
    À Nantes, le déplacement à vélo couvre jusqu’ici 3 % de la circulation. Pour le porter à 12 %, la ville projette de faire un investissement de 50 millions d’euros et se donne jusqu’en 2030, pour atteindre cet objectif. Le plan vélo 2 est lancé Avec ce nouveau projet, Nantes…
    Tags: vélo, nantes, ville, vélos, stationnement, plus, a, ont, zones
  • 37
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, ont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *