tout savoir sur le velo electrique

Tout savoir sur le vélo électrique

(Mis à jour le: 19 décembre 2018)
Evaluer cet article

Il est dit qu’avec un vélo électrique, le pédalage n’est pas nécessaire. Cette idée est fausse. Malgré le fait que la bicyclette soit dotée d’un moteur électrique, un bouton ne suffit pas pour qu’il puisse avancer. Ce moyen de transport à deux roues possède une pédale, une chaîne, un guidon, etc. tout comme un vélo classique. Le côté électrique sert uniquement à assister le conducteur durant un trajet. Cette bicyclette dispose d’un capteur dont le rôle est de détecter l’effort, la pression et la puissance. C’est un système intelligent qui adapte automatiquement toutes les fonctionnalités du vélo selon les situations.


Un sport amusant

Selon la loi française, l’assistance électrique de ce vélo est limitée à 25km/h. Pour pouvoir atteindre une vitesse supérieure et réussir à avancer plus vite qu’une moto, il va falloir redoubler d’effort physique lorsque l’assistant n’opère plus. Cependant, rouler à plus de 25km/h sur un vélo électrique n’est réellement possible que sur des descentes ou en fournissant de bonnes performances au niveau du pédalage. La bicyclette fait surtout usage de ses atouts électriques pendant le démarrage.
Le vélo électrique n’est pas un moyen de transport qui se destine seulement aux personnes âgées et aux paresseux. Les premiers concernés par cet engin sont les jeunes, surtout ceux qui aiment profiter de tous les avantages d’un vélo. C’est l’un des rares véhicules à ne pas avoir besoin de payer un parking, de prendre de l’essence, de s’attarder dans les embouteillages, ou encore de payer une assurance. Dans sa globalité, cette bicyclette est réservée à ceux qui ne veulent pas faire d’effort intensif, ceux qui adorent pratiquer du vélo sans pour autant en faire un sport et ceux qui privilégient le fun et la « cool attitude ».
Les véhicules électriques ont tous un défaut commun, l’autonomie. Mais ce n’est plus le cas pour les modèles actuels. Les ventes de cet engin se sont beaucoup multipliées durant ces dernières années. Les fabricants ont donc élaborée une technologie plus fiable et performante capable de tenir jusqu’à 160 ou même 200km. Le vélo électrique est également simple à recharger. Une prise traditionnelle est suffisante pour remettre les batteries à 100%.
Toutes les règles concernant le vélo classique s’appliquent au vélo électrique. En effet, le conducteur n’a pas besoin de carte grise, d’assurance et de casque. Ceci dit, il est toujours recommandé de porter une protection pour se prévenir des mauvaises surprises. La société Holland Bikes à également mis en place une assurance vol et accident gratuite pour chaque nouveau vélo acheté.

Rien que des avantages

Le poids de cet engin électrique est plus élevé que celui d’un vélo classique, car il est non seulement équipé d’un moteur, mais aussi d’une batterie. Toutefois, les avancées technologiques ont permis de répartir sa masse au niveau du châssis et des différents éléments qui le composent. Les plus puissants vélos sont capables de remédier rapidement au surpoids lorsque l’assistance électrique est engagée.
Les subventions pour un vélo électrique existent bel et bien et peuvent atteindre les 400 Euros. Un chiffre plutôt attrayant pour une bicyclette qui coûte en moyenne 2000 Euros. Cet engin bénéficie de plus de d’aide provenant de l’Etat que la voiture électrique.
A savoir que le vélo électrique respecte plus l’environnement que d’autres moyens de transport de la même catégorie. En effet, il est économique, propre et efficace. Il coûte également moins cher qu’un scooter. Plus de 200.000 vélos ont été vendus en Hollande l’année passée.

A lire également :

 

Related Posts

  • 83
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, électrique, bicyclette, d'un, plus, casque, sécurité
  • 80
    Sous la chaleur ou la pluie, dans les montagnes ou en ville, les français adorent pédaler et c'est prouvé par le nombre de vélos vendus en France durant l'année 2013 qui sest élevé à 2,8 millions. C'est un indicateur important pour les opérateurs du domaine. Large choix de vélos D'après…
    Tags: plus, vélo, casque, vol
  • 77
    Vous rêvez d'évasion et de liberté ? Vous souhaitez sentir le vent vous fouetter le visage alors que vous roulez et vous aimez rouler ? Vous êtes fan de VTT ? Voici un mini-guide pour vous aider à préparer une randonnée en VTT. Le choix de l'itinéraire Avant de vous…
    Tags: vélo, casque, sécurité
  • 76
    Le manque de sécurité est la raison qu'évoquent de nombreuses personnes pour ne pas rouler à vélo sur la route. Toutefois, savez-vous qu'il est facile de rouler à vélo, électrique ou non, en toute sécurité ? Les équipements obligatoires Pour pouvoir rouler à vélo en toute sécurité sur la route,…
    Tags: vélo, sécurité, casque
  • 75
    A vélo, qu'il s'agisse d'emmener son enfant à l'école ou en promenade, il faut s'organiser au mieux pour assurer les conditions de confort et de sécurité. Dès lors que votre enfant peut s'asseoir tout seul, il peut monter à vélo avec vous, même si cela ne semble pas tout à…
    Tags: plus, vélo, sécurité, d'un, casque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *