Une hausse de 31, 5 % pour le marché du VAE

Une hausse de 31, 5 % pour le marché du VAE

(Mis à jour le: 16 décembre 2018)
Evaluer cet article

En 2016, on a estimé que les ventes grimperaient à 120 000 vélos électriques vendus et après bilan, le secteur a fait plus que cela. En effet, selon les chiffres publiés par l’Observatoire du cycle en début du mois d’avril, près de 134 000 unités ont fait leur entrée sur les routes françaises l’an dernier soit une hausse de 31 %. Les professionnels du cycle sont ravis de cette évolution et espèrent que grâce à la prime à l’achat proposée par le gouvernement, cette hausse ira encore plus loin.

Bilan 2016 sur le marché du cycle

Le marché du cycle ne se compose pas uniquement de vélo à assistance électrique. En faisant l’état de la filière en 2016, l’observatoire a pu déterminer que :

  • 3, 03 millions de cycle ont été vendus en France
  • Le budget moyen unitaire de ces unités vendues est de 337 euros et 1 018 euros pour les VAE
  • Le marché global du cycle n’a évolué que de 1, 3 % comparé à 2015
  • Les vélos électriques ne représentent que 4 % des vélos vendus sur le territoire français
  • Le chiffre d’affaires de ce marché (équipements et accessoires compris) a grimpé à 1, 8 milliard d’euros soit une hausse de 6 %

Si l’on observe ces chiffres, il semblerait que le marché du vélo électrique soit le plus dynamique de la filière avec ses 31 % de hausse.

Vélos Vs voitures particulières

Une hausse de 31, 5 % pour le marché du VAEEn ce qui concerne le marché des VP (voitures particulières), on a enregistré une hausse de 5 % pour 2016 soit un million de ventes en moins que pour les vélos. Le plus étonnant dans tout cela c’est que les Français utilisant le vélo pour se rendre au travail ne dépassent même pas les 2 % et ce, malgré la prime de 200 euros offerte par l’Etat et les indemnités kilométriques que proposent certaines sociétés. Ces aides devraient pourtant booster la tendance des vélotaffeurs.

D’ailleurs, même si on compte plus de 134 000 vae sur les routes de France, on est encore très loin des 600 000 unités enregistrées en Allemagne.

La prime à l’achat fait-il réellement bouger les choses ?

La prime à l’achat plafonnée à 200 euros est accordée suite à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf et une seule fois par personne physique. Même s’il est vrai que cela a boosté le marché, le nombre des demandes évoqué par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui est de 10 000 – 15 000 par mois est très peu révélateur. En effet, il semblerait que malgré cette aide, certaines personnes n’en formulent pas la demande et acquiert leur selle de leurs propres poches.

Quoi qu’il en soit, le marché est sur la bonne voie et on espère que pour cette année 2017, on frôlera les 200 000 unités vendues.

Related Posts

  • 63
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l, prime, cette, ne, vélo, achat, électrique
  • 63
    Depuis quelques années, la bicyclette que l'on surnomme la petite reine est de retour dans la circulation urbaine, mais pas encore assez au goût des dirigeants et des écologistes. À l'heure où la protection de l'environnement et la réduction des charges personnelles s'imposent, le vélo représente donc la solution qui…
    Tags: l, vélo, d, électrique, vae, cette, achat
  • 61
    Depuis qu’il a été inventé par Karl Von Drais en 1817, le vélo n’a cessé de connaître des améliorations. Si au tout début, il était dédié essentiellement aux élites, il est aujourd’hui plus que jamais en passe de devenir l’un des moyens de transports les plus pratiques et populaires. Cela…
    Tags: vae, vélo, l, d, électrique, on, marché, plus, a, ne
  • 60
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, électrique, l, d, a, on
  • 58
    Le gouvernement est revenu sur sa décision de supprimer la prime de 200 € pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique comme il l’a annoncé en septembre 2017. En effet, au mois de novembre, il a déposé un nouvel amendement pour le restaurer avec une révision à la baisse de…
    Tags: d, prime, euros, vélo, a, ne, l, électrique, achat, cette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *