VTT à assistance électrique

Une subvention pour acheter un vélo électrique

(Mis à jour le: 7 janvier 2019)
Une subvention pour acheter un vélo électrique
4.5 (90%) 2 votes

Depuis quelques années, la bicyclette que l’on surnomme la petite reine est de retour dans la circulation urbaine, mais pas encore assez au goût des dirigeants et des écologistes. À l’heure où la protection de l’environnement et la réduction des charges personnelles s’imposent, le vélo représente donc la solution qui peut contenter tout le monde. Non seulement, il est écologique, mais nous permet de faire des économies. Pour ceux qui craignent de faire des efforts, il leur reste en option le VAE ou vélo à assistance électrique.VTT à assistance électrique

Le VAE

C’est la version moderne de notre vieille bicyclette et elle se dote d’un moteur électrique qui peut vous assister dans le pédalage. On fournit donc moins d’efforts tout en préservant la nature, gardant la forme et mettant des sous de côté. Le vélo électrique est donc le moyen de transport must-have de ce siècle surtout que l’État fait un geste non négligeable qui est d’offrir une subvention à tous ceux qui souhaitent en acquérir un.

 

Une subvention pour populariser le vélo électrique

La subvention est instaurée dans différentes villes de France et elle a pour objectif d’inviter tous les habitants à se mettre au vélo électrique. Il faut souligner que même si pas mal de gens s’y sont déjà mis, le VAE reste encore assez méconnu et c’est également pour le faire connaître que cette subvention a été mise en place. Il faut savoir que le montant de la subvention peut varier d’une ville à l’autre, mais en général, elle peut atteindre dans les 400 euros.

Il convient également de souligner que non seulement la subvention s’adresse aux particuliers, mais est aussi ouverte aux entreprises qui souhaitent acquérir un parc de vélos électriques pour le mettre à la disposition des salariés.

Pour bénéficier de cette subvention, il faut s’adresser à la mairie de la commune où vous vivez et suivre les démarches comme indiquées. En règle générale, vous aurez besoin de fournir une carte d’identité et la facture prouvant que vous avez bel et bien acheté un VAE. C’est seulement lorsque votre dossier sera validé que la commune vous remboursera la subvention qu’elle vous doit.

Les villes proposant actuellement une subvention

En France, de nombreuses villes proposent déjà d’offrir une telle subvention aux intéressés. Ces villes sont Paris, Caen, Aix-les-Bains, Cannes, Arcachon, Bagneux, Blois, Bordeaux, Grand Paris Seine Ouest, Colmar, Epernay, Clamart, Nancy, Monaco, Les Herbiers, Fontenay aux Roses, Lyon, Isère, Malakoff, Marseille, Nantes, Mende, Nice, Villeneuve les Avignon, Vannes, Tours, Rouen, Plaine de l’Ain, Sete, Sceaux, Toulouse et Besançon.

En général, la subvention se situe entre 10 % à 40 % du montant du VAE, soit entre 150 à 400 euros.

La subvention désormais soumise à conditions …

Grâce à la subvention pour l’achat d’un VAE, les ventes de ce deux-roues ont atteint des sommets. Ceux qui ont réussi à en acheter avant février 2018 peuvent s’estimer heureux, car à cette époque, tout le monde pouvait prétendre à cette aide financière sans aucune condition précise.

Depuis, les conditions d’attribution ont été durcies et désormais, seules quelques personnes peuvent encore en profiter. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :

Si vous remplissez tous ces critères, vous êtes un bon candidat pour bénéficier d’une aide financière. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous contenter de la prime proposée par votre collectivité à condition que celle-ci n’ait pas émis d’autres conditions encore plus strictes. Et si votre collectivité n’en propose pas ? La seule option qu’il vous reste c’est d’acheter le vélo de votre poche sans attendre aucune aide.

Depuis le 1er février 2018, les personnes désireuses de demander la subvention de l’Etat doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de l’ASP (Agence de services et de paiement), l’imprimer, le signer et l’envoyer à la Direction régionale de l’ASP par courrier. Cela doit être fait dans les six mois après l’achat du vélo.

Related Posts

  • 71
    On vous l’accorde, les VAE coûtent plus chers que les vélos classiques, mais il existe des astuces pour les payer moins cher. Bien sûr, il y a la subvention accordée par les départements ou les villes, mais vous pouvez trouver mieux. Les grandes surfaces Les grandes surfaces vendent également des…
    Tags: subvention, vae, d, villes, l, vélo
  • 70
    Le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a décidé qu’à compter du 1er novembre, la subvention attribuée aux citoyens souhaitant acheter un vélo à assistance électrique sera revu à la baisse. Une réduction qui n’enlève en rien tous les avantages que propose ce véhicule. De 300 à 200 € 200…
    Tags: d, l, subvention, vae, achat, cette
  • 70
    Un vélo électrique ne se compose pas seulement d’une selle, d’un guidon, de pédales, de roues et d’une batterie. En effet, pour pouvoir rouler, il est aussi pourvu d’éléments électroniques chargés de la transmission des informations et d’énergie. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Les composants principaux d’un VAE Le fonctionnement…
    Tags: l, d, vélo, vae
  • 68
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, électrique, subvention, cette, vae
  • 68
    A la question sur les avantages de l’utilisation du VAE, beaucoup répondront par une parfaite alternative à la voiture, en plus des bienfaits écologiques et économiques qu’il présente. En ce sens, le vélo électrique est aujourd’hui en mesure de faire concurrence directe avec l’automobile et est de plus en plus…
    Tags: l, vae, d, vélo, électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *