Une hausse de 31, 5 % pour le marché du VAE

VAE : possibilité d’installer des rétroviseurs et des feux sur son vélo

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)

En ville, la vitesse maximale à laquelle un vélo à assistance électrique peut rouler est limitée à 19 km/h. En dehors de la circulation urbaine, ils peuvent néanmoins rouler jusqu’à 25 km/h. Dans les deux cas, la prudence reste de mise puisqu’un accident peut vite arriver. D’ailleurs, pour accroître leur sécurité, certains cyclistes portent des casques et ont équipé leur vélo de feux et de rétroviseurs. Pour faire pareil, quelques produits homologués sont d’ores et déjà disponibles auprès des constructeurs d’accessoires.

Les rétroviseurs

Plus vous roulez vite à vélo électrique, plus votre vision latérale sera diminuée puisque les différents éléments vous entourant défileront plus vite sans que vous ayez le temps de bien les distinguer. Pour remédier à cela, les constructeurs ont conçu des rétroviseurs dotés d’un miroir plus grand pour les Vae. Ces modèles offrent un champ de vision plus large ce qui permet aux cyclistes de rouler tout en voyant ce qui les entourent de manière plus distincte.

Outre leur forme, leur fixation a également été étudiée de près d’où l’emplacement latéral du miroir. Cela permet au cycliste de voir directement ce qui se passe derrière lui sans de voir se pencher pour s’adapter au rétroviseur.

En ce qui concerne leur matériau de fabrication, les fabricants ont choisi des éléments plus robustes afin qu’ils tiennent bien en place malgré la vitesse à laquelle vous roulez.

VAE : possibilité d’installer des rétroviseurs et des feux sur son vélo

Les feux

Sur un vélo électrique, les feux doivent être branchés sur la batterie pour être ensuite programmés depuis la console de bord. Selon les modèles achetés, ils nécessitent une puissance allant de 6 à 42 volts. Il est donc recommandé d’avoir une bonne qualité de batterie pour un éclairage optimal. L’utilisation des feux à forte intensité augmente la sécurité du cycliste. D’un côté, cela lui permet de bien voir la route et de l’autre, les autres usagers de la route les verront plus facilement.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 92
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, d, plus, électrique, l, vae, batterie, rouler, vitesse, electrique
  • 91
    Les vacances sont la période idéale pour faire du vélo et ce, que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou même restiez chez vous. Profitez donc du beau temps et de cette ambiance bon-enfant qui règne partout pour vous remettre en selle. Voici quelques conseils…
    Tags: vélo, l, d, plus, batterie, electrique, casque
  • 91
    Même si l’été a fait place à l’automne et qu’il fait désormais plus frais, ce n’est pas une raison pour bouder son vélo électrique. Au contraire, c’est le moment pour le sortir afin de profiter des derniers beaux jours de cette année. C’est aussi une manière de rester au chaud…
    Tags: l, d, plus, vélo, électrique, cycliste, batterie, electrique, casque
  • 89
    La plupart des cyclistes sous-estime la puissance du vélo électrique et c’est souvent cela qui cause les accidents. Dès lors qu’on achète ce deux-roues, il faut se mettre en tête qu’il est plus puissant que la bicyclette classique du fait de la présence du moteur et de sa batterie. Un…
    Tags: d, électrique, vélo, cycliste, l, sécurité, batterie, electrique, casque
  • 89
    Quand vient l’hiver, on a tendance à ranger le vélo électrique au garage où il hibernera jusqu’aux prochains beaux jours. Sachez toutefois que cela n’est pas nécessaire puisque même en hiver, vous pourrez continuer à l’utiliser que ce soit pour des pratiques purement sportives ou des courses pratiques. Avant de…
    Tags: l, d, vélo, casque, électrique, rouler, batterie, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *