Le vélo électrique, c'est du sport

VAE : une discipline sportive à part entière

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)
Evaluer cet article

Qu’on se passe le mot : le vélo à assistance électrique permet de faire du sport. Il est certes équipé d’une batterie qui assiste le cycliste, mais le pédalage reste indispensable pour le faire avancer.

Le VAE

Il s’agit d’une bicyclette sur laquelle on a installé une batterie. On en trouve actuellement différentes déclinaisons dont le VTTAE pour vélo tout-terrain à assistance électrique. Tous les vélos électriques sont pourvus d’un petit moteur dont la vitesse maximale est de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, l’assistance s’arrête automatiquement. Elle peut d’ailleurs être programmée en fonction des besoins de chacun puisque l’assistance propose trois niveaux : faible, moyenne et forte. Selon les modèles, la puissance de la batterie et l’usage qu’on en fait, l’autonomie varie d’un deux-roues à l’autre. Une fois déchargée, il suffit de la recharger sur une prise électrique standard.

Le fonctionnement

Le pédalage est indispensable pour faire fonctionner le vélo électrique. D’ailleurs, sans pédaler, les capteurs qui se situent dans les pédales, ne peuvent déclencher l’assistance. Toutefois, dès la première rotation, ils transmettent l’information à l’ordinateur de bord qui va enclencher le moteur. Dès que le cycliste arrête de pédaler, le système s’arrête automatiquement.

De ce fait, même avec un vélo électrique, on dépense de l’énergie et par voie logique, on fait du sport. Seule l’intensité des efforts à fournir le diffère de la bicyclette classique. Quoi qu’il en soit, les muscles des jambes seront sollicités tout au long du trajet.

Le vélo électrique, c'est du sport

Une intensité variable

Avec un Vae, on a la possibilité de varier l’intensité des exercices en fonction des besoins. Si vous souhaitez par exemple l’utiliser pour se rendre au travail, il est possible d’enclencher le niveau le plus élevé de l’assistance afin de ne fournir que très peu d’effort et ainsi arriver au bureau sans transpiration. De même, si vous souhaitez vous dépenser un peu plus, vous pouvez mettre en marche l’assistance la plus faible, voire la mettre sur arrêt pour retrouver les sensations du vélo classique. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez faire de vos trajets quotidiens un petit parcours santé.

Vae Vs marche

Si l’on devait comparer, rouler avec un vélo électrique équivaudrait à faire une marche modérée en montée. Pour un trajet d’une heure sans assistance à vélo, on dépense dans les 400 calories. De ce fait, pour se maintenir en forme et garder la ligne, il faut pédaler environ 20 à 30 minutes par jour sans enclencher le moteur. Pour optimiser les résultats, veillez à régler la selle à la bonne hauteur, garder le dos bien droit, les jambes tendues et le genou souple.

Un allié santé

Comme avec le vélo classique, son homologue électrique permet de :

  • améliorer la capacité respiratoire
  • éviter les risques cardio-vasculaires
  • renforcer les fessiers, les cuisses et les mollets

C’est un sport que l’on peut faire au quotidien et que l’on peut assimiler à ses déplacements habituels. De nombreuses villes encouragent aujourd’hui à son utilisation et vont jusqu’à proposer une subvention à l’achat d’un Vae.

Le choix

Il existe actuellement de nombreux modèles de vélos électriques. Il faut alors faire son choix en fonction de l’usage que l’on souhaite donner au deux-roues. Si vous prévoyez de rouler exclusivement en ville, un modèle citadin sera le plus adapté tandis que si vous projetez de rouler sur des pistes accidentées, optez pour la version tout-terrain. On trouve également d’autres alternatives comme le VTC. D’autres critères à retenir au moment de choisir :

  • le poids : les Vae sont toujours plus lourds que les vélos classiques à cause de son moteur. Toutefois, on en trouve des plus légers que d’autres. Globalement, ces véhicules pèsent dans les 20 kg
  • la batterie : optez pour des batteries plus puissantes, car elles ont une autonomie plus longue
  • le voltage : les batteries à voltage élevé facilitent plus les montées

Related Posts

  • 95
    Avec la promotion du transport doux, les vélos font de plus en plus partie de la circulation. On les trouve en ville, sur route de campagne, sur les routes nationales, … Il semblerait que pédaler ne soit plus un frein à sa pratique surtout depuis que les modèles à assistance…
    Tags: l, plus, vélo, électrique, d, vae, assistance, faire, on, batterie
  • 94
    Il existe de nombreux modèles de vélos à assistance électrique. Lequel choisir et pourquoi ? Le meilleur critère de décision serait de se référer à son futur usage. Un Vae pour aller travailler Cela fait de vous un vélotaffeur ou une personne qui se rend, quotidiennement, au travail à vélo électrique.…
    Tags: d, vélo, plus, l, on, électrique, vae, batterie, assistance, electrique
  • 94
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, assistance, électrique, plus, vae, batterie, electrique
  • 93
    Le vélo électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le public de tous âges se l’arrache, mais à chacun sa manière de l’utiliser. Si pour certains, il reste un outil d’agrément ou de sport, pour d’autres, il est devenu le moyen de locomotion principal pour aller travailler. Le vélo à…
    Tags: l, vélo, électrique, d, plus, faire, vae, batterie, electrique
  • 93
    Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique. De un à cent VAE vendus Alors qu’en 2006,…
    Tags: plus, d, l, vélo, électrique, vae, batterie, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *