VAE

Vélo à assistance électrique : point sur la législation

(Mis à jour le: 30 mars 2016)
Evaluer cet article

Le vélo à assistance électrique fait de plus en plus d’adeptes en raison de sa praticité et des aspects écologiques. Ainsi, nombreux sont les gens qui se posent la question de la législation qui concerne ces VAE, aussi bien en France qu’en Europe. En effet, il est important de cerner ces règles avant d’acquérir ce type de matériel.

La législation relative aux VAE peut varier d’un pays à l’autre, même au sein de l’Union Européenne, en particulier concernant la vitesse maximale autorisée et la puissance des moteurs.

Velo electrique

Homologation

Un  vélo à assistance électrique n’est homologué en tant que tel que s’il est bien différent d’un cyclomoteur. Autrement dit, le dispositif d’assistance ne doit être enclenché que sur sollicitation de la pédale. Ainsi, les vélos munis d’accélérateurs au niveau de la poignée ne sont pas considérés comme des vélos à assistance électrique. Toutefois, ceux qui possèdent des boutons pour l’assistance au démarrage et dont la vitesse ne dépasse pas 6km/h peuvent être homologués.

Législation en France

Dans la législation française, le terme « Vélo à assistance électrique » fait référence aux modèles qui ont une puissance nominale électrique inférieure à 250W. La vitesse maximale ne doit donc pas dépasser 25km/h. Si le produit n’est pas conforme à cette norme, il sera considéré comme un vélo moteur et donc soumis à une toute autre législation. Ainsi, lors de l’achat d’un VAE, vous devrez vous assurer qu’il est bien conforme à la législation en vigueur.

La France a du retard à rattraper en matière de législation. De plus, la demande des consommateurs en VAE ne cesse d’augmenter, car c’est un moyen de transport économique et moins fatiguant qu’une bicyclette classique. De plus, il est plus rapide que le vélo traditionnel, mais consomme beaucoup moins d’énergie que le vélomoteur.

Related Posts

  • 64
    Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un vélo doté d'un moteur. Ce moteur permet au cycliste de fournir moins d'efforts pendant le circuit tout en profitant pleinement des avantages que le vélo procure sur notre santé. De nos jours, on retrouve déjà de nombreux modèles de vélos…
    Tags: vélo, électrique, d'un, n'est, ne, vae
  • 60
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, électrique, ne, vae
  • 58
    La tendance au VAE (vélo à assistance électrique) est lancée depuis quelques années et ce, même si les chiffres sont plus bas qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas. La France reste toutefois confiante puisqu'une nette progression se fait ressentir d'année en année. Avant de vous y mettre, voici quelques informations que…
    Tags: vélo, électrique, plus, vitesse, assistance, vae, km/h, maximale
  • 57
    Cela fait maintenant trois ans que le V'Lille a ouvert ses portes sur le territoire Lillois et tout ce que l'on peut dire c'est que le projet est un franc succès. La liste d'attente ne cesse de s'allonger et l'actuelle offre ne suffit plus à satisfaire toutes les demandes en…
    Tags: plus, vae, vélos, ne, vélo
  • 57
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus, électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *