Vélo à assistance électrique : un deux-roues hors du commun

Vélo à assistance électrique : un deux-roues hors du commun

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Pour la Maison de la mobilité, c’est la deuxième édition. Le vélo a toujours été un moyen de transport respectueux de l’environnement et devient de plus en plus en vogue. Depuis des années, on assiste à une véritable démocratisation du vélo, indépendamment de l’âge des utilisateurs.

En 2014, on compte plus de trois millions de vélos commercialisés en Métropole. La Maison de la mobilité d’est adaptée à la situation et offre toute une gamme de vélos en location : standards, VTT, vélos pliants… Cette fois-ci, les VAE ont été introduits afin de se conformer aux besoins des mollets sensibles. Les vélos à assistance électrique restent encore des modèles peu communs, mais ne vont pas tarder à faire sensation. C’est un deux-roues qui permet de se déplacer plus rapidement, sans pour autant faire d’énormes efforts en pédalant, ce qui réduit la fatigue et permet de parcourir plus de kilomètres. Certains modèles disposent d’une autonomie de 140km et le VAE peut être utilisé sans batterie, tel un vélo classique. Désormais, les gens n’auront donc plus d’excuses pour ne pas adopter de bonnes habitudes et se mettre au moyen de transport écologique à la rentrée. À la Maison de la mobilité, il est possible de choisir les modalités de location : vous aurez le choix entre les tarifs à la demi-journée, à la journée ou même pendant tout un week-end.

Pour avancer, il faut pédaler

Comme son nom l’indique, le VAE requiert tout de même un certain effort. En clair, on n’avance pas tant qu’on ne pédale pas.  La batterie électrique sert à déclencher le pédalier, ce qui permet d’accélérer le mouvement. Ces derniers temps, le vélo à assistance électrique attire l’enthousiasme des amateurs de bicyclettes. Bon nombre de citadins affichent leur volonté de s’y mettre. Il y a également des élus et des techniciens municipaux qui sont convaincus que ce vélo « va devenir un vrai moyen de transport, grâce à l’électrique », ce qui ne manquera pas de ravir les commerçants de vélos.

Un marché encore en retard en France

Même avec les avantages que l’on tire de ce moyen de transport,  le marché du VAE en France reste encore une niche. En effet, sur l’année 2013, seuls 56 000 VAE ont été commercialisés, soit un chiffre largement en-dessous de ceux constatés dans le reste de l’Europe : 410 000 en Allemagne, 192 000 aux Pays-Bas. Néanmoins, la tendance devrait toutefois aller dans le même sens de progression si l’on se réfère aux estimations de Boris Wahl, créateur du réseau Cyclable, comptant  25 magasins en France. D’après lui, toutes les sections de la mobilité à vélo sont en évolution, même si cette dernière est assez lente.  Le vélo électrique n’y échappe pas, de même que les vélos pliants, les triporteurs ou biporteurs, ainsi que le vélo de randonnée.

Le VAE est un moyen de transport en passe de devenir révolutionnaire. Une enquête à ce sujet a été effectuée par le bureau d’études 6T, qui se spécialise dans les transports et l’urbanisme, dans de nombreux pays européens, dont l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

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