Vélo à courroie : adieu à l’entretien trop prenant

Vélo à courroie : adieu à l’entretien trop prenant

(Mis à jour le: 16 décembre 2018)

En tant que véhicule de transport, le vélo, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un modèle électrique, nécessite un entretien régulier au niveau de son système de transmission c’est-à-dire la chaîne. En effet, pour que le deux-roues fonctionne correctement, la chaîne doit être huilée et vidangée régulièrement. Le seul bémol c’est que même bien entretenue, la chaîne peut se dérailler à tout moment et vous donner quelques petits soucis. Pour éviter ce genre de problème, pourquoi ne pas opter pour un vélo à courroie ?

Qu’est-ce que le vélo à courroie ?

Il ressemble à tous les vélos que l’on retrouve sur le marché, mais en diffère en termes de transmission. Sur un vélo à courroie, le dérailleur que l’on appelle également chaîne, a été remplacé par une courroie laquelle est composée de petits pignons crantés.

L’idée n’est pas vraiment nouvelle puisque la courroie équipe déjà les motos et les voitures et a déjà fait ses preuves. Sur les vélos, cela fait quelques années déjà qu’elle est apparue, mais est restée méconnue jusqu’ici.

Vélo à courroieQuels sont les avantages des vélos à courroie ?

La transmission à courroie assure les mêmes rôles que la transmission à chaîne. En effet, les deux ont un fonctionnement quasi-identique puisque permet au deux-roues de rouler correctement.

Pourquoi avoir remplacé la chaîne dans ce cas si elle est aussi efficace que la courroie ?

Tout simplement parce que contrairement à la chaîne, la courroie :

  • Ne risque pas de dérailler que ce soit sur un modèle électrique ou non
  • Ne va pas vous salir puisque la courroie n’utilise pas d’huile
  • Est silencieuse ce qui vous évite d’avoir à supporter le bruit de la chaîne tout au long du chemin
  • A une longue durée de vie : même si certaines chaînes peuvent la concurrencer sur ce point, la majorité des courroies sont trois à quatre fois plus durables que les chaînes classiques
  • Ne nécessite aucun entretien majeur : vous n’aurez pas à la huiler ou à la vidanger. La seule chose que vous devez faire c’est de vérifier, de temps en temps, son état pour s’assurer de sa tension. Si la tension est relâchée, il faudra juste remplacer la courroie par une nouvelle, mais cela ne sera nécessaire qu’au bout de quelques années d’utilisation du vélo
  • Résiste à tous les environnements : sous la pluie, sous la neige ou à cause de la mer, du sable et de l’air marin, la chaîne a tendance à vite se rouiller alors que la courroie supporte très bien tout cela

A lire aussi:

Quel est l’intérêt de la courroie sur un vélo électrique ?

A part les avantages cités ci-dessus, la courroie est également une idée ingénieuse sur un vélo électrique et pour cause : les moteurs étant de plus en plus coupleux fonctionnent mieux avec la courroie que la chaîne. Il faut effectivement savoir que les motorisations coupleuses ont tendance à étirer assez vite la chaîne, sur environ 2 000 km ce qui l’endommage rapidement. Elles auront le même effet sur la courroie, mais celle-ci est beaucoup plus robuste ce qui la rend durable.

Et comme la grande majorité des vélos à assistance électriques est aujourd’hui pourvue de moteurs coupleux, la transmission à courroie est la bienvenue.

vélo

Quels sont les autres modes de transmission possibles sur un vélo ?

Sur un vélo, on peut distinguer trois types de transmission à savoir :

  • La transmission par courroie que l’on vient de détailler ci-dessus
  • La transmission par chaîne :

C’est le système le plus répandu sur le marché. Même si elle est aujourd’hui délaissée en faveur de la courroie ou du cardan, le dérailleur offre quand même certains avantages comme le prix et le montage moins onéreux, une meilleure amplitude de pédalage et sa grande fluidité. Il se montre également très réactif, car dès qu’on manipule le sélecteur au niveau du guidon, le passage de vitesses se ressent immédiatement. Ce mode de transmission est très apprécié sur les vélos destinés à rouler sur des terrains assez accidentés comme les vélos électriques tout-terrain ou encore les vélos électriques itinérants. De plus, il offre à ces modèles une plage d’utilisation plus performante en espaçant bien les vitesses basses et les vitesses élevées. Cela est un atout important pour la pratique de certains sports à vélo.

  • La transmission par cardan :

La transmission par cardan n’utilise ni chaîne ni courroie et pourtant, elle est très robuste. Le système est ici, installé à l’abri de la poussière et de l’eau ce qui évite de se salir les vêtements et lui permet de fonctionner correctement quel que soit le temps qu’il fait ou l’environnement au sein duquel on roule. Comme la courroie, il est aussi très silencieux. En matière d’entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque ses éléments sont en inox ou en aluminium. Toutefois, pour maintenir son bon état de fonctionnement et sa performance d’origine, il faudra faire une petite vidange régulière afin de changer l’huile usée. A part tout cela, elle facilite le changement du pneu arrière. Le seul inconvénient qu’il a c’est qu’il est moins puissant que le dérailleur, mais toutefois plus durable

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 62
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, électrique, l, d, a, on
  • 58
    Le VTT électrique ou VTTAE est la version tout terrain du vélo électrique. En tant que tel, il est parfois plus performant que le modèle classique, sans forcément être plus puissant en termes de vitesse. C’est justement ce que la Fédération française du cyclisme (FFC) tient à rappeler puisqu’il semblerait…
    Tags: l, d, électrique, a, vélo, plus, qu
  • 55
    A Rouen, face au nombre croissant des vols de vélos, de plus en plus de cyclistes ont recours à des moyens efficaces pour éviter ce genre d’incident. L’un d’entre eux, très en vogue en ce moment est le Bicycode. A l’instar de Serge, un des participants qui s’est exprimé sur…
    Tags: l, d, a, on, vélos, vélo, plus
  • 54
    A la question sur les avantages de l’utilisation du VAE, beaucoup répondront par une parfaite alternative à la voiture, en plus des bienfaits écologiques et économiques qu’il présente. En ce sens, le vélo électrique est aujourd’hui en mesure de faire concurrence directe avec l’automobile et est de plus en plus…
    Tags: l, plus, d, vélo, électrique, se, a
  • 53
    Rien que sur l’année 2014, les déclarations de vols de vélos reçues ont atteint 3000. D’un autre côté, il y a aussi les vélos qui n’ont pas fait l’objet de déclaration de perte ou de vol par les propriétaires, dont le nombre n’est pas non plus négligeables, selon les estimations.…
    Tags: vélos, vélo, plus, l, d, se, a, on

One Reply to “Vélo à courroie : adieu à l’entretien trop prenant”

  1. Meyer M D

    Bonjour , je suis acheteur d’ un vélo électrique dame GIANT 2019 j’hésite entre une chaine et une courroie sur le modèle DAILYTOUR E+ 1 BD LDS et DAILYTOUR e+ 1LDS
    Merci de me repondre

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *