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Vélo au quotidien : le code de la route depuis juillet 2015

(Mis à jour le: 16 décembre 2018)

Le 4 juillet 2015, le gouvernement a publié un décret pour renforcer le Code de la Route en faveur des cyclistes et des piétons. Des nouvelles réglementations qui sont d’ores et déjà opérationnelles même si sont entrées en vigueur en deux temps. Certaines règles ont été appliquées dès le 5 juillet 2015 tandis que le reste est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Quelles sont ces nouvelles règles à connaître ?Le code de la route des vélos depuis juillet 2015

Stationnement interdit sur voie cyclable et piétonne

Si un véhicule motorisé a le culot de stationner sur une voie piétonne ou cyclable, les sanctions seront plus sévères puisqu’au lieu de la contravention habituelle de 28€, ce sera de la contravention de deuxième classe qu’il écopera.

Stationnement interdit des vélos à proximité des vois piétonnes

Les vélos doivent respecter une distance de cinq mètres en amont des passages piétons pour stationner. Ceci afin que les automobilistes puissent voir les piétons et afin que ces derniers puissent voir les panneaux de signalisation.

Chevauchement possible de la ligne continue en cas de dépassement d’un vélo

Les automobilistes peuvent désormais écraser la ligne continue de la route lorsqu’ils veulent dépasser un vélo et cela, seulement lorsqu’il y a une bonne visibilité de la route.

Les sas vélos exclusivement pour les cyclistes

Désormais, les sas vélos ne peuvent être utilisés que par les cyclistes. Rappelons que ces infrastructures ont été mises en place pour permettre aux automobilistes de mieux identifier les cyclistes. Ils aident aussi ces derniers à adopter le positionnement à gauche pour tourner et leur évitent de respirer les gaz d’échappement.

Des sas réservés exclusivement aux vélos

Écart possible des véhicules stationnés

Auparavant, la loi imposait aux cyclistes de rouler sur le bord de la chaussée, le long des voitures stationnées. Depuis juillet 2015, ils peuvent s’en écarter à condition qu’ils roulent sur une route pour laquelle la vitesse est limitée à 50 km/h. Cette nouvelle règle vise à protéger les cyclistes des ouvertures de portières.

Marquage au sol pour la trajectoire des vélos

Il est désormais possible de marquer au sol la trajectoire des vélos. Cela permet la mise en place de feux piétons pour les cyclistes et évite ainsi l’installation de feu spécial cycliste. Grâce à cette mesure, les automobilistes pourront facilement comprendre le déplacement des deux-roues qui sont de plus en plus nombreux dans la circulation.

Double sens cyclable

Rouler à bicyclette dans les deux sens est possible dans les zones piétonnes et sur les circuits où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Double sens cyclable

Mise en place de chaussées à voie centrale banalisée

Le gouvernement prévoit d’installer des chaussées à voie centrale banalisée pour mieux gérer la circulation dans les rues étroites. Cela consiste à marquer par des pointillés les abords de la chaussée lesquels seront réservés aux cyclistes. La partie centrale quant à elle est réservée aux voitures. Ces dernières peuvent chevaucher les voies cyclistes dès lors qu’elles ne voient aucun vélo sur l’une de ces pistes.

De nouvelles mesures bientôt

D’autres projets sont en cours d’étude pour promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien. Parmi les autres mesures proposées, on peut citer :

  • l’indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent au travail à vélo

la réduction d’impôts pour les entreprises qui consentent à mettre à la disposition de leurs travailleurs une flotte de vélo gratuite

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