Vélo électrique : deux casques homologués

Vélo électrique : deux casques homologués

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Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans la catégorie des vélomoteurs. Résultat : à partir de 2017, le port de casque à bord de ces deux-roues est obligatoire. Les exigences concernant le modèle de casque approprié ont été dévoilées en août 2016 durant un consortium. Jusqu’ici, seuls deux modèles ont reçu l’homologation.

Les spécificités de ces casques

Les deux modèles qui ont été validés sont :

  • Le Cratoni Vigor vendu entre 220 à 250 €

Deux casques homologués pour le vélo électrique dont le Cratoni VigorLe Lazer Street proposé entre 39 à 50 €

Deux casques homologués pour le vélo électrique dont le Lazer StreetLe premier est un casque de scooter et le second est un casque de vélo, mais de bonne qualité. D’ailleurs, pour avoir obtenu l’homologation, ces deux modèles répondent aux conditions de résistance aux impacts après avoir été testés au niveau de cinq points. Ils diffèrent des casques de vélo classiques du fait qu’ils protègent également la nuque et les tempes des cyclistes. Cela explique pourquoi leur courbe descend plus bas que celle des casques traditionnels.

Le port de casque à vélo : une initiative fortement recommandée

Quelle que soit la puissance de votre vélo électrique, le port de casque est fortement recommandé et pour cause, en 2015 :

  • 510 accidents de vélos électriques ont été enregistrés : 37 % impliquent des femmes et 13 % impliquent des seniors
  • 517 accidents corporels liés à un vélo électrique ont été recensés. Parmi les victimes, les 42 % étaient des personnes âgées et 58 %, des femmes

Sur tous ces accidents enregistrés,

  • 14 victimes ont perdu la vie
  • 80 personnes ont été grièvement blessées
  • 416 personnes ont été légèrement blessées

Selon les autorités, les accidents à vélo électrique sont plus graves que ceux à vélo traditionnel. Avec l’engouement que suscite aujourd’hui le VAE, leur nombre peut grimper dans les prochaines années d’où la nécessité de porter un casque.

Le VAE a le vent en poupe

Port de caque à vélo électrique

Concernant la vente de vélos à assistance électrique, les chiffres ont beaucoup grimpé puisqu’en 2016 :

  • 475 000 Vae ont été commercialisés par les magasins de vélos (sans compter les ventes réalisées par les grandes surfaces)
  • 39, 2 % de ces ventes, soit deux vélos sur cinq, sont des Vae

Comparé à 2015, il s’agit d’une grande avancée puisque cette année-là, seul un vélo vendu sur trois était un modèle électrique. Et si on compare à 2013, le pourcentage d’utilisateurs est passé de 5 à 9 %.

En ce qui concerne les vélos électriques ultra-rapides, leurs propriétaires ne les utilisent généralement qu’à des fins récréatives pour des trajets allant de 20 à 40 km. On ne les rencontre que très rarement en ville.

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