Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)
Evaluer cet article

Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau décret est venu chambouler le code de la route. Tous les véhicules sont concernés par les changements apportés et plus particulièrement les vélos. Il s’agit du décret 2016-448 qui stipule dans :

  • L’article R316-3 que les vitres avant des voitures ne peuvent plus être surteintées
  • L’article R313-25 qui concerne la signalisation et l’éclairage des véhicules et parmi eux, les vélos

En ce qui concerne ce deuxième article, les modifications sont entrées en vigueur depuis le mois d’avril 2016 pour s’accorder aux nouvelles réglementations éditées par l’Union Européenne et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE).

Les changements apportés

Pour le cas de l’article R313-25, il stipulait que seuls les feux de détresse et les clignotants pouvaient afficher une lumière clignotante et que tous les autres feux devaient être à intensité fixe.

Ce texte contredisait toutefois la réglementation émise par la législation Européenne en matière de sécurité. Il a, en effet, été démontré qu’un feu clignotant s’avérait être plus efficace pour avertir les autres usagers de la route de votre présence ou de la direction que vous souhaitez prendre au prochain virage.

Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

Pendant longtemps, cette contradiction planait sur la législation française puisqu’en règle générale, c’est la réglementation européenne qui doit prendre le dessus. Les usagers de la route ne savaient donc pas exactement ce qu’il fallait appliquer, mais désormais, ils sont fixés.

Depuis le 13 avril 2016, le texte a effectivement été modifié et on lui a rajouté la partie suivante :

« Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse »

Pour les cyclistes, cela signifie que le feu de position arrière de leur deux-roues peut être clignotant ce qui ne pourra être le cas pour le feu de position avant. Grâce à cette modification, vous pourrez désormais faire clignoter votre feu arrière pour que les autres usagers de la route puissent mieux vous voir et ainsi optimiser votre sécurité.

Related Posts

  • 32
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: plus, ne, sécurité
  • 32
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, l, cette, ne, qu
  • 31
    Suite à la faillite de leur actionnaire coréen, Alstom a été contraint de vendre mes Chantiers de l’Atlantique en 2006. Une vente qui a tout de suite attiré l’attention des Chinois, mais convoitise à laquelle Paris a tout de suite mis un terme en raison de l’aspect stratégique de Saint-Nazaire.…
    Tags: l, a, ne, désormais, qu
  • 31
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, ne, a, cette, sécurité
  • 30
    L’avancée technologique et technique a permis au VAE de gagner en puissance, en poids et en rapidité. Effectivement, aujourd’hui, bon nombres de modèles sont capables de concurrencer les performances d’un bolide à quatre roues en effectuant une vitesse de 70 km/h. De quoi parle-t-on exactement, de vélo ou de beaucoup…
    Tags: plus, ne, l, vélos, peuvent, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *