Vendée : l’économie reste stable

Vendée : l’économie reste stable

(Last Updated On: 22 février 2018)

Questionnées sur leur bilan pour l’année 2017, près de 82 % des entreprises vendéennes ont avoué avoir connu une situation financière stable. Une bonne nouvelle qui leur permet de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.

Une année positive

La Chambre de commerce et d’industrie s’est penché sur plus de 800 entreprises vendéennes afin d’établir l’état de l’économie du département. D’habitude prudent, cet organisme a noté un bilan plus que positif surtout vers la fin de l’année 2017.

Il faut savoir que depuis 2008, seules quelques entreprises ont connu une nette amélioration. C’est donc la première fois depuis cette année que plus de la moitié des entreprises interrogées a fait part d’une croissance. La CCI a enregistré un pourcentage de 82 %.

Et parmi les entreprises interviewées, seules 12 % ont connu une dégradation de leurs activités tandis que 30 % ont pu effectuer des investissements.

Malgré cette embellie, d’un point de vue globale, les employeurs restent prudents surtout que ces dernières années, ils ont beaucoup de mal à recruter.

Economie

Coup d’œil dans chaque secteur

Pour le secteur du bâtiment, la croissance reste continue et stable. Cela devrait encore s’améliorer au cours de cette année 2018 puisque les commandes ne cessent d’affluer.

Du côté du commerce, la fin d’année 2017 a été plus que bonne et le pouvoir d’achat des consommateurs semblent remonter à la hausse. Près de 82 % des entreprises œuvrant dans ce domaine ont vu leur situation financière croître.

En ce qui concerne l’hôtellerie, la restauration et les campings, le bilan a connu une légère baisse. En effet, après une année 2016 boostée par le Vendée Globe, l’année 2017 a été surtout symbolisée par un retour au calme d’où cette décroissance. Les professionnels du secteur attendent désormais avec impatience qu’un autre évènement majeur se pointe et cela ne saurait tarder avec le passage du Tour de France.

Enfin, concernant le secteur des services, la croissance tarde à venir sans pour autant entraîner une baisse du chiffre d’affaires. Pour l’heure, les professionnels de ce domaine affichent un niveau élevé d’activités, donc ils n’ont pas trop à se plaindre.

Par conséquent, il est désormais confirmé que l’année 2017 a été meilleure que l’année 2016 sur le plan économique en Vendée. Il ne faut toutefois pas rester dans les nuages, car pour faire perdurer cette embellie, il faut encore redoubler d’efforts et faire de l’année 2018, un point de départ pour une bonne reprise.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 48
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a
  • 47
    En 2017, les entreprises françaises ont fait un don total d’environ 3 milliards d’euros. Un chiffre énorme qui a connu une hausse importante comparé à l’année 2010. Autre nouveauté enregistrée l’an dernier : les dons attirent de plus en plus d’entreprises et prennent diverses formes. Le mécénat évolue et progresse Auparavant,…
    Tags: d, a, entreprises, ont, plus
  • 46
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 46
    Aujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, a, ne, ont, faut, plus
  • 45
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, d, cette, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *