Cyclisme : 11 811 km parcouru en 10 mois

(Mis à jour le: 12 août 2015)

Pour les professionnels, la distance parcourue et la durée que cela a pris n’est pas vraiment phénoménal, mais il faut savoir que contrairement à eux, Jean-Denis Schul ne s’est pas cantonné à rouler, mais a pris le temps d’apprécier pleinement son tour d’Europe et de soigner quelques espèces animales.

Un tour d’Europe mûrement réfléchi

Jean-Denis Schul est un Habaysien de 27 ans qui travaille dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire au Grand-Duché. Amoureux du vélo et de l’aventure, son souhait de partir faire le tour de l’Europe lui vient il y a un peu plus d’un an. Ce voyage signifiait pour lui visiter un maximum de pays européens, apporter sa contribution à la protection de l’environnement ainsi que des animaux. Il a donc décidé de prendre un congé sans solde d’une petite année pour réaliser son rêve. Avant de partir, il entame de nombreuses recherches sur internet et décroche quelques sponsors pour réunir le budget nécessaire : 8 000 euros dont les 3 000 proviennent de ses sponsors. Parmi ces derniers, on peut citer ses proches et des adeptes du vélo. Aux termes de son périple, Jean-Denis Schul a dépensé quelques 10 000 euros et malgré le surplus, il ne regrette pas d’être parti aussi longtemps.

Un projet pour Oxfam

Jean-Denis Schul a quitté Habay en septembre dernier avec un vélo tous chemins de 15 kg et 20 kg de matériel. Dans le lot, il dispose d’une tente, des vêtements, d’un réchaud à essence, d’une casserole et bien sûr de son smartphone qui lui permet de rester connecté sur internet grâce au wi-fi. Avant de partir, le jeune homme a déjà un itinéraire précis en tête, mais il sait déjà qu’il devra y apporter quelques modifications s’il veut réaliser son projet pour Oxfam. Pour ce faire, il a demandé à ses « followers » de lui verser dix euros pour qu’il puisse leur envoyer une carte postale d’où il est. 40 d’entre eux ont accepté de jouer le jeu et les 400 euros ainsi récoltés iront à Oxfam Solidarité. Pour certains, 400 euros semblent très peu, mais pour Jean-Denis Schul, c’est le geste qui importe et s’il pouvait faire plus, nul doute qu’il l’aurait fait.

Soulignons que vous pouvez également suivre le périple du jeune Habaysien sur son site www.europavelo.wordpress.com.

Une aventure enrichissante

Pendant ces 10 mois où il a parcouru l’Europe, Jean-Denis Schul n’a pas fait que rouler à vélo, mais il a pris le temps de découvrir chaque escale et c’est ainsi qu’il a pu :

  • Soigner des tortues en Grèce
  • Nourrir des ours en Allemagne
  • S’occuper d’oiseaux en Belgique

En tout, Jean-Denis Schul aura parcouru 11 811 km à vélo.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 56
    Comme de nombreuses agglomérations et villes, Lille a instauré un projet d’envergure pour devenir, d’ici en 2020, une importante agglomération cyclable. Malheureusement, même si le projet a été adopté, le budget n’y est pas ce qui pousse la Métropole européenne de Lille (MEL) à faire le point sur le cyclisme.…
    Tags: l, vélo, d, a, s
  • 55
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, euros, vélo
  • 51
    Le VTT électrique ou VTTAE est la version tout terrain du vélo électrique. En tant que tel, il est parfois plus performant que le modèle classique, sans forcément être plus puissant en termes de vitesse. C’est justement ce que la Fédération française du cyclisme (FFC) tient à rappeler puisqu’il semblerait…
    Tags: l, d, a, vélo, qu, s
  • 51
    Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants. Six mois d’expérimentation Pour…
    Tags: l, a, vélo, d
  • 49
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l, qu, vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *