L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutes

Cyclisme : d’où vient l’appellation « petite reine » ?

(Mis à jour le: 4 avril 2015)
Evaluer cet article

Le terme « petite reine » est une métaphore pour indiquer la bicyclette. Il s’agit d’un terme courant que bon nombre d’entre nous utilise, mais d’où vient exactement cette appellation ?


Le cyclisme est ses vocabulaires

Dans le monde du cyclisme, on trouve de nombreux vocables qui ne sont pas toujours évidents pour un débutant. On cite par exemple le terme « La Grande Boucle » qui désigne le Tour de France et bien sûr, la « petite reine » qui désigne le vélo.

Origine de la petite reine

Cette appellation serait liée à Wilhelmine d’Orange-Nassau qui devient reine des Pays-Bas à seulement 10 ans. Grande amatrice de bicyclette, la presse lui a vite donné le surnom de « petite reine ». Cette appellation est sortie pour la première fois en 1898 dans un article de La France illustrée.
Au fil du temps, le surnom a fini par se rapporter au véhicule lui-même. Certains affirment que cela a été favorisé par Pierre Giffard (1853-1922), un grand reporter français qui aurait utilisé l’appellation dans ses écrits. Vers la fin du 19ème siècle, cet homme de lettres a sorti un ouvrage intitulé La Reine bicyclette. Cet ouvrage retraçait l’histoire du vélocipède.
Les gens ont donc repris le terme, mais au fil des années, c’est le terme la « petite reine » qui est resté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *