Élaboration du plan vélo 2015-2020 : avis aux amateurs !

(Mis à jour le: 7 janvier 2015)

Pour Paris, tripler le nombre de cyclistes d’ici en 2020 est un objectif ambitieux, mais faisable. Pour y arriver, l’adjoint au maire, Christophe Najdovski, demande aux Parisiens de lui apporter leur aide dans l’élaboration du plan vélo 2015-2020.


Les projets prévus

Depuis quelques années, de plus en plus de Parisiens se mettent au vélo et la politique volontariste que la capitale a adopté y est pour beaucoup. De nombreuses infrastructures cyclistes ont également vu le jour comme les pistes cyclables, les zones de rencontres plus vastes, les zones 30 avec double sens cyclable, le développement de Vélib’, … Paris est alors sur la bonne voie pour le transport doux, mais elle veut aller plus loin.

Amener le déplacement à vélo à 15 %

Ambitieux, mais pas impossible ! Paris souhaite augmenter à 15 % les déplacements à vélo au sein de la capitale d’ici en 2020. Elle dispose alors de six ans pour atteindre cet objectif et Christophe Najdovski fait d’ores et déjà appel aux habitants pour l’aider à établir le nouveau plan vélo 2015-2020. Il travaille sur ce projet avec les mairies d’arrondissement et les associations cyclistes.

Les améliorations programmées

Dans le cadre de ce nouveau plan, l’adjoint au maire en charge des transports, des déplacements et de l’espace public avec ses collaborateurs prévoient la mise en place de nouvelles voies cyclables, l’aménagement de parkings sécurisés et l’amélioration des infrastructures déjà existantes.
Leur but est de mieux protéger le cycliste, leur offrir plus de confort, faciliter le stationnement et l’apprentissage du vélo, encourager la population à plus s’orienter vers ce mode de déplacement et inviter les visiteurs à s’y mettre durant leur séjour à la capitale.

Une consultation citoyenne

Dans le cadre de la co-élaboration de ce plan avec les Parisiens, ces derniers sont invités à apporter leurs idées sur le site www.paris.fr/planvelo jusqu’au 11 janvier 2015. Lorsque toutes les idées auront été étudiées, le nouveau plan vélo sera présenté au Conseil de Paris au printemps 2015. Sa réalisation nécessitera dans les 100 millions d’euros, soit le triple de la somme investie précédemment.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 45
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 45
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: plus, cyclistes, aux, paris, vélo
  • 43
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, plus
  • 42
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, cadre
  • 41
    En 2013, un classement mondial des bicycle friendly cities a été organisé par le cabinet d'étude Danois, Copenhagenize. À l'issue de ce palmarès, Paris s'est classée à la 13ème place des villes où il fait bon pédaler. Un recul par rapport à 2011 Durant le classement de 2011, Paris s'était…
    Tags: paris, vélo, cyclistes, cyclables, capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *