Jacques Sirat : grièvement blessé au Kenya

(Mis à jour le: 11 mars 2015)
Evaluer cet article

On le surnomme le « cyclonomade ». Jacques Sirat est effectivement un cycliste téméraire qui semble avoir la bougeotte. Postier de métier, Jacques Sirat a eu un jour marre du train-train quotidien qu’il menait alors et a décidé de se lancer dans un premier tour d’Europe à vélo. Le tour d’Europe s’est ensuite mué en tour du monde à vélo. C’est d’ailleurs durant ce gros challenge qu’on a appris que ce courageux cycliste a été grièvement blessé au Kenya.


Jacques Sirat et ses followers

Aujourd’hui, le cyclisme est redevenu tendance et on retrouve bon nombre de cyclistes sur le net. Jacques Sirat s’est alors trouvé un groupe de followers rapidement. Ces personnes vivent un peu partout en France notamment dans le Gers, dans le Lot-et-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne, la région où il est né. C’est en 1994 que l’homme a décidé de tout quitter pour partir à l’aventure. En 1997, il entame son tour du monde à vélo. Il a aujourd’hui 51 ans et c’est semble-t-il cet accident qui a fini par le ramener auprès de sa famille qu’il a quittée en juillet 2012. C’est durant le week-end dernier qu’il a été rapatrié en France après avoir été soigné dans un hôpital du Kenya.

L’accident qui lui a presque coûté la vie

L’accident a eu lieu le 1er février dernier au Kenya. Selon sa soeur qui vit à Lescoure, dans le Gers, les conditions sont un peu « bêtes », puisqu’il a été entraîné à cause d’un simple salut de la main. En effet, alors que Jacques Sirat descendait à vive allure dans une descente, il a voulu répondre aux saluts que lui envoyaient des enfants au loin. Le temps de leur répondre, Jacques Sirat n’a pas pu éviter un ralentisseur qui l’a déséquilibré et entraîné sa chute. L’accident lui a coûté une rate, mais il en est fallu de peu pour qu’il y perde aussi sa vie.

Le cyclonomade remercie les Kényans

Après l’accident, Jacques Sirat a été transporté au dispensaire le plus proche pour les premiers soins. Il a ensuite été évacué à l’hôpital le plus proche où le personnel a su lui administrer les bons soins. Pour leur prouver sa reconnaissance, le cyclonomade tient à remercier tous les Kényans anonymes qui ont bien voulu lui donner un peu de leur sang pour le sauver. Le plus ironique dans l’histoire c’est que sa soeur est responsable de l’association des donneurs de sang bénévoles. Comme quoi, tout le bien qu’elle a pu faire a sauvé la vie de son frère.

Consulter le site officiel de Jacques Sirat : http://www.jacques-sirat.com/

Related Posts

  • 43
    Si lorsqu'on parle d'autoroute, il est souvent question d'accident ou d'effondrement de chaussée, cette fois-ci ce n'est pas le cas.  Mardi dernier, dans la matinée, un cycliste a été surpris sur l'autoroute A75, à bord de son vélo, empruntant la bande d'urgence de « la Méridienne ». Le vététiste voulait rallier Montpellier…
    Tags: a, c'est
  • 38
    Pour garder la forme tout en protégeant la nature, beaucoup ont fait le choix d'abandonner les gros véhicules polluants. Plusieurs villes et îles du monde sont d'ailleurs connues pour n'accepter que la marche et le vélo. Alexandre Jean, habitant de Grenoble, fait partie de ces citoyens du monde qui adoptent…
    Tags: a, c'est, lui
  • 34
    On connaît Alex Dupont comme un fan invétéré de football et d'ailleurs, il est l'actuel entraîneur du Stade Brestois. Ce qu'on ignorait c'est que l'homme avait une autre passion : le vélo.   Le vélo : une culture dans son pays Alex Dupont nous explique que chez lui dans le Nord, à…
    Tags: a, c'est, lui
  • 31
    Jacques Chancel était, de son vivant, journaliste, écrivain et surtout un grand passionné de cyclisme. Il est décédé le mardi 23 décembre dernier à son domicile parisien. Qui était-il réellement ? Joseph Jacques André Régis Crampes était son vrai nom. Il est né le 2 juillet 1928 à Aysac-Ost. Il…
    Tags: jacques, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *