Vélo électrique de Cyclowatt

Le vélo, un moyen plus rapide de perdre du poids par rapport à la marche

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)
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Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, l’utilisation du vélo pour se déplacer est un moyen plus efficace que la marche à pied pour perdre du poids. Ce moyen de transport participe, en plus, à l’acquisition d’une bonne santé en l’utilisant.

Une étude portée sur l’obésité

Dans le but d’offrir un nouveau moyen efficace de perdre du poids aux individus sujets à l’obésité, les scientifiques de la London School of Hygiene ont entrepris une comparaison des effets des différents moyens de transport sur le physique. La voiture, les transports en commun, la marche à pied, mais surtout le vélo ont été au centre des études portées sur 72 999 individus masculins et 83 667 sujets féminins, se trouvant dans la tranche d’âge de 40 à 60 ans.

Que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, pour faire ses courses ou encore pour aller se promener, le recours à un moyen de transport est indispensable. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’étudier leurs bienfaits respectifs sur la santé, le vélo, y compris le VAE gagne la première place. Les preuves en chiffres.

Randonnée à vélo électrique

Deux classes de moyens de transport étudiés

Lors de cette expérience, les individus ont été classés selon le type de moyen de transport qu’ils utilisent quotidiennement. Le groupe des transports passifs rassemble 64% d’hommes et 61% de femmes. Ces individus sont ceux qui se déplacent soit en voiture, soit par le biais des transports en commun.

Celui des transports actifs concerne 23% et 24% des sujets masculins et féminins. Ceux-ci préfèrent la marche à pied et le vélo. Ces types de moyen de déplacement sont dits actifs puisqu’ils sollicitent un effort physique apparent.

Les résultats sur l’Indice de Masse Corporelle ou IMC

Une fois le délai de l’expérience passée, les chercheurs ont entrepris la comparaison entre l’IMC de tous les individus qui ont participé au test. Il a été conclu que le taux de matière graisseuse chez les hommes du premier groupe est 2,75 % plus important par rapport à celui des individus se déplaçant de manière active. Le même constat est effectif chez les femmes, mais la différence est de 3,26% entre les deux taux, celui du second groupe étant toujours moindre.

Ceux qui utilisent le vélo sont à mettre en exergue puisqu’ils affichent l’IMC le plus faible parmi tous les individus testés. L’utilisation du vélo permet donc de rester mince.

La comparaison des poids des individus renforce cette même théorie. En effet, les sujets qui utilisent le vélo ont en moyenne 5 kg en moins par rapport à ceux qui préfèrent la voiture et les transports en commun. Le recours à cet engin peut ainsi représenter un bon moyen pour perdre du poids.

Qu’en est-il de la marche à pied ?

En ce qui concerne la marche à pied, ses bienfaits sont aussi à apprécier. Même en recourant à la voiture pour se rendre à son lieu de travail, il est tout à fait possible de faire quelques pas tout au long de la journée. Opter pour les escaliers au lieu de l’ascenseur est déjà une option d’exercice à adopter au quotidien, ou encore rentrer à pied lorsqu’il fait beau en abandonnant quelquefois le chemin du métro.

En bref, les moyens de transport dits actifs sont à privilégier lorsque l’on désire se maintenir en forme ou perdre quelques kilos. Le vélo est à privilégier tandis que la marche à pied peut être recourue tout au long de la journée tout en utilisant les autres moyens de transport.

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