La semaine du velo a l ecole et au college

L’évènement cycliste d’Orp-Jauche

(Mis à jour le: 27 juillet 2015)

Comme chaque année à Orp-Jauche, on assiste à un grand évènement sportif auquel tous les villageois et les riverains peuvent participer, à condition d’avoir un vélo. Il s’agit en effet de nombreuses balades à vélo diurnes et nocturnes organisées par la commune et par des associations. Les balades pour cette année 2015 ont débuté le 28 juin et continueront jusqu’à la fin du mois de septembre. Cette liesse collective deviendra sans aucun doute une véritable tradition et coutume annuelle en raison du fait qu’elle est tenue depuis quelques années dans cette commune. Cette initiative est en somme une histoire de solidarité à laquelle il faut prendre exemple.

Les buts de cet évènement

Ces balades à vélo ont pour principal but de renforcer les liens qui existent entre les habitants de la commune d’Orp-Jauche. De nombreuses communes de France sont, en effet, enclavées et les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes en étant solidaires. Quoi de mieux pour devenir solidaires qu’une bonne balade à vélo avec tous les habitants du village ? Ces derniers pourront mieux se connaître en pratiquant une activité commune qui plus est, bonne pour la santé. Les balades seront faites de jour comme de nuit, mais en toute sécurité. Elles sont encadrées et n’incitent aucunement les participants à cultiver un esprit de compétition. Le principal objectif de cet évènement culturel est de renforcer les liens qui unissent les habitants, en pédalant et en admirant les magnifiques paysages de la contrée d’Orp-Jauche. Ces balades citoyennes sont également qualifiées de non-polluantes et contribuent ainsi à la réduction d’émanation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère le temps de quelques mois, une initiative que toutes les communes de France devrait imiter. Tout le monde pourra y participer et les anciens cyclistes pourront s’y retrouver et partager des souvenirs des temps anciens avec la nouvelle génération.

Le déroulement des balades

La plupart des balades seront effectuées de jour, plus précisément en fin d’après-midi et des points de rendez-vous ont déjà été fixés par les organisateurs pour chaque tronçon de route à parcourir. De nombreuses associations œuvrent en effet en partenariat avec la commune et travaillent main dans la main pour le bon fonctionnement de ces balades. Mais les titulaires restent toutefois l’échevinal de la mobilité et le CCOJ ASBL. C’est d’ailleurs cette dernière qui organise la plupart des balades et qui les encadre. Les rendez-vous se feront partout dans la commune et changeront presque tous les jours. On peut par exemple citer les terrains de football, les salles de fêtes ou encore les kermesses et bien d‘autres encore. Tous les participants doivent venir se regrouper dans ces lieux afin d’obtenir les instructions nécessaires. Pour les balades de nuit, les cyclistes doivent avoir des phares sur leurs bicycles afin d’éviter les collisions et autres types d’accidents et donc assurer une balade sereine pour tous les habitants. Enfin, tous les types vélos sont autorisés alors tout le monde en selle !

 

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 53
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo
  • 51
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d, vélo
  • 50
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se
  • 50
    Dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives », la semaine du vélo à l’école et au collège a été lancée. Elle se déroulera du 1er au 5 juin prochain. Quel en est le but ? Proposée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,…
    Tags: l, d, vélo, se, évènement
  • 49
    Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants. Six mois d’expérimentation Pour…
    Tags: l, se, vélo, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *