Quels sont les facteurs qui influent sur l’autonomie du vélo électrique

Quels sont les facteurs qui influent sur l’autonomie du vélo électrique ?

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)

D’une vue globale, l’autonomie moyenne des vélos à assistance électrique est de 50 km. Ce chiffre n’est toutefois pas précis et n’est pas valable pour tous les modèles puisqu’en réalité, elle est fonction de plusieurs facteurs. C’est pour cela que pour deux modèles semblables, le premier peut avoir une autonomie de 60 km alors que le second arrive à peine à 30 km. Qu’est-ce qui détermine alors son autonomie ?

La capacité de la batterie

C’est la capacité de la batterie qui va déterminer en premier lieu l’autonomie du VAE. Pour obtenir la capacité exacte, il faut faire un calcul assez simple : Intensité heure de la batterie exprimée en Ah à multiplier par sa Tension exprimée en V. Le résultat sera exprimé en Wh.

Selon un raisonnement logique, plus la capacité est élevée, plus la batterie sera autonome. C’est sur la base de ce premier facteur que les marchands de cycle estiment, le plus souvent, l’autonomie des modèles qu’ils mettent en vente ainsi que leur prix.

En effet, lorsque la batterie est plus puissante, le prix va grimper en conséquence. Cette règle n’est toutefois pas maintenue si on se réfère à la taille de la batterie. Il faut effectivement savoir que les batteries plus discrètes coûtent plus cher que les grosses batteries lourdes et difficiles à intégrer dans le design du vélo électrique.

Et puisqu’on parle toujours de la batterie, sachez que sa capacité est aussi influencée par le moteur. Si le vélo est équipé d’un moteur très puissant, ce dernier va consommer plus d’électricité et tirer la capacité et l’autonomie vers le bas. Il faut donc veiller à choisir un moteur puissant, mais pas trop au risque de raccourcir l’autonomie du deux-roues.

Enfin, un autre critère important pour le choix de la batterie : le nombre de cycles charge/décharge qu’elle peut supporter. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie est de meilleure qualité donc optez toujours pour un modèle à haute capacité et qui propose un nombre de cycles charge/décharge plus élevé. Bien sûr, la valeur de ce dernier se fera ressentir sur son prix, mais vous gagnerez toutefois en autonomie et en économie.

vélo électrique

A lire aussi:

L’assistance

L’assistance électrique fournie par un VAE traduit l’aide que le moteur peut vous offrir lorsque vous pédalez. Généralement, il est possible de régler le niveau d’assistance souhaité sur tous les deux-roues électriques.

Ce qu’il faut retenir c’est que plus ce niveau sera élevé, plus le moteur devra consommer de l’électricité et cela va réduire l’autonomie de la batterie. Cela sera encore pire lorsque vous mettez le niveau haut avec un vélo déjà doté d’un moteur très puissant ou que vous utilisez l’accélérateur à fond si votre modèle en est pourvu.

Par conséquent, pour pouvoir rouler plus longtemps avec l’assistance, mieux vaut opter pour des niveaux bas. Et l’autre avantage des vélos électriques c’est qu’en matière d’assistance, vous pouvez mettre le niveau bas pour ensuite l’augmenter un peu quand vous en ressentez vraiment le besoin : fatigue, montée, …

Le poids du cycliste

Même si cela semble invraisemblable, le poids du cycliste va influer sur l’autonomie d’un vélo électrique et ce, même si ce dernier fournit une assistance continue à son utilisateur.

Cela est tout à fait logique puisque même si le VAE est plus lourd d’une dizaine de kilos de plus qu’une bicyclette classique, le poids des cyclistes, lui peut varier d’une cinquantaine de kilos.

C’est ainsi que pour des vélos électriques de même capacité de batterie, l’autonomie va se réduire en fonction du poids respectif de leur conducteur. Et cette différence sera encore plus soulignée lorsqu’ils doivent emprunter des circuits principalement en pentes et peu plat.

Le type de circuit

Il va de soi qu’un vélo utilisé sur un parcours plat sera plus autonome qu’un autre utilisé sur un circuit à forte pente et à pentes régulières.

Pour cause : sur des routes en pentes, l’assistance va être régulièrement sollicitée que sur des routes plates. Mais là encore, il faudra tenir compte du niveau d’assistance et de tous les autres facteurs mentionnés ci-dessus.

Pour résumé, l’autonomie d’un vélo à assistance électrique ne peut être définie avec exactitude puisqu’elle variera d’un modèle à l’autre, d’un circuit à l’autre et d’un circuit à l’autre. L’information évoquée par le vendeur est donc à prendre de manière approximative.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 92
    La batterie, c’est ce qui diffère la bicyclette classique d’un vélo à assistance électrique. Il est donc judicieux de s’y intéresser de près : prix, poids, autonomie, … Voici quelques conseils pour faire le bon choix. Le rapport puissance-autonomie D’une manière générale, la batterie d’un VAE a une puissance de 250…
    Tags: d, batterie, l, plus, autonomie, vélo, qu, electrique
  • 92
    La batterie est un composant indispensable du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et qui en définit l’autonomie. Quand on choisit son deux-roues, il est donc recommandé de s’intéresser de plus près au type de batterie dont il est pourvu, car à part la batterie Lithium, il…
    Tags: batterie, d, l, plus, autonomie, vélo, c, electrique
  • 91
    Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique. De un à cent VAE vendus Alors qu’en 2006,…
    Tags: plus, d, l, vélo, électrique, qu, c, batterie, electrique
  • 91
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, assistance, électrique, plus, qu, batterie, electrique
  • 90
    Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un Vae. Avant l’achat du vélo électrique…
    Tags: d, batterie, vélo, l, qu, plus, électrique, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *