VAE : quelques conseils d’utilisation

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

Vous venez d’acquérir un vélo à assistance électrique et vu ce qu’il vous a coûté, vous espérez pouvoir l’utiliser pour de nombreuses années. Cela est possible surtout si vous l’utilisez correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils …

La recharge

Après chaque usage même sur un parcours relativement court, il est conseillé de charger immédiatement la batterie. Une recharge quotidienne est d’ailleurs recommandée. Cela vous permettra d’entretenir la batterie et de toujours avoir un vélo autonome prêt à l’emploi.

Toujours en termes de recharge, le vélo est généralement fourni avec un chargeur. Si vous avez égaré le vôtre ou s’il a été endommagé, pensez à acheter un nouveau chargeur d’origine et dont les paramètres correspondent à ceux du vélo.

La conduite

Chaque fois que vous commencerez à rouler à bord de votre vélo électrique, ouvrez la cadence par une faible puissance puis augmentez petit à petit en cours de route. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie. Il faut éviter de se lancer immédiatement à pleine puissance, car cela risque d’endommager la batterie.

vélo à assistance électrique

En cours de route, évitez de freiner puis de démarrer régulièrement. En ce qui concerne les charges à emporter, veillez à ne pas trop alourdir votre deux-roues même s’il est plus robuste qu’une bicyclette classique.

Pour une conduite en hiver, pensez à vous équiper d’une assistance de pédale pour faciliter le pédalage.

D’autres précautions à prendre

Avant chaque sortie, il est conseillé de :

  • toujours vérifier l’état de ses pneus, de la chaîne et du haut-parleur
  • protéger les différents éléments de votre vélo des rayons de soleil
  • garer votre deux-roues dans un endroit à température ambiante puisque le froid influe négativement sur la batterie
  • faire un entretien mensuel du vélo auprès d’un professionnel

Related Posts

  • 99
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et sans elle, il reste possible d’avancer, mais le pédalage devient alors plus difficile à cause du poids du vélo. Il convient donc d’en prendre soin et cela implique son rechargement correct. Comment faut-il…
    Tags: batterie, d, vélo, l, electrique
  • 97
    Puisque l’assistance et la performance de votre vélo électrique repose en grande partie sur sa batterie, il est important d’en prendre soin correctement. Voici quelques conseils pour vous aider ... Deux à trois cycles de charge-décharge Cela est indispensable pour tout vélo électrique neuf, car permet d’améliorer la capacité de…
    Tags: batterie, l, vélo, electrique
  • 96
    Puisque les vélos électriques coûtent cher, certains ont eu la bonne idée de créer des kits de transformation pour transformer les vélos classiques en vélos électriques. Ces équipements ont, évidemment un coût, mais moindre par rapport au prix d’un VAE. Voilà les différentes propositions aujourd’hui sur le marché … Petite…
    Tags: d, vélo, batterie, electrique
  • 96
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. D’ailleurs, elle représente à elle seule, 30 à 40 % du prix du deux-roues. C’est elle qui donne son autonomie au vélo d’où l’intérêt de bien la choisir. Pour ce faire, vous devez vous baser sur différents critères et…
    Tags: d, l, batterie, vélo, electrique
  • 95
    La nouvelle est désormais officielle : la prime pour l’achat d’un VAE prendra fin le 31 janvier 2018. Cela laisse encore du temps pour en acheter, mais vous ne pouvez plus vous permettre un temps de réflexion trop long. Pour vous décider sans trop vous mettre la pression, voici les…
    Tags: l, vélo, d, batterie, electrique

One Reply to “VAE : quelques conseils d’utilisation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *