Vélo rime-t-il avec électricité gratuite ?

(Mis à jour le: 1 février 2016)

 

En Inde, un vélo insolite vient de voir le jour : il permet de produire gratuitement de l’électricité propre. C’est une invention révolutionnaire qui a toutes ses chances de conquérir le monde.

Le principe

Pour fabriquer de l’électricité avec un vélo, il faut se baser sur le même principe que celui de l’éolienne, de la biomasse ou du barrage. C’est en associant ces énergies à une dynamo qu’on obtient de l’électricité. Avec le vélo, c’est la force des genoux qui fournit l’énergie nécessaire.

Une invention signée WeWatt

C’est l’agence WeWatt qui a eu la brillante idée de créer ce système. Pour prouver à tous que ces vélos sont opérationnels, un peu plus de 85 modèles ont été installés à travers le monde dont 30 unités en France. On peut retrouver ces appareils dans les aéroports et les gares pour que les usagers puissent recharger leurs téléphones, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. Depuis leur installation, les demandes ont multiplié.

Le vélo en guise de groupe électrogène

Après cette première phase test satisfaisant, Manoj Bharvaga souhaite utiliser cette technologie en guise de groupe électrogène. Pour ce faire, il se base sur le même principe du modèle premier c’est-à-dire la canalisation de l’énergie mécanique du corps comme source d’énergie, mais son modèle sera plus performant.

Ainsi, si généralement, un vélo-générateur permet d’allumer une seule ampoule lorsqu’on pédale, la version groupe électrogène pourra alimenter en simultanée 24 ampoules, un chargeur de téléphone, un chargeur de tablette et un ventilateur. Mieux encore, il ne nécessite pas un pédalage permanent puisqu’une petite heure de pédalage suffit pour donner à l’appareil assez d’énergie pour alimenter une maison pendant 24 heures.

De grands avantages

Grâce à cette invention, le propriétaire pourra :

–          Se maintenir en forme en pédalant tous les jours

–          Faire des économies conséquentes puisque l’électricité fournie est entièrement gratuite

–          Sauter le ramassage du bois pour le chauffage de la maison

–          Dire adieu aux coupures de courant intempestives

–          Profiter d’une atmosphère saine à la maison puisqu’il s’agit d’une électricité propre exempte de particules de combustion ou de fumée

C’est donc une innovation qui promet une amélioration de la vie des ménages puisqu’il y a absence de particules de combustion, cela signifie une baisse du taux du cancer du poumon.

Une production en masse

WeWatt a conçu cet appareil dans le but d’alimenter les zones rurales pauvres en Inde en électricité. 10 000 exemplaires sont donc prévus pour mars 2016, mais la production s’enchaînera ensuite pour répondre à toutes les commandes. Pour l’heure, le prix de vente unitaire a été arrêté à 100 euros/

Une invention contre l’obésité ?

Puisque pour avoir de l’électricité propre, la personne doit pédaler, les pays industrialisés pourront voir en ce vélo un nouvel outil pour produire de l’énergie à bas prix et lutter contre l’obésité. Il faut effectivement savoir que l’heure de pédalage nécessaire pour faire le plein d’électricité équivaut à 300 à 1 300 calories en moins.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 33
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, faut, se, mieux
  • 32
    Pour un début d'Automne bien rempli, c'en est un, avec les différentes séances qui vont suivre, tous dans le respect de l'originalité et des obstacles puisque le mois d'Octobre, c'est Le mois des courses originales. Paris et l'Ile-de-France ont accueilli cette année toute une panoplie de courses toutes plus originales…
    Tags: a, ont, plus, sera, se, vélo, vélos
  • 30
    Les « sportifs » ont tendance à dénigrer le vélo électrique puisque soi-disant, son assistance électrique ne permettrait pas de se donner à fond. D'ailleurs, le fait qu'il soit le deux-roues préféré des seniors n'arrange rien à son côté « viril » et pourtant, sachez que c'est un sport à part entière et que…
    Tags: vélo, plus, se, ne, c'est, faire, ont, modèle

2 Replies to “Vélo rime-t-il avec électricité gratuite ?”

  1. MARINEAU

    Ou peut on avoir des renseignements pour acheter une station ??

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Audrey

    Intéressée par ces vélos pour notre centre de Coworking!
    Merci de me clntacter

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *