Vélotaf : quelques astuces pour bien choisir son vélo de travail

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)
Evaluer cet article

Le vélotaf consiste à se rendre, quotidiennement au boulot en empruntant comme unique moyen de locomotion, le vélo. Quelques entreprises encouragent leurs travailleurs à adopter cette bonne habitude et les avantages ne se limitent pas à l’écologie. La pratique du vélo au quotidien les rend plus dynamique, plus énergique et en meilleure santé. Pour leurs employeurs, ces trois points sont les bases d’une bonne productivité et réduisent grandement les frais médicaux et les arrêts maladie. Attention toutefois, il ne suffit pas de choisir un vélo au hasard pour y trouver des intérêts. Il convient de bien choisir sa selle pour une pratique confortable, agréable et pratique. Le choix doit aussi être fait en fonction de vos habituelles tenues de travail. Voici les principaux critères de décision …

Le cadre du vélo

Si votre bleu de travail habituel se traduit par un costume, un tailleur, une robe droite, … bref, une tenue un peu rigide qui limite un peu les mouvements, le mieux c’est de choisir un vélo avec un cadre en col de cygne. C’est le modèle le plus polyvalent puisque même lorsque vous choisirez de porter une tenue plus décontractée, il est parfaitement adapté.

Dans le cas où vous n’avez pas besoin de trop vous habiller « correct » pour aller au boulot, un cadre mixte fera l’affaire.

Dans les deux cas, essayez toujours le vélo avant d’acheter pour voir si le cadre est à la bonne taille et que vous pouvez le conduire confortablement en matière de posture.

La suspension du vélo

La grande majorité des vélos électriques sont pourvus d’une suspension avant réglable. Rares sont ceux qui sont dotés d’une suspension intégrale.

N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur et à essayer la selle pour voir si vous pouvez rouler dessus sans aggraver vos problèmes de dos. Si possible, essayez-le sur une route en pavés, car c’est la meilleure piste pour s’assurer d’une bonne suspension.

Dans le cas où vous ne comptez rouler que sur du goudron, le vélo ne doit pas obligatoirement avoir de suspension arrière.

La transmission du vélo

Quand est élégamment vêtu, la chaîne du vélo peut représenter un frein sérieux et endommager la tenue. Pour éviter cela, soit vous vous équipez d’une protection de pantalon soit vous vous tournez vers des vélos dotés d’une transmission à courroie. On la retrouve sur différents modèles et ce, que vous optiez pour un modèle urbain, un modèle tout terrain ou un modèle polyvalent.

velotaf

La batterie

Même si rouler à vélo permet de se dégager plus facilement des embouteillages et ainsi d’arriver à l’heure au bureau, une panne de batterie peut mettre à mal votre ponctualité. Cela peut également vous faire suer davantage puisque vous devrez alors pédaler sans assistance jusqu’au bureau alors que le VAE pèse plus lourd qu’une bicyclette classique. Résultat : non seulement, vous arrivez en retard, mais avec une tenue toute chiffonnée et tout en sueur.

Pour éviter cela, assurez-vous qu’elle soit toujours chargée avant de partir. Pensez aussi à vérifier régulièrement, sur le tableau de bord du vélo, l’autonomie qui vous reste. Sachez que certains modèles se rechargent automatiquement en fonction du pédalage donc demandez-en un auprès de revendeur.

Le moteur

Choisissez un vélo électrique dont la puissance du moteur vous permettra de couvrir plus facilement la distance à parcourir et le type de terrain sur lequel vous allez rouler.

Pour information, l’assistance du VAE s’arrête automatiquement lorsque vous roulez au-delà des 25 km/h. Certains modèles peuvent néanmoins rouler jusqu’à 45 km/h avec assistance. On les qualifie de speedbike. Ces derniers sont régis par les mêmes réglementations que les deux-roues motorisés.

Les autres accessoires indispensables

Le vélotaf doit également être équipé de

– un bon système de freinage

– un bon éclairage avec feux clignotants

– un garde boue

– un porte bagage

– une protection contre la pluie, …

Le choix des accessoires dépendra des choix personnels de l’utilisateur.

Related Posts

  • 94
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et sans elle, il reste possible d’avancer, mais le pédalage devient alors plus difficile à cause du poids du vélo. Il convient donc d’en prendre soin et cela implique son rechargement correct. Comment faut-il…
    Tags: batterie, d, vélo, l, electrique
  • 93
    Quand la batterie du vélo électrique commence à fatiguer, elle devient de moins en moins performante et de moins en moins autonome jusqu’à être totalement hors-service. Avant d’atteindre ce stade de non-retour, vous pouvez reconditionner votre batterie. Comment cela marche et en quoi cela consiste exactement ? En quoi cela consiste ?…
    Tags: batterie, l, d, plus, ne, vélo, electrique
  • 93
    La nouvelle est désormais officielle : la prime pour l’achat d’un VAE prendra fin le 31 janvier 2018. Cela laisse encore du temps pour en acheter, mais vous ne pouvez plus vous permettre un temps de réflexion trop long. Pour vous décider sans trop vous mettre la pression, voici les…
    Tags: l, vélo, plus, d, batterie, se, electrique
  • 93
    Vous venez d’acquérir un vélo à assistance électrique et vu ce qu’il vous a coûté, vous espérez pouvoir l’utiliser pour de nombreuses années. Cela est possible surtout si vous l’utilisez correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils ... La recharge Après chaque usage même sur un parcours relativement court,…
    Tags: d, vélo, l, batterie, electrique
  • 92
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, plus, se, rouler, batterie, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *