Wallonie : les employés incités à utiliser le vélo pour se rendre au travail

(Mis à jour le: 11 février 2016)

D’après les résultats de l’enquête fédérale 2014 concernant les  déplacements domicile-travail du SPF Mobilité et Transports, 65.6% des déplacements pour le trajet bureau-domicile se font encore en voiture.  Cependant, l’usage de la voiture, même s’il s’agit du covoiturage, ainsi que de la moto a régressé de 4.9% tout au long de ces dix dernières années. L’utilisation des transports en commun ainsi que celui du vélo ont ainsi connu une croissance considérable (respectivement 15.3% et 21.3%). En effet, le taux d’utilisation des transports publics est passé de 15.4% à 17.7%, tandis que celui de la bicyclette de 7.8% à 9.5%. On constate que le plus grand nombre d’usagers du vélo en tant que moyen de transport se situe en Flandre, où le taux a atteint 14.9%. A Bruxelles, le taux d’utilisation du vélo reste très faible, à raison de 3%, de même qu’en Wallonie.

Encourager l’utilisation du vélo pour effectuer le trajet bureau-domicile

En Wallonie, le gouvernement a lancé un plan appelé « plan Wallonie cyclable » en 2012. Sous le pilotage de la Direction de la Planification de la mobilité du Service Public de Wallonie (SPW), ce plan a pour but de favoriser l’utilisation de la bicyclette par les employés dans leur trajet bureau-domicile. Il comprend donc une action  baptisée « tous vélo-actifs », qui consiste en la promotion de l’utilisation du vélo pour les employés des entreprises, grâce à un appui au développement d’un politique cyclable.

Dans le sud du pays, 30 entreprises se sont investies dans cette promotion de l’usage du vélo par leurs employés, selon les rapports de Le Soir. Pour récompenser les efforts entrepris en faveur de l’utilisation des deux-roues, chacun se verra décerner un label « vélo-actif » par la Wallonie. L’octroi de ce label se base sur une évaluation faite par l’asbl Pro vélo.

 

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 44
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 42
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo
  • 42
    On aurait du mal à imaginer quelqu'un traverser un gouffre d'une centaine de mètres à vélo, perché sur une corde et pourtant, c'est le défi relevé par Kenny Belaey, un rider belge, il y a quelques jours. Le gouffre faisait 120 mètres et la corde sur laquelle il roulait avait…
    Tags: a, vélo
  • 39
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, vélo
  • 38
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *