Nettoyer sa salle de bain en profondeur : les astuces !
Nettoyer la salle de bain peut sembler simple et rapide à faire quotidiennement ou chaque semaine. Mais enlever les crasses et les différentes taches qui subsistent sur chaque détail de la pièce requiert un entretien en profondeur qui n’est toutefois pas très dur à condition de connaitre les bonnes astuces et les bons produits.
Détartrer la baignoire
Pour les rouilles qui sont fréquentes, frotter avec une solution de demi-citron et du sel. Et pour enlever les taches qui ornent la baignoire au fil de son utilisation, le bicarbonate de soude et l’eau de javel sont les produits idéals. 60ml du premier et 125ml du second seront mélangés à une bouteille d’eau chaude. Passer ensuite la solution dans toutes les parties entachées de la baignoire à l’aide d’une éponge et rincer à l’eau froide après une quinzaine de minutes de repos.
Nettoyer la douche
Dans la douche, il y a le carrelage, les équipements en chrome comme les robinets et le pommeau de douche. Oubliez les produits agressifs et pensez à des procédés simples. Une feuille d’assouplissant textile est efficace pour enlever toutes les traces sur les deux premiers. Pour les portes, privilégiez plutôt un assouplissant liquide, et les cadrages se nettoient facilement avec de l’huile pour bébé.
Vous avez certainement remarqué que le pommeau de douche est obstrué par le calcaire au fil de temps. Pour le nettoyer, rien de plus simple : le tremper dans du vinaigre blanc chaud pendant une trentaine de minutes et curer à l’aide d’une brosse à dent. Le calcaire se détachera facilement et vous retrouverez un pommeau aussi luisant qu’au premier jour. Vous pouvez soit enlever le pommeau et nettoyer à part, soit le laisser sur place et accrocher un récipient ou un sac en plastique contenant la solution de façon à ce qu’il y trempe entièrement.
Le nettoyage du rideau de douche est une toute autre affaire. Mélangez deux quantités identiques de détergent et de bicarbonate de soude et mettez le rideau dans la lessiveuse avec deux serviettes éponge. Pendant le cycle de rinçage, versez un quart de litre de vinaigre et le tour est joué !
Découvrez aussi
- 84
- 69Avec le temps et malgré un nettoyage régulier, les joints du carrelage finissent souvent par devenir tout noir. L’humidité, les saletés et le calcaire en sont les principales causes, mais dommage, il est difficile de s’en protéger totalement. Le seul remède c’est de blanchir ces joints de temps à autre…
- 68Si vous pensez qu'il est impossible de faire du design dans une salle de bain, il est temps de reconsidérer votre décision et de sortir de votre zone de confort. Même si elles peuvent représenter un défi, les petites salles de bain constituent notamment l’occasion idéale pour faire preuve d’audace…
- 67La majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
- 66