Pourquoi faut-il porter un masque ?

DIY : Fabriquer soi-même des masques de protection

En Europe, l’épidémie du Covid-19 n’est pas encore maîtrisée. On compte des centaines de nouveaux cas et des centaines de décès chaque jour. Face à la situation, les Administrations essaient de s’adapter. Au début, le port de masque de protection respiratoire était tout simplement un conseil, aujourd’hui, dans la plupart des Etats, c’est devenu une obligation. Face à la pénurie des masques de protection, les professionnels de la santé recommandent au public d’en fabriquer eux-mêmes.

Pourquoi faut-il porter un masque ?

Pourquoi faut-il porter un masque ?

Le lavage des mains avec du savon ou avec un gel hydroalcoolique est souvent le geste de barrière mis en avant pour se protéger contre l’épidémie. Cependant, le port de masque est aussi très important. Cet accessoire a une double fonction : il va empêcher vos postillons d’atteindre une autre personne et aussi vous protéger du risque de respirer des postillons de la personne.

Vous pouvez vous dire qu’une écharpe peut vous protéger. On ne va pas nier ce fait, mais le niveau de protection va dépendre surtout du type d’écharpes que vous avez. La plupart des écharpes ont des mailles espacées, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas vraiment vous protéger.

Avez-vous aussi pensé au risque auquel vous vous exposez lors de la manipulation de l’écharpe ? Pour la placer et la retirer, vous allez toucher votre visage et il y a déjà un risque de contamination. Le masque, lui, va être fixé sur le visage, ce qui fait que vous n’allez pas le toucher régulièrement. Même si aujourd’hui, on a pris conscience de l’importance du port de ce masque, le souci réside dans la pénurie de ces accessoires. On n’en retrouve plus dans la plupart des pharmacies.

Faire un masque de protection respiratoire avec un sopalin

Cet écran de protection conviendra aux enfants. D’ailleurs, votre enfant prendra plaisir à le porter si c’est lui qui l’a fabriqué. Pour ce masque, vous aurez besoin d’une serviette en papier ou d’un sopalin et de quelques élastiques. Il vous faudra aussi une agrafeuse. Prenez également un gel hydroalcoolique, car avant de confectionner le masque, il est important de se désinfecter les mains.

Il faut commencer par déplier la serviette en papier puis pliez-la en accordéon. A chaque bout de la serviette de table pliée, placez un élastique et faites un pli pour pouvoir agrafer. Deux agrafes suffiront pour tenir le papier. Il n’en faut pas beaucoup pour éviter toute gêne lors du port.

Il est à noter que ce masque de fortune ne va pas filtrer l’air. Toutefois, il est plus destiné à absorber les particules de salives dans l’air potentiellement contaminées par le virus. Même s’il s’agit d’un masque de protection de fortune, il va très bien empêcher ces particules de vous atteindre. Il faudra le remplacer dès qu’il est un peu humide. D’ailleurs, n’attendez pas la fin de la journée pour le retirer, car il peut être contaminé. Pour vous en débarrasser, il faudra le mettre dans un sac en plastique.

 Faire un masque de protection sans couture avec un tee-shirt

Pour votre santé, il faudra sacrifier un tee-shirt. Vous pouvez même vous permettre de choisir un tee-shirt stylé pour sortir de la couleur classique des masques de protection. Vous aurez ainsi un masque qui sort de l’ordinaire. Pour cette réalisation, choisissez un tee-shirt en coton qui offre un niveau de protection plus élevé.

Pour ce masque, dépliez le tee-shirt. Coupez un morceau rond sur la partie avant. Vous pouvez en découper un à l’arrière, ce qui vous permettra d’avoir deux masques de protection. Pliez votre rond de tissu en deux pour avoir un demi-cercle. Pliez encore en deux pour avoir un quart de cercle et dans le coin supérieur de la partie arrondie, tracez avec un crayon un petit triangle. Il faudra découper ce triangle, car ce sera ce trou qui va servir d’accroche au niveau des oreilles. Ne faites donc pas un grand triangle pour que votre masque soit bien fixé. Dépliez le tissu pour avoir le demi-cercle. Si vous voulez un masque bien étanche, vous pouvez glisser un mouchoir en papier dedans. Pour une fixation optimale, enroulez un peu la partie de fixation avant de le placer sur vos oreilles.

On peut aussi fabriquer ce masque autrement, toujours avec le tee-shirt. Pour ce faire, dépliez-le sur une table. Vous allez travailler sur la partie supérieure, au niveau des manches. Avec un crayon ou une craie, tracez une ligne horizontale reliant le bas des deux manches et une autre ligne en bas du col. La hauteur qui sépare les deux lignes sera la largeur de votre masque de protection, donc faites attention aux dimensions : le masque doit bien couvrir votre nez et votre bouche jusqu’au menton. Pour la fixation, tracez sur les extrémités un demi-ovale. Prenez un ciseau et découpez votre masque. Là, vous aurez un écran de protection bien étanche, car vous aurez la partie avant et arrière du tee-shirt. Pour une fixation optimale, il faut attacher la partie de fixation supérieure en haut des oreilles derrière la tête et il faudra remonter les attaches sur la partie inférieure en haut de la tête.

Lire aussi – Faire les courses avec le coronavirus, quelles précautions faut-il prendre ?

Bien utiliser son masque

Avoir un bon masque de protection respiratoire ne suffit pas pour se protéger du virus. Certes, c’est important, mais vous devez également faire attention lorsque vous l’utilisez. Lorsque vous l’enlevez par exemple, vous devez le prendre au niveau des oreilles et non sur le devant. Vous évitez ainsi à vos mains de contracter toute gouttelette de salive qui serait éventuellement contaminée, mais aussi de toucher moins le visage. Après avoir retiré le masque, passez-le à la machine à 30° avec une lessive classique. Pour le nettoyer et le décontaminer, il est aussi possible de le faire bouillir dans une casserole ou de le poser sur le radiateur pendant 48 heures.

Notez bien que les masques présentés ci-dessus sont des équipements de protection individuelle. Ceci dit, il ne peut être porté que par une seule personne. Il ne faut jamais le prêter s’il n’est pas passé par le nettoyage.

 

Related Posts

  • 71
    Illuminez votre maison en cinq astucesA l'approche de l'été et des beaux jours ensoleillés, on n'a plus qu'une idée en tête : profiter de cette lumière naturelle pour illuminer notre chez soi. Mais pourquoi vouloir à tout prix bénéficier de cette lumière et quels sont les avantages à tirer de la lumière du soleil ?…
    Tags: d, bien, ne, trucs, astuces
  • 63
    Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?Vous rêvez de partir en vacances, mais votre budget est trop serré pour vous le permettre ? Sachez qu’il existe des bons plans intéressants pour voyager moins cher à commencer par le moyen de transport à emprunter. Oui, le transport représente souvent un sérieux frein pour faire ses valises et pourtant, il…
    Tags: d, l, faire, trucs, astuces
  • 57
    Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Il y a par exemple les vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, vous pouvez les transformer.…
    Tags: ne, l, d, faire, bien, n, trucs, astuces
  • 35
    Comment bien désinfecter et bien utiliser le masque en tissuMême si on est aujourd’hui entré dans la période de déconfinement, le port de masque est toujours une obligation en vigueur. Un masque en tissu peut très bien nous protéger de la contamination du coronavirus, mais il faudra bien l’utiliser. Dans ce dossier, nous allons faire un point sur son…
    Tags: masque, ne, bien, d, l, faire
  • 30
    Beauté : quelques masques anti-points noirs naturels à fabriquer soi-mêmeAvez-vous des points noirs sur votre nez et sur d’autres zones de votre visage ? On peut vous proposer d’utiliser le charbon actif. Ce dernier ne convient pourtant pas à tous les types de peaux. Sachez que vous pouvez vous préparer un masque fait maison qui est aussi tout autant efficace…
    Tags: masque, d, l, faudra, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *