les mesures commerciales prises face au coronavirus pour les compagnies de transport

Les compagnies de transport : les mesures commerciales prises face au coronavirus

Avec les frontières de plusieurs pays fermées, les compagnies de transports maritime, ferroviaire et aérienne perdent un peu le contrôle. Elles ne peuvent pas faire grand-chose pour maintenir le volume de ventes. Leur porte-parole annonce la compréhension face aux mesures prises par les gouvernements pour limiter la propagation de l’épidémie, mais certaines compagnies ont pris quelques mesures commerciales pour garder un minimum de clientèle.

Des mesures commerciales axées sur la flexibilité

Pour limiter la chute des réservations expliquée par l’épidémie de Covid-19, certaines compagnies encouragent tout de même sa clientèle à voyager ou du moins à programmer un voyage pour plus tard. Pour ce faire, certaines d’entre elles ont mis en place un système pour faciliter le report de billes, de changements de destination et/ou d’annulation gratuite. Elles essaient tant bien que mal à être le plus flexible possible, ce qu’elles ne font pas tous les jours.

Cas de la SNCF

les mesures commerciales prises face au coronavirus : Cas de la SNCF
les mesures commerciales prises face au coronavirus : Cas de la SNCF

Pour la SNCF, par exemple, il est possible d’annuler ou de reporter le voyage en TGV Ouigo, en Inoui ou en train Intercités qu’à la reprise des activités le 30 avril. Ces reports et ces annulations seront gratuits. Leur porte-parole avance que cette prise de mesure est expliquée par la préparation dans un cadre plus serein de ce voyage, un voyage qui on sait d’avance est susceptible d’être annulé ou reporté. Ainsi, le globetrotteur pourra planifier avec certitude le planning de son voyage avec un itinéraire bien précis.

Pour Air France et ses cousines

les mesures commerciales prises face au coronavirus : Les Compagnies aériennes
les mesures commerciales prises face au coronavirus : Les Compagnies aériennes

Pour Air France, la stratégie est à peu près la même que pour la SNCF. On peut annuler ou reporter son voyage sans avoir à payer un euro en plus. Si pour la SNCF, on n’a pas indiqué de date, cette compagnie aérienne a été plus stricte et mentionne que ces reports et annulations ne concernent que les voyages prévus entre le 3 mars et le 31 mai. Si l’Air France accepte le remboursement des billets d’avion, cet avantage ne concerne pas les avoirs ou les EMD. Un avoir reste non remboursable. Toutefois, en cette période, elle a fait l’exception de prolonger la validité de l’avoir sur un an sur tous les vols d’Air France et KLM. Si vous réservez aussi votre billet d’avion maintenant pour un prochain voyage, vous aurez cet EMD non remboursable valable sur 12 mois. Malgré ces interdictions de déplacements, Air France encourage sa clientèle à préparer leur voyage et ce, avec la garantie d’une possibilité de modification de la réservation sans frais.

Pour Transavia, la situation est plus complexe. Il n’y a pas eu de stratégie commerciale mise en place. Toutefois, elle n’a pas eu le choix d’accepter le report des voyages à destination d’Israël jusqu’au 24 octobre. Même si elle annonce que ce report ne sera pas facturé, le client sera obligé de payer la différence de prix avec la période du report.

La compagnie aérienne Corsair, assurant la liaison avec les Caraïbes, l’Océan Indien, l’Afrique et l’Amérique du Nord, entre aussi dans cette flexibilité. Les billets d’avion achetés avant le 31 mars pour un voyage prévu entre le 4 mars et le 30 juin ne pourront être remboursés, mais le voyage pourrait être reporté sans frais de modification. La compagnie aérienne accepte aussi le changement de destination pour que sa clientèle ne parte pas chez la concurrence. Son porte-parole annonce que ces mesures ont été prises pour permettre à ses clients de partir en toute sécurité et dans des conditions de voyage plus optimales.

Easyjet n’a pas pu faire comme les grandes compagnies aériennes. Elle a gardé les conditions générales applicables aux billets en temps normal. Il y a quelques semaines, elle n’avait pas vraiment le choix que d’annuler une partie de ses vols vers l’Italie entre le 13 et le 31 mars, car elle n’arrivait pas à remplir leur avion. Pour garder sa clientèle, elle a essayé tant bien que mal à basculer ses passagers sur d’autres vols ou à rembourser les billets d’avion.

Cas de compagnies maritimes

La marque du numéro un mondial du secteur Carnival, Costa avec ses 103 navires et sa liste interminable de destination a aussi été affecté par les mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19. Elle a récemment annoncé la possibilité d’annulation à 0 € de toutes les croisières ayant été réservé jusqu’au 1er mai. Dans sa politique marketing, elle a aussi proposé une réduction de 50 % sur le second passager pour une croisière réservée dans cette période.

Royal Caribbean met aussi une stratégie commerciale en place tout en se protégeant au maximum. Ses passagers ont le droit d’annuler une croisière jusqu’à 48 heures avant le départ. On peut comprendre de la décision de cette compagnie maritime que les clients ne doivent pas directement se ruer sur l’annulation si le voyage est prévu dans quelques semaines. Pour ces annulations, Royal Caribbean offre un « crédit » qu’on peut utiliser pour un prochain voyage programmé pour 2020 et pour 2021.

Pour MSC, la politique adoptée est aussi la possibilité de report. Elle apporte tout de même quelques précisions sur cette mesure. Jusqu’à ce jour, elle ne concerne que les passagers individuels ayant fait leur réservation de croisière en Méditerranée et dont le départ est prévu pour mars ou avril. Pour le report, le passager peut planifier le voyage pour une autre date, mais la validité est fixée pour un an. Il peut aussi changer de destination, car les bateaux comptent bien repartir lorsque les frontières de certains pays seront ouvertes. MSC encourage aussi sa clientèle à programmer une croisière jusqu’au 24 avril pour bénéficier du montant d’acompte de 50 euros seulement, si en temps normal, l’acompte est de 30% du prix de la croisière.

Si vous avez pris une assurance voyage pour vos vacances ou votre croisière, c’est à ce moment qu’on comprend tout son intérêt. Pour avoir le remboursement, on peut être obligé à payer les pénalités. Après la première démarche de demande de remboursement, faites appel à votre assureur.

Related Posts

  • 55
    Chaque année, il y a des destinations de vacances tendance. Nous allons vous les présenter dans ce guide. Il y en a pour celles pour les amoureux de la nature, celles pour ceux qui veulent des jolies plages. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir une de ces destinations. Les…
    Tags: l, d, entre, plus, cette, ne, a, on
  • 48
    Ce n’est pas une nouveauté puisqu’un traité « Ciel ouvert » a déjà été signé entre le Brésil et les Etats-Unis en 2011. Ce contrat n’a toutefois pas été réalisé suite à l’opposition des législateurs sur lesquels les compagnies brésiliennes locales faisaient pression. Ces dernières craignaient alors de ne pouvoir faire face…
    Tags: a, plus, entre, d, l, compagnies, n, ne, cette
  • 46
    La plupart des professionnels du secteur agricole disposent d’un tracteur. C’est à lui qu’on a recours pour traîner ou tirer des instruments agricoles. Notez toutefois que cet engin peut vous aider dans la réalisation d’autres tâches et on peut même se permettre de l’utiliser en milieu forestier. Voici les points…
    Tags: l, plus, on, d, a, ne
  • 43
    Grâce à sa grande richesse en faune et en flore, l’Afrique attire chaque année des milliers de voyageurs qui souhaitent faire un safari. Cette activité écotouristique est passionnante, car elle permet aux routards d’observer de nombreuses espèces d’animaux remarquables ainsi que des végétaux de toute sorte, et ce, dans un…
    Tags: l, d, cette, a, plus, voyage
  • 43
    L’expérience a été menée par une journaliste qui aurait eu la bonne idée d’un témoignage en ligne sur les bienfaits d’une douche sans savon. Elle n’est donc pas la première à le tester alors que celui qui en a créé le concept s’en est ressorti satisfait. Pendant deux mois entiers…
    Tags: a, l, d, plus, n, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *