Dans quels cas mettre en place un réseau d’assainissement des eaux usées indépendant

Dans quels cas mettre en place un réseau d’assainissement des eaux usées indépendant ?

(Mis à jour le: 16 mai 2018)
Evaluer cet article

La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire.

Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il faut savoir

Généralement, il est préférable de raccorder ses canalisations au réseau d’évacuation de la ville. Seulement, il arrive que la topographie rende la tâche particulièrement difficile. Lorsque le collecteur se trouve au-dessus des fondations, il faudra installer une pompe de levage. Dans certains cas, le débit offert par ce dispositif ne permet pas de drainer les eaux usées. Dans ce contexte, le constructeur est obligé de mettre en place un système d’assainissement indépendant.

Ce réseau se divise en plusieurs unités destinées à retenir les déchets. Après avoir été purifiée, l’eau sera ensuite restituée à la nature. Elle traversera de nombreuses couches de sédiments avant de rejoindre les nappes phréatiques. Ce cycle n’est aucunement  nocif pour l’environnement. Cependant, l’installation doit respecter certaines normes. Les agents municipaux procéderont à quelques contrôles avant l’achèvement des travaux. Le maître d’œuvre devra fournir les plans du système d’évacuation et détenir toutes les autorisations nécessaires.

Ce genre d’ouvrages échappe souvent aux compétences d’un simple entrepreneur. Pour ne rien laisser au hasard, il est préférable de solliciter une entreprise de construction.

Pourquoi confier ces travaux à une entreprise spécialisée ?

La mise en place d’un réseau d’épuration des eaux usées nécessite des études approfondies. Le système sera placé sous terre et il ne fera l’objet des  travaux d’entretien qu’après plus d’une vingtaine d’années. Si les installations ne sont pas conformes aux normes en vigueur, elles risquent de se détériorer rapidement. Les ouvrages requièrent l’utilisation d’engins de gros œuvres. Les ouvriers qui travaillent pour une entreprise disposent de tous les matériels nécessaires. Des ingénieurs supervisent le chantier afin qu’aucun refoulement des eaux usées ne survienne.

Le savoir-faire des sociétés œuvrant dans ce domaine permet de respecter les délais. Ces structures se chargent également des demandes d’autorisations et de toutes les démarches administratives. Les maîtres d’œuvre règleront toutes les formalités sur le site du SPANC. Ils fourniront à leurs clients toutes les pièces requises après l’achèvement  des travaux.

Afin de trouver une entreprise qui dispose d’une main d’œuvre qualifiée, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Les futurs propriétaires peuvent notamment demander un devis en ligne.

 

Related Posts

  • 88
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 81
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 79
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d
  • 78
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 76
    L’Île d’Oléron est, depuis avril dernier, le théâtre de plusieurs randonnées à vélo organisées par Guillaume Delhumeau. Parmi les circuits les plus appréciés par les visiteurs de la région, il y a celui appelé « IO n’Joy », d’une distance de 12 kilomètres et formant une boucle fermée à travers l’île. L’aventure,…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *