Comparaison entre un toit plat et un toit traditionnel

Comparaison entre un toit plat et un toit traditionnel

(Mis à jour le: 14 novembre 2019)

Le toit plat tout comme le toit traditionnel ont pour rôle de protéger la maison contre les intempéries. Cependant, chaque type possède ses points forts et ses limites.  Et le choix de toiture dépendra des critères recherchés par le propriétaire.

Toit plat

Il s’agit de la toiture la plus adoptée à notre époque. Ci-dessous les informations détaillées le concernant.

Description

Un toit plat ou toit terrasse est une toiture à très faible pente inférieure à 15% pouvant servir de terrasse d’où le terme « toit-terrasse ». Cette très faible pente a été mise afin de permettre l’évacuation des eaux de pluies. Il est composé de trois éléments : une structure porteuse, un isolant thermique et un revêtement d’étanchéité.

Il est à noter qu’une toiture plate exige un entretien régulier de l’étanchéité afin d’assurer le bon fonctionnement de la state drainante et filtrante.

Avantages

Il apporte de la modernité, de l’originalité et un style nouvel pour la maison augmentant sa valeur si celle-ci est située dans un milieu urbain.

En même temps, il dispose d’une surface entièrement aménageable à souhait. Par exemple, il est possible d’y construire un jardin faisant bénéficier les occupants d’un espace-vert comme lieu de détente tout en contribuant à la préservation de la planète.

Aussi, on dispose d’un espace suffisant pour de nouvelle construction ou installation telle que l’installation d’un panneau solaire.

Le cout de l’installation et de l’entretien d’un toit plat par un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans l’Aude est largement inférieur à celui d’’un toit traditionnel.

Inconvénients

Malgré le fait qu’elle soit démocratisée pour les maisons individuelles, certaines zones interdisent encore l’adoption d’une toiture plate.  La pente très minime du toit plat nuit à l’étanchéité de la toiture étant donné que les eaux de pluies s’évacuent difficilement et plus lentement. Par conséquent, les risques d’infiltration et des divers problèmes liés à l’eau peuvent augmenter surtout pendant la saison de pluie ou en cas de tempêtes.

Question sécurité, le toit terrasse expose les occupants à des risques d’accident de grandes envergure. De ce fait, il est obligatoire d’agrémenter la terrasse d’une protection d’au moins 1.10 mètre.

Toit traditionnel

Connu aussi sous le nom de toit classique, on le retrouve le plus souvent sur des édifices anciens.

Description

Il est surtout basé sur une charpente traditionnelle. Elle est constituée de bois massif très résistant construit sur mesure et s’adaptant aux diverses formes de toiture.

La charpente traditionnelle est également composée de trois éléments : les fermes, les pannes, et les chevrons.

Les fermes soutiennent le poids de la charpente tandis que les pannes les relient entre elles sur plusieurs hauteurs. Et ensuite vient se placer les chevrons sur les cannes renforçant la cohésion de l’ensemble du toit tout en répartissant les charges.

Il existe plusieurs types de charpentes mais les plus fréquent sont : la charpente simple à deux pans, la charpente cathédrale, la charpente octogonale, la charpente à la mansart et la charpente alsacienne.

Avantages

Un des avantages principaux de la toiture traditionnelle est qu’elle permet d’aménager les combles ce qui permet un gain d’espace et de valeur de l’habitat.

Du point de vue esthétique, son style traditionnel donne du charme au bâtiment.

Et grâce à la qualité du bois massif, elle est de bonne résistance au feu et possède une excellente durée de vie.

Inconvénients

Comparé au cout de la toiture terrasse, celui de la toiture traditionnelle est bien plus élevé. Etant donné qu’elle est fabriquée à l’aide de bois massif, elle est alors vulnérable aux divers parasites.

Et enfin, son installation exige l’intervention d’un professionnel bien équipé.

Related Posts

  • 54
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 53
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 50
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 49
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 49
    Nous savons que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, ce secteur d’activité a connu une dynamique importante. Cette évolution ne cesse de progresser d’année en année. Au départ il a été considéré comme étant une activité qui a complètement modifié l’écosystème. Malgré ce fait,…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *