Pourquoi choisir un WC sur pied ?

Pourquoi choisir un WC sur pied ?

4.5/5 - (2 votes)

Dans la collection des toilettes, vous avez le choix entre les modèles suspendus et les modèles classiques. Ce sont ces derniers qu’on appelle également les WC sur pied. Ce que vous allez remarquer entre ces deux modèles, c’est le design. En effet, les toilettes suspendues sont bien plus esthétiques, mais pour le choix, l’esthétisme ne fait pas tout. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devez choisir le WC sur pied.

Le WC sur pied, un sanitaire facile à installer

Les toilettes classiques comprennent pour la plupart des cas une cuvette, un réservoir, un couvercle de réservoir, un système de chasse d’eau, un kit de fixation pour la cuvette au sol et un kit de fixation pour le réservoir du WC. Sur le marché, les fabricants vendent tous ces éléments en kit, ce qui fait que vous avez un sanitaire prêt à poser. Pour son installation, il n’y a pas de conditions particulières et si vous vous offrez le modèle prêt à poser, ce sera encore plus facile. Il suffit de raccorder le WC à une évacuation d’eau et à une sortie d’eau. Si vous vous connaissez en bricolage, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un plombier professionnel.

Ce système d’installation qui est beaucoup plus simpliste explique également la facilité de maintenance. En effet, s’il y a une fuite ou un problème mécanique, vous pourrez avoir accès plus facilement aux éléments du WC. Avec un WC suspendu, ce sera plus complexe et dans certains cas, vous serez obligé d’engager d’importants travaux pour une réparation.

Lire aussi – Comment fonctionne un WC broyeur ?

Un WC sur pied, moins cher

Lorsqu’on est limité par rapport au budget, on ne peut pas vraiment se permettre un WC suspendu. Le WC sur pied est plus accessible pour ce qui est du prix. Sur le marché, un modèle d’entrée de gamme est vendu aux alentours de 100 euros. Pour ce prix, il faut comprendre que vous allez avoir des toilettes avec un abattant basique. Si vous voulez un modèle de qualité, préparez un budget d’au moins 250 euros. Ceci vous permettra d’avoir un WC classique avec un abattant antichute.

Sur le marché, vous pouvez avoir différents modèles de WC sur pied, mais lors de votre choix, faites attention à la hauteur du WC. Les modèles classiques font entre 70 et 79 cm de haut. Cependant, si vous avez une personne à mobilité réduite ou une personne âgée à la maison, il serait plus sécuritaire d’opter pour un modèle ayant une hauteur de 86 cm.

choisir-un-WC-sur-pied

Comment choisir un WC sur pied ?

Ce ne sont pas les modèles de WC sur pied qui manquent sur le marché. A première vue, ils semblent être tous identiques, ce qui n’est pas le cas. Pour vous aider à décider, vous pouvez vous référer sur certains critères.

Le type d’évacuation

Si on se réfère à l’évacuation, on distingue deux types de WC sur pied sur le marché : les modèles avec une évacuation horizontale à travers le mur et les modèles à évacuation verticale par le sol. Ces derniers sont de moins en moins nombreux sur le marché. Privilégiez le WC sur pied à évacuation horizontale qui est plus facile à raccorder. Vous pouvez être séduit par le WC sur pied à évacuation verticale, car il peut paraître plus esthétique du fait qu’il libère l’espace derrière la cuvette, mais comprenez que son installation engagera d’importants travaux.

Découvrir également – Installer un WC lavant, un abattant lavant ou une douchette hygiénique

Les dimensions du WC sur pied

Si vous vérifiez un à un ces WC sur pied, vous allez également remarquer qu’ils n’ont pas les mêmes dimensions. Pour ce type de toilettes, la hauteur du siège fait environ 40 cm et la hauteur totale fait au moins 80 cm. Pour ce qui est de la largeur, elle tourne aux alentours de 40 cm et la profondeur varie de 60 à 80 cm. Vous pouvez voir que le WC sur pied demande tout de même un certain espace. Si vous n’avez pas assez de place, demandez un WC gain de place. Ce modèle a une profondeur limitée à environ 50 cm. Il y a également le WC d’angle qui comme son nom l’indique peut être installé dans un angle, ce qui vous permettra de gagner quelques centimètres carrés dans la pièce.

Pour les foyers avec des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, il serait plus raisonnable de choisir un WC sur pied surélevé. Pour ce modèle, le siège monte à 50 cm au-dessus du sol. Pour les familles avec des enfants, on peut aussi trouver des WC ayant un siège à moins de 22 cm. Si vous choisissez un WC sur pied standard, il est possible d’acquérir des accessoires à part pour le confort et la praticité du sanitaire. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un réhausseur de WC ou d’une barre de maintien.

choisir-un-WC-sur-pied

Un WC sur pied avec ou sans bride

Sur certains WC sur pied, vous pouvez voir un rebord supérieur interne de la cuvette. C’est la bride et elle sert à cacher le courant d’eau venant du réservoir. C’est peut-être un détail pour vous, mais elle va rendre le nettoyage du rebord de la cuvette plus facile. Elle évite également les éventuelles éclaboussures. Il faudra tout de même comprendre que quelque soit votre choix, il est toujours important de bien nettoyer le WC à la brosse.

Dossier – Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?

Un WC sur pied avec un mécanisme à double commande

Pour faire des économies d’eau, vous pouvez également choisir un WC sur pied avec un mécanisme à double-commande. Ce dispositif est rencontré sur la plupart des toilettes, mais il y en a quelques modèles qui en sont démunis. Il permet de réduire la consommation d’eau en limitant la quantité d’eau utilisé pour vos besoins. Ce mécanisme comprend deux boutons dont un qui permet la libération de trois litres d’eau pour les petits besoins et un autre qui permet la libération de cinq ou six litres d’eau pour les plus gros besoins. Un WC sur pied équipé de ce mécanisme coûte quelques centaines d’euros en plus, mais ceci n’est qu’un investissement, car vous les regagnerez à l’utilisation.

Vous voulez profiter de l’achat de ce WC pour acquérir un bidet ? Voici quelques conseils pour bien choisir son bidet

Découvrez aussi

  • 92
    WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?En travaux de construction ou de rénovation et êtes-vous à l’étape des WC ? Vous avez le choix entre un WC classique et un WC suspendu. Il n’y a pas photo la cuvette suspendue est bien plus esthétique, mais pour le choix, il ne faut pas uniquement se baser sur ce…
    Tags: wc, d, plus, guide, conseils
  • 86
    Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers les toilettes suspendues. La raison évoquée, c’est parce qu’elles sont plus esthétiques. Cette raison ne vous semble-t-elle pas convaincante ? Nous allons vous présenter dans ce dossier quelques bonnes raisons de choisir les toilettes suspendues. Elles sont plus esthétiques Par son…
    Tags: d, wc, plus, guide, conseils
  • 83
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: wc, d, guide, conseils
  • 81
    Dans la salle de bain, le porte-serviette figure parmi les accessoires indispensables. Sur le marché, il est disponible dans plusieurs modèles. A part le fait qu’il est destiné à accueillir vos serviettes, il pourra aussi être un élément de décoration à la pièce. Dans cet article, nous allons vous aider…
    Tags: guide, conseils, wc
  • 73
    Pourquoi suspend-on certains WC ? Pour  gagner de la place, pour simplifier l’entretien et aussi diminuer le bruit de la chasse d’eau. Aussi  curieux que peut être, mais un  WC suspendu  existe bien. La cuvette est simplement fixée au mur, laissant ainsi un espace vide entre le sol et le bas de la cuvette. Un…
    Tags: wc, d, plus, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.