Changer un mitigeur soi-même

4/5 - (4 votes)

Que ce soit dû à une fuite ou bien dans le cadre de la réhabilitation d’une salle de bain ou d’une cuisine, le remplacement d’un robinet mitigeur n’est pas forcément une tâche évidente. Les craintes de s’y mettre soi-même peuvent être liées à plusieurs facteurs : peur de faire une bêtise, de s’y prendre mal et de rater l’installation, d’engendrer des fuites…En somme, la plupart des gens pensent que faire appel à un professionnel est plus judicieux. Pourtant, changer un mitigeur soi-même n’est pas aussi compliqué qu’on ne l’imagine et il suffit d’être un tout petit peu bricoleur pour y arriver. Zoom sur quelques conseils pour ne pas avoir droit à la facture du plombier pour ce genre de tâche !

Changer de mitigeur

Changer de mitigeur : quels matériels nécessaires ?

Comme pour n’importe quelle autre intervention, le remplacement d’un mitigeur nécessite un minimum d’équipements. Cette étape est à ne négliger sous aucun prétexte, sous peine d’être pris au dépourvu au moment du travail et de se confronter à de mauvaises surprises.

Pour changer un mitigeur correctement, il vous faut donc mettre à vos côtés des clés à molette, deux flexibles et bien sûr, le robinet et ses accessoires.

Les étapes à suivre

Premièrement, après s’être assuré d’avoir fermé la vanne qui alimente le robinet à remplacer, purgez le robinet pour vider les conduits d’eau. Desserrez soigneusement les écrous des arrivées d’eau sur le robinet à l’aide de clés plates. Dans le cas où vous avez du mal à desserrer les raccords ou que ces derniers sont soudés par oxydation, utilisez au préalable un dégrippant.

Par la suite, dévissez l’écrou qui fixe le robinet au corps du lavabo avec une clé à pipe. Le robinet peut désormais être enlevé. Appliquez du mastic silicone autour du trou qui accueille le robinet puis placez les joints d’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau. Placez le nouveau robinet puis raccordez-le aux canalisations (eau chaude et eau froide). Enfin, assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite en testant le robinet. Pour finir, il faut que le joint en silicone soit parfaitement sec pour pouvoir remettre le robinet en service.

Découvrez aussi

  • 85
    Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateurParce qu’il est en marche 24 heures sur 24, le réfrigérateur est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, avec une consommation qui peut aller jusqu’à 25% du total d’un foyer. Il est cependant possible de faire des économies en électricité à travers de bons gestes quotidiens dans son utilisation. Le…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 83
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 82
    La décoration de table pour les fêtesPour les fêtes, on est nombreux à prévoir quelques invités que ce soit pour le réveillon de Noël, la St Sylvestre ou encore le jour de l’an. Amis, familles, collègues, … attendent de vous un accueil convivial et surtout gourmand. Si côté recette, vous avez l’embarras du choix et avez…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 80
    Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers les toilettes suspendues. La raison évoquée, c’est parce qu’elles sont plus esthétiques. Cette raison ne vous semble-t-elle pas convaincante ? Nous allons vous présenter dans ce dossier quelques bonnes raisons de choisir les toilettes suspendues. Elles sont plus esthétiques Par son…
    Tags: d, l, eau, n, guide, conseils
  • 79
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: l, d, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.