Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateur

Evaluer cet article

Parce qu’il est en marche 24 heures sur 24, le réfrigérateur est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, avec une consommation qui peut aller jusqu’à 25% du total d’un foyer. Il est cependant possible de faire des économies en électricité à travers de bons gestes quotidiens dans son utilisation. Le choix de l’appareil lui-même est essentiel dans cette optique d’économie d’énergie.

Les critères de choix d’un réfrigérateur économique

Les réfrigérateurs sont classés de A+++ à D. De B à D, ils sont très gourmands en énergie, et à chaque passage après A, une économie d’environ 20% est faite. Par exemple, un frigo de type A+ est plus économique de 25% que les A, et les A++ consomment 20% d’énergie de moins que les A+. Les A+++ sont les moins gourmands avec une économie estimée à près de 60% par rapport aux modèles de classe B ou C.

Il faut aussi savoir que les réfrigérateurs qui sont combinés à un coffre de congélation consomment beaucoup plus d’énergie que ceux qui n’en disposent pas. La consommation peut aller jusqu’à deux fois moins si le congélateur est séparé du frigo.

Sachez aussi que les réfrigérateurs de style américain, avec les broyeurs de glaçons, sont très gourmands en électricité. Il faut prévoir trois fois plus d’énergie pour les utiliser.

Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateur

Les bons gestes pour économiser de l’énergie avec un frigo

Nombreux sont ceux qui ignorent que grâce à de bonnes habitudes quotidiennes sur l’utilisation d’un réfrigérateur, on peut considérablement réduire l’électricité consommée.

  • la vérification de la température est la première chose à faire. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien adaptée à la recommandation du fabricant, normalement toujours comprise en 0°C et 4°C.
  • n’emmagasinez pas d’aliments chauds.
  • évitez l’ouverture fréquente de l’appareil car cela requiert plus d’énergie étant donné qu’à chaque ouverture, de la chaleur entre et doit être compensée.
  • remplissez votre frigo le plus possible, car plus il y a d’aliments à conserver, moins il nécessite une fluctuation de la température. N’hésitez pas à laisser vos aliments dégivrer dans le réfrigérateur pour qu’ils profitent bien du froid. Prenez aussi bien soin d’enlever les suremballages pour ne pas faire obstacle au froid.
  • éloignez le frigo d’un appareil de cuisson à chaud, comme un four ou une microonde.

En ce qui concerne l’entretien, procédez à un dégivrage intégral au moins deux fois par an pour ne pas laisser le givre dépasser 5cm. La grille qui se trouve derrière le frigo doit également être nettoyé régulièrement.

Découvrez aussi

  • 87
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: d, l, plus, guide, conseils
  • 85
    Que ce soit dû à une fuite ou bien dans le cadre de la réhabilitation d’une salle de bain ou d’une cuisine, le remplacement d’un robinet mitigeur n’est pas forcément une tâche évidente. Les craintes de s’y mettre soi-même peuvent être liées à plusieurs facteurs : peur de faire une bêtise,…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 84
    La décoration de table pour les fêtesPour les fêtes, on est nombreux à prévoir quelques invités que ce soit pour le réveillon de Noël, la St Sylvestre ou encore le jour de l’an. Amis, familles, collègues, … attendent de vous un accueil convivial et surtout gourmand. Si côté recette, vous avez l’embarras du choix et avez…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 84
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: l, d, a, guide, conseils
  • 84
    Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers les toilettes suspendues. La raison évoquée, c’est parce qu’elles sont plus esthétiques. Cette raison ne vous semble-t-elle pas convaincante ? Nous allons vous présenter dans ce dossier quelques bonnes raisons de choisir les toilettes suspendues. Elles sont plus esthétiques Par son…
    Tags: d, plus, l, a, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.