demande de visa Arabie Saoudite

Comment obtenir un visa pour aller en Arabie Saoudite?

Ça y est, vous avez choisi la destination pour vos prochaines vacances : l’Arabie Saoudite. Si vous n’avez pas la nationalité bahreïnienne, Koweïtien, Omanais ou Émiratie, vous devez faire une demande de visa pour un séjour en terres saoudiennes.

demander son visa pour un séjour en Arabie Saoudite

Les caractéristiques du visa pour l’Arabie Saoudite

Pour l’entrée en Arabie Saoudite, on distingue plusieurs types de visas. Il y a le visa délivré par l’Ambassade et qui est apposé sur le passeport. Ce type de document est destiné aux voyageurs d’affaires et aux expatriés.

Si vous comptez passer les vacances au royaume saoudien, il vous faut un nouveau visa, notamment le visa électronique ou l’e-visa. Il s’agit d’un document bénéficiant d’une reconnaissance officielle, et ce, internationalement. On peut le comparer à un visa consulaire.

À la différence du visa consulaire, le visa électronique peut s’obtenir en ligne. Autrement dit, une fois que vous l’avez, on vous l’enverra par mail et vous n’aurez qu’à l’imprimer et le présenter à votre entrée au pays. Le visa électronique vous permettra de rester en terres saoudiennes pour un séjour touristique et pourquoi pas pour ces vacances d’été 2021.

Si vous êtes musulman et que vous devez vous rendre en Arabie Saoudite pour la Oumra hors la période du Hadj, ce visa électronique est aussi valable. Si vous venez en Arabie Saoudite pour le travail, pour les études ou pour le pèlerinage, vous devez avoir un visa spécifique. En cas de transit dans ce royaume, il se peut également qu’on vous exige un visa de transit.

Les démarches pour l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la demande du visa électronique est entièrement dématérialisée. Ceci dit, vous devez faire la demande de visa pour l’Arabie Saoudite en ligne. Pour ceci, il faut remplir un formulaire de demande qui est assez simpliste. Comme il est disponible en ligne, vous pouvez le remplir à tout moment, de jour comme de nuit. Là, c’est la démarche à suivre pour avoir un visa tourisme. Si vous vous rendez en Arabie Saoudite pour un voyage d’affaires, vous pouvez vous rendre dans les locaux du Consulat d’Arabie Saoudite pour avoir votre visa. Pour éviter le déplacement, certaines plateformes vous aident à faire votre demande en ligne. Dans ce cas, dès le remplissage du formulaire de document, il est important de bien indiquer la nature de votre séjour. Pour un visa pour un pèlerinage, vous devez voir avec une agence de voyages agréée.

passer un séjour en Arabie Saoudite, le visa

Le visa tourisme pour l’Arabie Saoudite

Il faut comprendre que le visa touristique que peut vous accorder l’Administration saoudienne n’est valable que pour un séjour touristique. Il s’agit d’un visa entrée multiple qui est valide pour une année après sa date d’émission. Il va permettre à son bénéficiaire de séjourner au total 90 jours en terres saoudiennes. Comme c’est un visa entrée multiple, vous ne serez pas limité en nombre d’entrées dans le royaume, mais vous devrez respecter les 90 jours de durée de séjour et les 365 jours de validité de ce visa tourisme. Il est à noter que pour l’e-visa, vous serez obligé de faire votre entrée sur le territoire saoudien par l’aéroport King Khalid de Riyad, Kig Abdulaziz de Djeddah, King Fahd de Dammam ou le Prince Mohammad Bin Abdulazziz de Médine. Si vous prenez une voiture, vu que c’est un moyen de transport économique, pour vous rendre en Arabie Saoudite, vous devez passer par Al-Batha, chaussée du Roi Fahd Causeway d’Ach-Charqiya avec cet e-visa.

Pour la demande de votre visa tourisme, voici les documents à fournir :

  • Un scan de la page d’identité de votre passeport. Il est à noter que pour cette demande, votre passeport doit avoir une validité d’au moins six mois après la sortie prévue et il ne doit pas comprendre des tampons israéliens,
  • Un scan de votre photo d’identité,
  • Des justificatifs d’hébergement comme le document de réservation de votre chambre d’hôtel,
  • Un justificatif de votre activité professionnelle dans votre pays d’origine.

Ces documents sont ceux dont on a besoin pour la demande du e-visa. Vous devez également avoir pour votre demande de visa pour l’Arabie Saoudite une assurance voyage. Pour les autres visas, on vous exigera d’autres papiers administratifs comme la lettre invitation.

les types de visa pour l'Arabie Saoudite

Le délai d’obtention du e-visa

Pour pouvoir préparer votre séjour en Arabie Saoudite en toute sérénité, on vous conseille de lancer les préparations administratives le plus tôt possible. Rassurez-vous quand même, cette demande d’e-visa touristique est rapide. Vous pouvez déjà avoir votre visa électronique sous un délai d’un à trois jours ouvrés. Si vous déposez votre demande un vendredi, il faudra être patient.

Le prix d’un e-visa

Les plateformes pour la demande de visa n’affichent pas le même prix. Ce dernier est même variable en fonction de la durée de traitement. Dans tous les cas, vous devez préparer 113 euros de frais officiels pour le visa et aussi pour l’assurance imposée par l’Administration saoudienne. Ces 113 euros n’incluent pas les frais de l’agence par laquelle vous passez pour la demande.

Related Posts

  • 69
    Explorer des destinations de rêve dans le sol AméricainSe rendre aux Etats-Unis requiert toute une préparation que ce soit au niveau logistique ou au niveau administratif. Ainsi, pour voyager en toute sérénité, il convient de préparer cette aventure des mois et des mois avant de décamper vers le pays de l’Oncle Sam. Les formulaires à remplir pour pouvoir…
    Tags: d, l, visa, voyage
  • 66
    Faut-il planifier ses vacances d’été 2021 ?Il n’y a plus que quelques semaines à compter pour que les vacances d’été soient là. Elles constituent une belle occasion pour se ressourcer, pour couper cette routine et pour découvrir le monde. Malheureusement, la crise sanitaire est toujours là et on ne peut pas non plus se permettre toute…
    Tags: d, l, voyage
  • 58
    Séjour à la montagne aux États-Unis : 4 destinations à ne pas manquerLes États-Unis constituent une destination qui attire chaque année des millions de voyageurs. Ce pays est surtout connu pour ses grandes villes, pour ses parcs nationaux et ses attractions. Mais le pays de l'Oncle Sam possède également de nombreuses destinations de montagne qui ont de quoi ravir les amateurs de…
    Tags: d, l, voyage
  • 55
    Voyage : les lieux à visiter au moins une fois dans la vieAujourd’hui, la pandémie est bien là et avec les restrictions sanitaires et le confinement, on ne peut pas vraiment envisager un voyage. Ceux-ci ne doivent pas nous empêcher de rêver et de planifier déjà un prochain voyage. Si actuellement, vous ne pouvez pas encore déterminer quand vous partirez, vous pourrez…
    Tags: d, l, voyage
  • 54
    Les plus belles villes sud-coréennes à visiter lors d’un séjour touristiqueSi vous décidez de passer vos vacances en famille en Asie, partez en Corée du Sud. Ce fascinant pays asiatique vous promet des moments riches en découvertes à travers ses temples bouddhistes et ses édifices modernes. Lors de votre séjour dans cette contrée, visitez ses charmantes villes qui vous réservent…
    Tags: d, l, voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *