Fer à repasser : astuces de grand-mère pour le nettoyer

Fer à repasser : astuces de grand-mère pour le nettoyer

4.5/5 - (4 votes)

Traces de brûlures, semelle du fer à repasser qui colle aux vêtements … au bout d’un certain temps d’utilisation, ces petits désagréments peuvent survenir. Le pire c’est que ces saletés laissent des traces sur le linge et peuvent même endommager des tissus fins. Pour éviter cela, la seule solution c’est de nettoyer la semelle du fer à repasser. Voici quelques astuces de grand-mère efficaces et simples à réaliser.

Le citron

Le citron

On a toujours un citron qui traîne à la maison. Prenez-en un, coupez-le en deux et frottez la semelle du fer à repasser avec. Insistez bien sur les zones tachées de noir. Assurez-vous que toute la surface en soit bien imprégnée. Une fois fait, prenez un chiffon que vous aurez légèrement humidifié à l’eau puis frottez la semelle doucement. Vous verrez que toutes les saletés et parties collantes seront parties.

Le citron est très efficace pour nettoyer une semelle jaunie à cause de coups de chaud répétitifs.

Découvrez d’autres astuces de nettoyage :

Le vinaigre blanc chaud

Encore un produit qu’on a tous dans le placard et qui permet de venir à bout des taches noires incrustées au niveau de la semelle du fer à repasser. Pour l’utiliser, vous avez deux options. La première consiste à frotter la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud puis d’essuyer le tout avec un autre chiffon propre.

Découvrez des astuces pour venir à bout des taches

La seconde consiste à ajouter du vinaigre blanc à l’eau du réservoir du fer à repasser. Posez ensuite l’appareil à la verticale puis allumez le fer en le mettant sur « mode vapeur ». Laissez-le allumé sans l’utiliser jusqu’à ce que le niveau d’eau-vinaigre arrive à la moitié du réservoir puis éteignez-le. Attendez qu’il refroidisse complètement puis videz le réservoir et rincez-le avec de l’eau filtrée pour que le calcaire ne s’y installe plus.

Le sel

Le sel

La semelle du fer présente des taches dont vous ne comprenez pas l’origine ? Pas de panique, car la solution est toute simple : du gros sel. Pour l’appliquer, choisissez d’abord un linge que vous n’utilisez plus, mais propre. Posez-le à plat sur la table à repasser puis parsemez-le de gros sel. Branchez le fer à repasser puis faites-le passer sur le sel comme si vous repassez. Vous verrez que les taches, même tenaces, s’en iront rapidement.

Le dentifrice

Qui dit astuce de grand-mère dit des produits que nous avons tous à la maison et le dentifrice en fait partie. Pour retirer le calcaire incrusté sur la semelle du fer à repasser avec, il faut opérer à froid. Appliquez un peu du produit sur toute la surface à nettoyer puis frottez. Rincez ensuite avec un chiffon légèrement humidifié et le tour est joué.

Notez que le dentifrice a un pouvoir détartrant et décalcifiant puissant. Outre le fer à repasser (et bien sûr les dents), il est aussi efficace pour nettoyer les autres appareils entartrés. Certaines femmes l’utilisent aussi pour retirer du vernis à ongles.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un incontournable dès lors qu’on parle d’astuces de grand-mère. Il est aussi efficace pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Pour commencer, prenez une tasse à café d’eau chaude puis mélangez-y une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien puis prenez un chiffon et imprégnez-le du produit. Frottez la semelle du fer avec puis essuyez le tout avec une éponge mouillée.

Citron+vinaigre blanc+bicarbonate de soude

On a vu séparément l’efficacité de ces trois produits, mais savez-vous qu’on peut aussi les associer pour un résultat encore plus bluffant ? Pour préparer la pâte, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit contenant puis ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et de vinaigre blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte puis étalez-en sur la semelle du fer à repasser. Laissez reposer pendant quelques minutes puis nettoyez avec un torchon propre légèrement humidifié. Vous pouvez utiliser du coton-tige pour nettoyer les petits trous.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

Pour obtenir de bons résultats, on opère sur un fer encore tiède (mais non pas chaud). Commencez alors par chauffer l’appareil puis débranchez-le. Laissez-le tiédir puis prenez le savon de Marseille. Frottez directement la semelle avec puis essuyez le tout avec une lingette humide suivi d’un chiffon sec. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de savon de Marseille, mais il faudra alors utiliser un chiffon imbibé du produit.

La pierre d’argile

On ne l’a pas tous à la maison, mais on peut facilement s’en procurer à prix abordable. La pierre d’argile ou pierre blanche prend la forme d’une pâte blanche composée de poudre de roche et de flocons de savon. C’est un produit naturel donc il ne risque pas d’agresser vos mains. Pour l’utiliser, prenez un chiffon ou une éponge puis appliquez-en un peu dessus. Frottez la semelle du fer à repasser avec puis essuyez le tout. La surface nettoyée sera comme neuve.

L’eau oxygénée

S’il vous reste un peu d’eau oxygénée à la maison, l’opération est très simple. Prenez un chiffon propre puis humidifiez-le légèrement avec le produit. Passez-le sur toute la surface du fer à repasser puis essuyez la semelle avec un autre chiffon propre, mais sec. Le résultat est garanti à condition que la saleté ne soit pas encore trop épaisse. De toute façon, vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois.

Le dissolvant

Le dissolvant

Ce produit est également très efficace pour que la semelle de son fer à repasser ne colle plus aux vêtements repassés. Pour ce faire, prenez un chiffon et imbibez-le de dissolvant sans acétone. Nettoyez la surface sale avec en frottant doucement puis essuyez avec un autre chiffon propre. Le résultat est bluffant.

Si la semelle est très collante, mieux vaut utiliser du dissolvant avec acétone. Là encore, on en applique sur un chiffon puis en frotte doucement la surface encrassée avec.

L’alcool ménager

Tout comme le dissolvant, l’alcool ménager permet d’enlever les résidus qui rendent la semelle du fer à repasser collante. Appliquez-en sur un torchon propre, frottez la surface encrassée avec puis essuyez le tout avec un chiffon propre. Vous retrouverez à nouveau une semelle parfaitement propre et lisse.

Les bâtonnets de cire

Les bâtonnets de cire

Ils sont efficaces pour retirer des fibres ou des saletés collées sur la semelle du fer à repasser. C’est souvent le cas lorsqu’on a brûlé quelque chose par mégarde. Pour les retirer, recouvrez d’abord la table à repasser avec un linge dont vous ne vous servez plus. Branchez ensuite le fer à repasser et mettez-le en mode soie ou en mode laine. Posez-le à la verticale puis lorsqu’il est chaud, faites passer un bâtonnet de cire sur les fibres. Cela devrait suffire pour les retirer.

Si vous n’avez pas de bâtonnet de cire prêt à l’emploi, n’oubliez pas que la bougie c’est aussi de la cire. Vous pouvez donc l’utiliser comme détaillé ci-dessus pour obtenir le même effet.

Faites attention à ne pas vous brûler !

Le paracétamol

Oui, aussi bizarre que cela puisse vous paraître, le paracétamol est aussi efficace pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser encrassée. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques comprimés sur un chiffon propre puis de faire passer le fer par-dessus. La semelle doit être tiède pour que le miracle s’opère.

Découvrez aussi

  • 71
    5 choses à savoir pour bien gérer son déménagementLe déménagement peut être un processus déroutant. Vous devez donc vous organiser à l'avance et prendre les bonnes décisions au bon moment. Il existe un certain nombre de mesures communes que vous pouvez prendre pour organiser votre déménagement en toute sérénité. 1- Planifiez votre déménagement La première et la plus…
    Tags: maison, déco, vie, pratique, guide, conseils
  • 71
    Nettoyer une machine à laver : astuces efficaces de grand-mère90% des foyers français disposent d’une machine à laver. Les concepteurs dénoncent que l’épuration du lave-linge assure la longévité de l’appareil et la qualité de ses services. Pourtant, certains ignorent encore qu’il est nécessaire de le nettoyer et d’autres peinent à trouver la solution idéale pour le faire. Dans cet…
    Tags: l, d, nettoyer, ne, chiffon, eau, guide, maison, déco, astuces
  • 70
    Comment cacher un vis-à-vis dans votre chambre ?Vos voisins ont l'œil curieux ? Vous voulez garder l’intimité de votre chambre sans pour autant sacrifier votre décoration ? Ou mieux, vous cherchez des astuces déco pour cacher un vis-à-vis dans votre chambre ? Quel que soit votre objectif, il existe des moyens pour vous protéger des regards indiscrets.…
    Tags: l, d, ne, astuces, guide, maison, déco, trucs, conseils
  • 52
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: d, l, eau, maison, déco, guide, astuces
  • 51
    Comment mettre en valeur les oeuvres d’art et les tableaux chez soi ?L’art, qu’il prenne la forme d’une sculpture, d’un tableau, d’une photographie, ... doit être bien intégré dans sa décoration intérieure, mais pas que. Il faut à la fois bien l’intégrer et le mettre en valeur. Comment s’y prendre pour trouver le juste milieu ? Bien choisir ses oeuvres d’art Quand…
    Tags: d, l, ne, maison, déco, vie, pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *