Comment choisir son armoire de sécurité anti-feu

Comment choisir son armoire de sécurité anti-feu ?

(Mis à jour le: 21 juin 2019)

L’utilisation d’une armoire de sécurité est fortement recommandée quand l’entreprise manipule, dans le cadre de ses activités, des produits toxiques, inflammables et/ou explosifs. Il en existe différentes variantes dont l’armoire de stockage anti-feu. Quels sont ses intérêts et quels critères retenir pour choisir le modèle adapté ?

Les propriétés d’une armoire de sécurité anti-feu

armoire de sécurité anti-feu

Une armoire de sécurité anti feu a pour rôles de :

  • protéger les produits inflammables et/ou explosifs de toute source de chaleur élevée. Quand l’armoire détecte une chaleur anormalement élevée qui pourrait faire s’enflammer ou exploser les substances qu’elle contient, son système de protection contre les flammes s’enclenche immédiatement. Ses portes vont alors se fermer automatiquement. Les joints thermodilatants des portes empêchent la chaleur extérieure d’atteindre les produits et même les clapets coupe-feu situés à l’entrée et à la sortie du système d’aération vont se fermer pour isoler totalement les produits dangereux.
  • retarder, pendant un laps de temps, plus ou moins long, les risques d’explosion des produits dangereux stockés en cas d’incendie. Si un incendie se déclenche dans le bâtiment ou dans la pièce abritant l’armoire anti-feu, cette dernière va se fermer automatiquement pour que ses produits n’empirent pas davantage la situation. En effet, si les substances venaient à entrer en contact avec les flammes, l’incendie sera difficile à maîtriser et cela peut même engendrer une explosion grave. Pour réduire ses risques, à part le système de protection qui s’enclenche automatiquement, ce type de rangement est fabriqué avec des matériaux qui lui permettent de résister au feu pendant une certaine durée.

Il faut savoir qu’à partir d’une température de 180°C, la majorité des produits chimiques atteint leur point d’auto-inflammation. Cela signifie qu’au-delà de ce seuil, ils peuvent exploser avec ou sans incendie dans les locaux. C’est pour cela que l’armoire est dotée d’un système de protection qui s’enclenche automatiquement lorsqu’elle détecte une hausse anormale de la température extérieure.

Cela a deux avantages : le système évite aux produits d’exploser pour entraîner un incendie, mais il évite aussi à un incendie de les surchauffer pour éviter une explosion.

Les critères de choix d’une armoire de sécurité anti feu

Il existe différents modèles d’armoire anti-feu. Il est donc important de choisir celle qui est plus adaptée aux besoins de sécurité de l’entreprise. Pour ce faire, voici les quelques critères que vous devez revoir avant son acquisition :
Le type de produits à stocker :
Une armoire de sécurité anti-feu est conçue pour le stockage de :

  • produits inflammables : ces derniers ont tendance à s’enflammer rapidement quand ils sont en contact avec une source d’inflammation. Ils ne doivent jamais être stockés avec des produits corrosifs, des produits toxiques et des comburants.
  • produits explosifs : ces derniers peuvent exploser près d’une source de chaleur anormalement élevée, mais pas que. Un simple choc peut également enclencher l’explosion.
  • produits comburants : il s’agit de corps chimiques qui peuvent facilement générer la combustion d’un combustible. Ils ne doivent jamais être stockés avec des produits corrosifs, toxiques et inflammables.

Il faut souligner que les armoires de sécurité multirisques sont pourvues d’un compartiment spécifique pour accueillir de tels produits. Il faudra seulement faire attention à ranger chaque produit dans le compartiment adapté et ne surtout pas stocker ensemble des produits incompatibles.

Notez bien le fait que produits inflammables et comburants ne doivent pas être stockés ensemble même si les deux nécessitent une armoire anti-feu. Il faudra donc prévoir deux armoires distinctes si vous utilisez ces deux types de produits.

La résistance de l’armoire au feu :

armoire de sécurité produits inflammables

On distingue quatre niveaux de résistance au feu différents dans la catégorie des armoires anti-feu à savoir :

  • Une résistante de 90 minutes :
    C’est le niveau le plus élevé, car ce type d’armoire peut résister aux flammes pendant une durée d’1h30 avant de céder au feu. Les pompiers disposent donc d’une bonne marge de temps pour éteindre l’incendie avant que tout ne s’embrase à nouveau et ne devienne incontrôlable à cause des produits qui sont stockés dedans.
    Ce type d’armoire anti-feu est conçu pour stocker des liquides à très haut niveau d’inflammabilité comme l’éther ou encore l’acétone. Ce genre de liquide prend feu dès que la température descend à -0°C.
  • Une résistance de 60 minutes :
    Là encore, l’armoire est conçue pour stocker des produits dont le niveau d’inflammabilité est élevé puisque situé entre 0 à 21°C. Elle est idéale pour certains liquides comme le toluène ou l’éthanol.
    Les pompiers disposent d’une durée d’1h pour éteindre le feu avant que les contenus de l’armoire n’aggravent les choses.
  • Une résistance de 30 minutes :
    Le niveau d’inflammabilité se situe entre 21 et 55°C. Cela concerne des substances telles que le white spirit ou encore l’essence de térébenthine.
    Les pompiers disposent d’une durée de 30 mn avant que l’armoire ne cède sous les flammes.
  • Une résistance de 15 minutes :
    Ce type d’armoire est idéal pour les produits dont le niveau d’inflammabilité est assez faible estimé à plus de 55°C. Parmi eux, on peut citer le gazole ou encore le fuel domestique.
    Comme ces produits ne prennent feu qu’au-delà de 55°C, les pompiers peuvent agir rapidement pour diminuer la chaleur occasionnée par l’incendie.
    Ces niveaux de résistance ont été instaurés par la norme EN 14470-1. A part donner le temps aux pompiers de maîtriser la situation, ces laps de temps ont aussi été pensés pour que tous les travailleurs puissent évacuer les lieux avant une éventuelle explosion.
    Soulignons que pour être homologuée par cette norme, une armoire de sécurité doit avoir réussi divers tests de résistance au feu durant lesquels, elle a clairement démontré que malgré le feu extérieur, sa température intérieure ne dépasse pas les 200°C.

    Les autres caractéristiques à ne pas négliger :

    Pour bien choisir une armoire de sécurité anti-feu, il faut également tenir compte des autres caractéristiques susceptibles de renforcer ses performances. On peut citer :

  • les portes à fermeture automatique : le système doit s’enclencher dans les 20 secondes suivant la détection d’une température ambiante de 50°C.
  • le système de ventilation composé d’une entrée et d’une sortie d’air. Ce dernier doit également se fermer automatiquement lorsqu’il détecte une température ambiante de 70°C.
  • les signalétiques : une armoire de sécurité anti-feu performante est une armoire qui affiche les informations suivantes : le pictogramme appropriée indiquant le caractère anti-feu du rangement, la charge autorisée par étagère, la résistance au feu et la capacité maximale que peut recevoir l’armoire.

Related Posts

  • 56
    Les canalisations encombrées causent des soucis à la maison comme l’évacuation difficile des eaux ainsi que les mauvaises odeurs qu’elles engendrent. Vous pouvez les contourner en adoptant certaines conduites. Si le cas se présente déjà, vous pouvez faire appel à votre plombier expérimenté pour que les dégâts ne s’étendent pas…
    Tags: l, d, produits, ne
  • 47
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 46
    L’achat de l’essence dans une station-service est un acte banal. Pourtant, c’est la conclusion d’une série de chaînes multiples et a impliqué l’intervention de nombreux techniciens, de nombreux équipements, de nombreux moyens de transport, d’une plateforme pétrolière et de multiples infrastructures. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Nous vous…
    Tags: l, d, produits
  • 44
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 43
    Il est très désagréable aujourd’hui d’avoir des toilettes bouchées, dans ce cas ne vous affolez pas avant d’intervenir pour un artisan plombier pour faire face à ce dégât, il est donc très pratique de se dépanner seul. Pour déboucher vos WC facilement, vous pouvez utiliser des produits vaisselle ou avec…
    Tags: d, ne, l, produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *