casque de sécurité

Où acheter des casques et casquettes de sécurité ?

4.6/5 - (5 votes)

Les traumatismes crâniens suite à un accident de travail couvrent 10 % des décès dans le milieu professionnel et 4 % des arrêts maladies. Cela signifie que ces risques sont fréquents d’où l’intérêt de mettre en place des mesures efficaces et appropriées pour protéger, non seulement la tête, mais aussi le corps des travailleurs.

Comment garantir la sécurité des travailleurs ?

La sécurité et la santé des travailleurs doivent être une priorité pour les employeurs. Pour ce faire, ils doivent mener une étude approfondie des environnements de travail afin de :

  • Déterminer les risques
  • Supprimer ou réduire les risques au minimum
  • Instaurer des mesures de sécurité collectives
  • Fournir, à chaque travailleur, des équipements de protection individuelle (EPI) comme le casque de chantier

Lire également – Guide pour instaurer un programme SST efficace dans l’entreprise

Quels EPI pour protéger la tête ?

casque de chantier(

La tête est une partie vulnérable du corps. Sa protection doit être une priorité aussi bien pour les travailleurs que pour les employeurs. Pour ce faire, attribuer un casque de sécurité à chaque ouvrier est fortement recommandé et est d’ailleurs obligatoire sur certains lieux de travail.

Attention toutefois, il est important de bien choisir le casque de protection à fournir à chaque employé en fonction des risques auxquels il est exposé. En effet, un casque de sécurité pour électricien ne pourrait pas protéger un élagueur en cas de chute. De même, le casque de sécurité pour élagueur ne protègera pas l’électricien en cas d’électrocution. Et dans certains cas, il faut savoir que la casquette de sécurité est plus appropriée que le casque. C’est notamment le cas lorsque le travailleur doit opérer à l’extérieur et sous un soleil de plomb.

Il convient donc de choisir le casque selon les postes de travail et les risques déterminés en amont.

Lire aussi – Handicap au travail : la réforme du Code du travail en parle

Où acheter des casques et casquettes de sécurité ?

casquette de sécurité

Les casques et casquettes de sécurité sont des dispositifs conçus pour optimiser la sécurité des travailleurs. En tant que tel, elles doivent être achetées auprès d’enseignes spécialisées, car doivent répondre à un certain nombre de normes.

Ces normes se réfèrent à différents critères comme :

  • Leur capacité d’absorption des chocs
  • Les points d’ancrage de la jugulaire
  • Leur capacité isolante
  • Leur résistance à la chaleur et/ou au feu
  • Leur résistance aux projections de produits chimiques, …

En ce sens, il faut comprendre que les casques et casquettes de sécurité remplissent divers rôles. Certains procurent un rôle anti-pénétration ou amortisseur pour mieux protéger la boîte crânienne tandis que d’autres jouent un rôle déflecteur afin de faire dévier la trajectoire des objets qui se tombent sur le casque. Avant de se décider sur un modèle précis, connaître les risques et savoir analyser les différentes normes est essentiel.

  • En savoir plus sur les armoires de sécurité anti-feu

Armoires de sécurité anti-feu : les meilleures options pour protéger votre équipement

Les armoires de sécurité anti-feu sont un excellent moyen de protéger votre équipement contre les incendies. Elles sont construites pour résister aux flammes et à la chaleur, et peuvent donc empêcher les dommages causés par les incendies. De plus, elles sont souvent équipées d’un système d’extinction automatique, ce qui les rend encore plus efficaces.

 

Découvrez aussi

  • 78
    Guide pour instaurer un programme SST efficace dans l’entrepriseLa santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, travail, sécurité, travailleurs, d, epi, plus
  • 77
    Handicap au travail : la réforme du Code du travail en parlePubliée le 31 août dernier, la réforme du Code du travail propose cinq ordonnances avec un total de 36 mesures permettant d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés, handicapés inclus. La réforme même si évoque quelques mentions pour le handicap, se réfère surtout au droit commun. Les textes…
    Tags: travail, d, l, plus, epi, sécurité
  • 71
    SST : la prévention doit être une prioritéAppliquer à la lettre la loi sur la santé et la sécurité au travail est aujourd’hui une priorité afin de réduire le nombre d’accidents de travail dans certains secteurs trop longtemps négligés. On peut citer par là les secteurs forestiers, les scieries et les usines de papier qui affichent des…
    Tags: l, d, travail, risques, sécurité, travailleurs, doivent, protéger, epi
  • 68
    Comment choisir son armoire de sécurité anti-feu ?L’utilisation d’une armoire de sécurité est fortement recommandée quand l’entreprise manipule, dans le cadre de ses activités, des produits toxiques, inflammables et/ou explosifs. Il en existe différentes variantes dont l’armoire de stockage anti-feu. Quels sont ses intérêts et quels critères retenir pour choisir le modèle adapté ? Les propriétés d’une…
    Tags: d, l, sécurité, epi, travail
  • 61
    Les équipements de protection individuelle ou EPILes EPI ou équipements de protection individuelle sont des dispositifs de protection chargés de protéger un travailleur contre un ou plusieurs risques présents dans son milieu professionnel. Son utilisation seule ne suffit toutefois pas pour mettre le travailleur à l’abri des dangers, mais ils doivent être utilisés en complément à…
    Tags: epi, risques, l, d, protéger, travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *