Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s'inquiéter ?

Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Naturellement, une personne perd quotidiennement des dizaines de cheveux. À certains moments, il est possible d’en perdre plus. Cependant, lorsque la perte de cheveux apparaît plus importante, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour comprendre la situation et y remédier le plus vite possible. Ci-dessous les informations détaillées sur le sujet pour en savoir davantage.

 Ce qu’il faut savoir sur la chute de cheveux chronique et la chute de cheveux passagère

La chute de cheveux passagère

Comme affirmé précédemment, il est naturel de perdre des cheveux en petite quantité. C’est ce qu’on appelle la chute de cheveux passagère. D’après les recherches, ce fait peut être saisonnier et se déroule souvent à l’automne, notamment de septembre à novembre ou de mars à avril. Ce qui démontre que la chute de cheveux ne dure que quelques mois tout simplement durant ces périodes. En réalité, le climat en est la cause.

L’ensoleillement, le changement brusque de températures et les différentes agressions ont un impact sur les cheveux. Il y a également certaines situations qui peuvent également être responsables de la chute de cheveux, notamment le stress, la perte de poids, la période après la grossesse, la fatigue… Dans ces cas, la perte de cheveux n’a rien d’alarmant.

Lire aussi – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

La perte de cheveux chronique

Par contre, si la perte de cheveux devient de plus en plus importante au-delà de 6 mois, il faut s’inquiéter. Il est peut-être temps de consulter un spécialiste, parce qu’il pourrait s’agir d’une perte de cheveux chronique. Cela peut être causé par une carence alimentaire ou encore un problème de thyroïde. Il faut savoir que ce problème apparaît souvent vers 40 ans.

Il peut s’agir d’une alopécie sévère. Le spécialiste est le seul qui saura déterminer l’origine de la perte de cheveux. Il est en mesure de prescrire des remèdes pour y remédier, ou de conseiller l’utilisation de produits spécifiques comme tokio inkarami shampooing ou encore la prise de compléments alimentaires.

Comment soigner la chute de cheveux passagère ?

Personne ne peut éviter la chute saisonnière. Cependant, il est possible de la soigner, notamment à partir d’un traitement qui saura alléger la chute. Dans tous les cas, ce soin doit être acheté sous la prescription d’un spécialiste. En général, les soins conseillés sont les produits capables d’arrêter la chute et de privilégier la pousse. Il y a certains spécialistes qui offrent la solution des compléments alimentaires riches en zinc, vitamine B, fer… Ces nutriments ont la capacité de stimuler la repousse.

Certains soins cosmétiques peuvent également être une option accessible, à l’instar des lotions ainsi que des shampoings. En général, ces produits contiennent souvent des actifs qui sont capables de stimuler la croissance du bulbe pilaire et ainsi limiter la chute tout en favorisant la repousse. Par ailleurs, il est toujours prudent d’éviter tous les produits agressifs pour les cheveux ou encore d’éviter de fumer ou de s’exposer au soleil.

Quant à la perte de cheveux chronique, ce sera le dermatologue qui va faire le diagnostic pour découvrir l’origine des problèmes. Ce sera après consultation qu’il pourra prescrire les remèdes adaptés selon le cas. Mais souvent, en cas d’alopécie sévère, le spécialiste prescrit un traitement médicamenteux. La plupart du temps, ces traitements peuvent être pris au quotidien et à long terme, afin de réduire le phénomène et d’assurer la redensification de la chevelure qui a tendance à s’amenuiser.

 

 

 

Related Posts

  • 41
    Dans quels cas mettre en place un réseau d’assainissement des eaux usées indépendant ?La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d
  • 34
    Destination de Polynésie entre découverte et divertissementGéographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d
  • 32
    Fusion des constructeurs ferroviaires Alstom et SiemensLe 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d
  • 32
    Déco maison : quand les gadgets high-tech s’imposent à la maisonConçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d
  • 32
    La Coloration Vin Chaud, c’est la tendance de cet hiver !L’hiver arrive déjà et la fête de Noëlle s’approche aussi, beaucoup de femmes pensent à la robe à porter lors de cette fête, au maquillage, à la coiffure et surtout la coloration. Avez-vous une idée sur la couleur tendance pour cet hiver ? C’est la coloration Vin Chaud appelée en anglais « Mulled…
    Tags: cheveux, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *