Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s'inquiéter ?

Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

4.5/5 - (2 votes)

Naturellement, une personne perd quotidiennement des dizaines de cheveux. À certains moments, il est possible d’en perdre plus. Cependant, lorsque la perte de cheveux apparaît plus importante, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour comprendre la situation et y remédier le plus vite possible. Ci-dessous les informations détaillées sur le sujet pour en savoir davantage.

 Ce qu’il faut savoir sur la chute de cheveux chronique et la chute de cheveux passagère

La chute de cheveux passagère

Comme affirmé précédemment, il est naturel de perdre des cheveux en petite quantité. C’est ce qu’on appelle la chute de cheveux passagère. D’après les recherches, ce fait peut être saisonnier et se déroule souvent à l’automne, notamment de septembre à novembre ou de mars à avril. Ce qui démontre que la chute de cheveux ne dure que quelques mois tout simplement durant ces périodes. En réalité, le climat en est la cause.

L’ensoleillement, le changement brusque de températures et les différentes agressions ont un impact sur les cheveux. Il y a également certaines situations qui peuvent également être responsables de la chute de cheveux, notamment le stress, la perte de poids, la période après la grossesse, la fatigue… Dans ces cas, la perte de cheveux n’a rien d’alarmant.

Lire aussi – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

La perte de cheveux chronique

Par contre, si la perte de cheveux devient de plus en plus importante au-delà de 6 mois, il faut s’inquiéter. Il est peut-être temps de consulter un spécialiste, parce qu’il pourrait s’agir d’une perte de cheveux chronique. Cela peut être causé par une carence alimentaire ou encore un problème de thyroïde. Il faut savoir que ce problème apparaît souvent vers 40 ans.

Il peut s’agir d’une alopécie sévère. Le spécialiste est le seul qui saura déterminer l’origine de la perte de cheveux. Il est en mesure de prescrire des remèdes pour y remédier, ou de conseiller l’utilisation de produits spécifiques comme tokio inkarami shampooing ou encore la prise de compléments alimentaires.

Comment soigner la chute de cheveux passagère ?

Personne ne peut éviter la chute saisonnière. Cependant, il est possible de la soigner, notamment à partir d’un traitement qui saura alléger la chute. Dans tous les cas, ce soin doit être acheté sous la prescription d’un spécialiste. En général, les soins conseillés sont les produits capables d’arrêter la chute et de privilégier la pousse. Il y a certains spécialistes qui offrent la solution des compléments alimentaires riches en zinc, vitamine B, fer… Ces nutriments ont la capacité de stimuler la repousse.

Certains soins cosmétiques peuvent également être une option accessible, à l’instar des lotions ainsi que des shampoings. En général, ces produits contiennent souvent des actifs qui sont capables de stimuler la croissance du bulbe pilaire et ainsi limiter la chute tout en favorisant la repousse. Par ailleurs, il est toujours prudent d’éviter tous les produits agressifs pour les cheveux ou encore d’éviter de fumer ou de s’exposer au soleil.

Quant à la perte de cheveux chronique, ce sera le dermatologue qui va faire le diagnostic pour découvrir l’origine des problèmes. Ce sera après consultation qu’il pourra prescrire les remèdes adaptés selon le cas. Mais souvent, en cas d’alopécie sévère, le spécialiste prescrit un traitement médicamenteux. La plupart du temps, ces traitements peuvent être pris au quotidien et à long terme, afin de réduire le phénomène et d’assurer la redensification de la chevelure qui a tendance à s’amenuiser.

 

 

 

Related Posts

  • 83
    Comment faire pour avoir de belles boucles de cheveux ?Aujourd’hui, beaucoup de femmes ayant les cheveux bouclés ont recours à différents produits coiffants et à des fers à friser pour redessiner leurs boucles. Le résultat est bien au rendez-vous, mais avez-vous évalué les effets de ces produits et de ces appareils. Il existe des méthodes naturelles et aussi quelques…
    Tags: cheveux, d, santé, beauté
  • 82
    Réparer ses cheveux abîmés avec un masque maison« Cheveux abîmés » ne se traduit pas de la même manière chez tout le monde. Pour certains, ce sont des cheveux ternes et pour d’autres, ce sont des cheveux cassants. Dans tous les cas, on peut très bien les réparer pour qu’ils retrouvent leur côté soyeux et vigoureux. Pour ce faire,…
    Tags: d, cheveux, santé, beauté
  • 72
    Coronavirus : Comment nettoyer son smartphone coronavirus ?Même si aujourd’hui, on avance vers le déconfinement total, ce n’est pas une raison de ne pas faire attention au virus. Le coronavirus peut vous atteindre facilement et il faudra toujours garder une hygiène irréprochable pour éviter et prévenir les risques de contaminations. Les gestes « barrières », vous les connaissez déjà…
    Tags: d, santé, beauté
  • 72
    Prêt à recourir à la greffe capillaire pour retrouver votre belle chevelure d’avant l’alopécie ? Une fois la décision prise, la prochaine étape consiste à sélectionner le praticien qui interviendra. Et vous êtes prévenu que ce choix détermine en grande partie la qualité de vos résultats futurs. À ne pas…
    Tags: d, cheveux, santé, beauté
  • 64
    Faut-il prendre une assurance ski pour ses vacances d’hiver ?Ca y est, vous avez décidé de partir en montagne pour ces vacances pour vous adonner aux sports d’hiver. Vous êtes dans les préparatifs et vous tombiez sur une proposition d’assurance ski. Vous êtes dans le doute : faut-il accepter, car vous savez très bien que la pratique des sports de…
    Tags: d, santé, beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *