Quelques conseils pour l'installation de toilettes

Quelques conseils pour l’installation de toilettes

Dans le cadre des travaux de rénovation de vos toilettes ou bien si vous voulez remplacer vos appareils sanitaires par des modèles plus innovants et plus design, les conseils qui suivent vous seront très utiles pour bien installer des toilettes.

Les différents types de WC

Les différents types de WC

Dans le cadre de cette rénovation, on peut comprendre que vous ne voulez plus les mêmes toilettes que vous avez et sur le marché, il existe aujourd’hui différents modèles. On a le WC suspendu, qui d’après son nom, est suspendu à un pan du mur de la salle de bain. C’est un modèle très esthétique, car le réservoir n’est pas visible. Pour ce type de toilette, il faudra plus d’espace. Il y a aussi les WC broyeuses. A la base, ce sont les toilettes destinées aux camping-cars, mais on peut très bien les installer à la maison. Ce qui les distingue est le système de broyage qui va s’activer pour broyer les matières. Le souci avec ce type de WC réside dans le fait que le broyeur fonctionne à  l’électricité et même s’il est aussi puissant, il reste sensible au papier toilettes et aux lingettes. Dans cette collection, vous pourrez aussi remarquer les toilettes lavantes ou japonaises. Ceux-ci sont dotés d’un système autonettoyant qui va permettre à l’utilisateur de se nettoyer.

Peu importe le type de WC qui vous avez choisi, vous devez prendre en compte certains critères dont la résistance du matériau dans lequel il est fait. Comprenez qu’une toilette en verre ne durera pas longtemps. Regardez aussi le type d’assise, car il y a ceux qui ont une assise ronde et qui ont une assise allongée. Les tests et les avis ont révélé que les modèles avec une cuvette ronde sont moins confortables que ses cousins avec une cuvette allongée. Vous ne devez pas non plus négliger la surface que vous avez pour cette nouvelle toilette et son type d’évacuation. Découvrez aussi les astuces pour bien aménager sa salle de bain.

Avant d’installer votre WC

Tout d’abord, il faut veiller à un choix judicieux de l’anneau de cire qui est fonction du trou de la bride et de la toilette. Il faut toutefois faire attention car l’appareil (cuvette+chasse) est parfois lourd. Il faut donc penser à préserver votre colonne vertébrale.

Par ailleurs, il faut s’assurer de la présence d’un robinet ou une vanne d’arrêt auquel sera raccordé l’alimentation du WC. Le cas échéant, il faudra qu’un plombier l’installe pour vous.

Il faut également veiller à ce que l’espace prévu pour la toilette soit suffisant. En règle générale, il faut environ 12 » entre le mur et le WC, mais cela peut être fonction du type de toilette que vous allez installer ainsi que de son année de production.

Lire aussi – Comment trouver et réparer une fuite d’eau ?

Installation du WC : les étapes à suivre

Installation du WC : les étapes à suivre

Il faut avant tout fermer l’arrivée d’eau, qui se trouve habituellement près du réservoir. Dévissez les vis de fixation de la cuvette puis déposez l’ancien WC.

Par la suite, ôtez la cire avec un couteau à mastic ou une truelle. Pour éviter le dégagement des mauvaises odeurs et empêcher qu’un objet ne tombe dans le trou, bouchez ce dernier avec un linge. Positionnez les boulons de fixation du nouvel appareil sanitaire à l’intérieur de la bride. Utilisez un niveau pour vous assurer que la toilette est correctement positionnée. Essayez de mettre le nouveau WC à son emplacement.

Lire aussi :

Fixez la rondelle de cire. Pour ce faire, pivotez la cuvette afin d’être sûr que la rondelle est bien accolée à la paroi. Ôtez le linge et positionnez la nouvelle cuvette. Il faut veiller à ce que les boulons soient en bonne position et que le WC soit bien placé et à niveau. Faites un test par pression pour vérifier que le beigne de cire est bien étanche.

Fixez les rondelles ainsi que les boulons avec une clé. Toutefois, il ne faut pas trop serrer les boulons au risque que ces derniers ne finissent par briser l’orifice en céramique où ils sont sensés se fixer.

Positionnez ensuite les enjoliveurs sur les boulons et la tige. Si les tiges sont trop longues, vous pouvez les couper à la scie à métaux et fixer les enjoliveurs à l’aide de silicone.

Positionnez ensuite le réservoir, fixez les rondelles de caoutchouc et placez les boulons de serrage dans leur orifice de destination sur le fond de la cuve. Placez le réservoir en veillant à ce que les boulons soient bien enlignés. Veillez à ce que les boulons soient bien serrés et utilisez un tournevis en accédant à l’intérieur de la cuvette puis maintenez les boulons avec la clé à molette.

Effectuez le raccordement de l’alimentation du WC.

Fixez le siège pour achever l’installation.

Rendre ses toilettes plus pratiques et plus esthétiques une fois installé

Rendre ses toilettes plus pratiques et plus esthétiques

Si votre ancien WC ne vous a plus séduit, c’est aussi peut-être à cause de l’environnement dans lequel il est installé. Pour profiter de ces nouvelles toilettes, il faudra penser à faire quelques aménagements. Certaines personnes ont aussi cette mauvaise habitude de ranger à la salle de bain ou aux toilettes les produits ménagers et bien d’autres affaires. Commencez donc par désencombrer l’espace ou faire installer des espaces de rangements plus discrets. En savoir plus comment rénover sa salle de bain.

Avec cette mise en place du nouveau WC, pensez aussi au rangement pour papier hygiénique. On peut très bien retrouver un rangement papier toilettes qui peut aussi être un élément décoratif. Si vous faites partie de ceux qui lisent des magazines aux toilettes, vous pouvez trouver un accessoire deux en un comprenant l’enrouleur papier toilettes et le porte-revue. Le papier toilettes est bien important, mais le désodorisant a aussi une grande importance dans les toilettes. Vous n’êtes plus obligé de prendre le désodorisant qui ne fait pas très bien son travail. Optez pour un diffuseur de senteur à tiges ou un pulvérisateur de parfum d’ambiance.

Lorsqu’on fait la décoration, toutes les pièces y passent sauf les toilettes. On a tendance à oublier cet espace, ce qui est une erreur. D’ailleurs, ici, vous pourrez vous permettre une décoration plus personnelle et plus originale que vous n’oserez pas mettre dans votre chambre à coucher ou dans votre salon.

 

Related Posts

  • 57
    Comment déboucher un WC sans ventouse ?Il est très désagréable aujourd’hui d’avoir des toilettes bouchées, dans ce cas ne vous affolez pas avant d’intervenir pour un artisan plombier pour faire face à ce dégât, il est donc très pratique de se dépanner seul. Pour déboucher vos WC facilement, vous pouvez utiliser des produits vaisselle ou avec…
    Tags: d, toilettes, wc, plus, ne, l, bien, faut
  • 46
    Partir à la découverte du monde : les destinations phares pour cette année 2020Chaque année, il y a des destinations de vacances tendance. Nous allons vous les présenter dans ce guide. Il y en a pour celles pour les amoureux de la nature, celles pour ceux qui veulent des jolies plages. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir une de ces destinations. Les…
    Tags: l, d, plus, cette, ne, a, on
  • 43
    Conduire un quad, quel permis faut-il ?Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas…
    Tags: d, on, l, ne, plus, faut, a
  • 43
    Vendée : l’économie reste stableQuestionnées sur leur bilan pour l’année 2017, près de 82 % des entreprises vendéennes ont avoué avoir connu une situation financière stable. Une bonne nouvelle qui leur permet de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Une année positive La Chambre de commerce et d’industrie s’est penché sur…
    Tags: d, l, a, cette, plus, faut, ne
  • 43
    Tout savoir sur le tracteur agricoleLa plupart des professionnels du secteur agricole disposent d’un tracteur. C’est à lui qu’on a recours pour traîner ou tirer des instruments agricoles. Notez toutefois que cet engin peut vous aider dans la réalisation d’autres tâches et on peut même se permettre de l’utiliser en milieu forestier. Voici les points…
    Tags: l, plus, on, d, a, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *