Comment changer le carrelage
Si vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives. L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol que cela induirait (environ 1.5cm).
Changer le carrelage sans enlever l’ancien
Au lieu de démolir tout votre ancien carrelage, vous pouvez directement poser le nouveau revêtement en optant pour du PVC. Ce dernier présente l’avantage d’être facile à poser et auto-adhésif, bien que cela entraîne une rehausse du niveau de sol fini.
Si vous souhaitez garder du carrelage, vous pouvez coller directement le nouveau carrelage sur l’ancien. Il s’agit d’une alternative intéressante en matière de déco. Vous pouvez poser sur l’ancien revêtement du carrelage très fin, de manière à garder tous les avantages du carrelage standard.
en savoir plus : Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !
Comment enlever le carrelage mural ?
Premièrement, il vous faut protéger le sol en installant une bâche en plastique. Prenez soin d’ouvrir les fenêtres et de vous munir de lunettes et de gants. Pour scier les joints du carrelage existant, vous pouvez vous servir d’une meuleuse ou d’une disqueuse. Veillez toutefois à bien placer l’appareil contre les joints au moment du sciage, puis à passer de manière progressive sur chaque joint afin de tous les éliminer. Cela vous permet de créer des accroches qui vont vous aider à enlever les carreaux. Si des résidus de mortier subsistent entre les carreaux, refaites la même opération en utilisant cette fois-ci un burin et un marteau. Positionnez le burin dans une des accroches créées avec la meuleuse puis exercez quelques coups de marteau pour enlever le carreau et le mortier.
Lire aussi :
- Leçon déco : idées et astuces pour aménager une petite salle de bain
- Astuces pour redonner une seconde jeunesse à votre vieille baignoire
- Comment agrandir sa petite salle de bain de visu ?
Pour coller le carrelage, il existe des colles toutes prêtes. Si votre carrelage en comporte, vous devez alors utiliser un décapeur thermique. Au préalable, chauffez votre carreau de façon à ce que la colle devienne liquide et ainsi facile à ôter. Poncez ensuite le résidu de colle au papier abrasif à moyen grain. Il arrive souvent qu’une petite partie de mur se décolle avec le carreau, auquel cas vous devez préparer de l’enduit de lissage pour uniformiser la surface avant de poser le nouveau carrelage.
Découvrez aussi
- 87
- 84Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : Vu…
- 81Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de…
- 80
- 78