SST : la prevention doit etre une priorite

SST : la prévention doit être une priorité

(Mis à jour le: 3 novembre 2017)

Appliquer à la lettre la loi sur la santé et la sécurité au travail est aujourd’hui une priorité afin de réduire le nombre d’accidents de travail dans certains secteurs trop longtemps négligés. On peut citer par là les secteurs forestiers, les scieries et les usines de papier qui affichent des risques réels, mais ne sont toujours pas encadrés comme il le faudrait. A part l’application de la loi, instaurer une approche basée sur la prévention s’avère aussi indispensable.

Modifier l’approche de la loi

La loi sur la santé et la sécurité au travail impose diverses obligations aux employeurs. Malgré cela, elle n’est toujours pas respectée correctement d’où l’intérêt de modifier un peu l’approche. Pour ce faire, la prévention doit être mise en place à tous les niveaux afin d’instaurer un environnement de travail ayant le réflexe de protéger les travailleurs.

La bonne approche : prévenir

En matière de prévention, de nombreuses mesures existent dont la mise à disposition des travailleurs, d’équipements de protection individuelle et collective. Le choix de ces équipements doit se faire en fonction des risques auxquels ils sont exposés et des tâches qui leur sont confiées.

Abisco propose à tous les professionnels, quelles que soient leurs activités, une large gamme d’équipements et de matériels de prévention/protection. Leur usage permet aux employés de travailler en toute sécurité et de réduire, par la même occasion, les frais relatifs aux accidents de travail et maladies professionnelles.

La sante et la securite de travail

La démarche à suivre

Avant l’acquisition des matériels, les entreprises doivent :

– identifier les risques

– les écarter si cela est possible

– s’équiper d’équipements de protection s’il n’est pas possible de les supprimer

– former les travailleurs à leur bon usage

– contrôler les évolutions enregistrées

– apporter des améliorations sur les points qui font encore défaut

– surveiller l’état des équipements et les remplacer si besoin est

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 44
    La santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, travail, sst, sécurité, protection, travailleurs, s, d, matériels, santé
  • 42
    Avec la renaissance du vélo, le nombre de cyclistes ne cesse d'augmenter et avec eux, les risques d'accidents à vélo se multiplient également. Il faut souligner que les accidents sont les plus nombreux durant les beaux jours lorsque les touristes affluent des quatre coins du globe pour se mêler aux…
    Tags: équipements, ne, faire, aux, se, accidents, protéger, a, réduire, risques
  • 41
    Pas très connue du public, il existe une association de la prévention routière qui touche les cyclistes. Du côté de l’Aveyron, en statistique officielle, durant les 11 premiers mois de l’année, seul un mort à vélo a été recensé, un chiffre très satisfaisant. L’année a donc été vue comme une…
    Tags: l, sécurité, ne, d, on, a, s, travail, aux, accidents
  • 36
    Les traumatismes crâniens suite à un accident de travail couvrent 10 % des décès dans le milieu professionnel et 4 % des arrêts maladies. Cela signifie que ces risques sont fréquents d’où l’intérêt de mettre en place des mesures efficaces et appropriées pour protéger, non seulement la tête, mais aussi…
    Tags: sécurité, d, risques, travail, travailleurs, doivent, protéger, l, faire, certains
  • 33
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: d, ne, aux, accidents, l, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *