Coffre de toit quels sont les règles ?
À une époque où les véhicules utilitaires n’existent plus, les galeries de toit sont indispensables pour transporter des objets volumineux, encombrants ou longs. La forme du coffre offre également le volume nécessaire pour transporter les affaires de toute la famille. Cet aspect pratique s’accompagne toutefois de contraintes, telles que des réglementations spécifiques sur le style de conduite du véhicule et de ses accessoires, ainsi que des exigences de sécurité particulières.
Quelle est la capacité de charge d’une coffre de toit ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. La charge pouvant être transportée sur une coffre de toit dépend de différents critères, tels que la capacité de charge du véhicule, le poids autorisé par le constructeur pour la superstructure de la cabine, le type de véhicule (voiture particulière, 4×4, camionnette, VUL, etc.), l’usage prévu (route, tout-terrain, rampe, etc.) et la charge maximale supportée par le dispositif porteur (barre de toit ou coffre de toit ). La charge utile de chaque véhicule est déterminée par les critères suivants.
Comment la charge utile de chaque véhicule est-elle définie ?
La charge utile d’un véhicule n’est pas indiquée dans la documentation officielle. Il doit être extrapolé en soustrayant le poids à vide du poids à vide indiqué sur le repère G.1 du certificat d’immatriculation ou sur la tare de la camionnette ou de la remorque. Il convient de noter que la capacité de charge est constituée de la somme de toutes les masses transportées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, y compris le poids des occupants, la tare de la coffre de toit elle-même et tous les accessoires en option.
Charge maximale admissible sur le toit du véhicule
La charge maximale autorisée par le constructeur sur le toit du véhicule, quelle que soit la marque du véhicule, est indiquée dans la section « Transport de charges » du carnet d’entretien correspondant. La charge inhérente supportée par le porte-bagages est de :
- Type de montage ;
- Matériau utilisé ;
- Méthode de fixation ;
- Échantillons structurels.
Chaque accessoire a donc sa propre résistance nominale, indépendante de la charge admissible sur le toit. Cette capacité de charge est indiquée dans la fixation de l’accessoire. Dans la pratique, cette charge est généralement limitée à 50-100 kg pour les voitures particulières et à 200 kg pour certains véhicules commerciaux.
Lire aussi : PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée
Poids total roulant
Pour compléter le concept de surcharge, il faut également respecter le poids total roulant possessoire (PTRA). Il s’agit de la masse techniquement et administrativement autorisée d’un véhicule lorsqu’il est attelé à une ou plusieurs remorques (train roulant). En France, pour définir la capacité de remorquage, il suffit de déduire le poids brut roulant indiqué par le repère F.3 sur le CG du poids brut en charge indiqué par le repère F.2 sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Cette caractéristique est généralement expliquée dans le manuel d’utilisation du véhicule tracteur, qui ne doit pas être comparé au PTAC de la remorque, mais au poids réel au moment du contrôle. De toute évidence, pour un véhicule dont le poids brut roulant est de 2 500 kg et le poids brut du véhicule de 1 600 kg, la capacité de remorquage serait de 900 kg. Toutefois, rien n’empêche d’atteler une remorque d’un PTAC de 1 500 kg si le poids réel ne dépasse pas les 900 kg autorisés.
Effet de la surcharge sur le comportement opérationnel du véhicule
La position de chargement la plus élevée, proportionnellement à son poids, tend à déséquilibrer le véhicule contre la poussée exercée par les effets centrifuges latéraux et l’inertie longitudinale. Pour cette raison, il est particulièrement important de… La vitesse du véhicule doit être adaptée et les changements de comportement du véhicule doivent être pris en compte en tenant compte des éléments suivants.
Dans les courbes, le bras de levier, représenté par sa hauteur, accentue les forces centrifuges, entraînant une perte d’adhérence de la roue de l’autre côté de la courbe. Ce phénomène physique peut entraîner la perte d’équilibre du véhicule et son renversement soudain.
Un fort vent de travers peut provoquer une trajectoire en lacet en raison du balancement du corps du véhicule proportionnellement à la charge du vent et à la poussée.
Lors d’un freinage d’urgence, l’inertie de la charge double les forces exercées sur la fixation du toit et les sangles d’arrimage. Dans des cas extrêmes, leur point de rupture peut être atteint, entraînant la projection de la charge devant le véhicule.
Réglementation du chargement des barres de toit
L’énigme des réglementations spécifiques aux galeries de toit se limite au concept de poids de chargement développé ci-dessus et à certaines valeurs dimensionnelles.
- Les dimensions latérales d’un coffre de toit et de son chargement doivent respecter le gabarit routier (2,55 m).
- La charge ne doit en aucun cas dépasser la ligne verticale avant du véhicule.
- Le chargement peut s’étendre à partir de la ligne verticale arrière du véhicule jusqu’à un maximum de 3 m. Les dépassements de moins de 1 m ne donnent pas lieu à une obligation de signalisation ; pour les dépassements de plus de 1 m, l’utilisation de signaux réfléchissants rouges est obligatoire par tranches de 1 m.
Bien que le texte ne mentionne pas de restrictions concernant la hauteur des charges, il faut là aussi veiller à éviter les collisions lors du passage dans des zones soumises à des restrictions de hauteur. Bien qu’il y ait peu de dommages physiques, les conséquences budgétaires et écologiques sont importantes. La consommation supplémentaire de carburant due à la réduction aérodynamique de la coffre de toit et de sa charge augmente proportionnellement au poids et au volume transportés.
Lire aussi : Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?
Comment équilibrer la charge ?
Le poids autorisé par les véhicules et les équipements embarqués est limité par la nature de la charge. Transporter le poids maximal autorisé dans un espace réduit risque d’entraîner un accident. Il est donc nécessaire de veiller à ce que le poids soit réparti uniformément sur une surface aussi grande que possible. N’oubliez pas non plus que les galeries de toit, comme les barres transversales, sont conçues pour fonctionner en compression. La résistance à l’arrachement vertical est plus incertaine. Les objets longs et lourds qui dépassent considérablement de l’arrière de la coffre de toit feront que le support arrière supportera presque tout le poids et que le support avant se soulèvera. Cela signifie que chaque bosse encourage l’arrachage accidentel. Il n’y a aucun moyen d’éviter ce phénomène physique. La solution consiste à ignorer les valeurs réglementaires et celles publiées par les fabricants, à limiter la charge et à assouplir la barre arrière. La même raison s’applique aux galeries de toit, mais elles sont moins convaincantes en raison des nombreux points de fixation sur la carrosserie du véhicule. Les surfaces planes des galeries de toit et des coffres de toit facilitent également la répartition des charges fractionnées et sont plus aérodynamiques. Les marchandises éparses ou de faible densité doivent être sécurisées par des filets ou des bâches de protection. En général, les charges les plus lourdes doivent être placées à l’arrière de la coffre de toit pour éviter de surcharger le fragile essieu avant.
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