Quel véhicule utilitaire choisir ?

Quel véhicule utilitaire choisir ?

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Le véhicule utilitaire est plus qu’une voiture. Il peut être un véritable outil de travail pratique pour les professionnels. Certains particuliers en achètent aussi pour pouvoir le louer à l’occasion et ainsi obtenir un complément de revenus. Dans les deux cas, son choix est crucial et doit répondre à vos réels besoins. Quel véhicule utilitaire faut-il choisir parmi tous les modèles existants ? Comment bien choisir un véhicule utilitaire ? Réponses à la suite.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est une voiture principalement conçue pour transporter de la marchandise. Selon les modèles, elle peut également transporter des passagers. Dans cette catégorie de véhicules, on trouve de nombreux modèles dont les VUL ou véhicules utilitaires légers et les poids lourds.

Quels sont les différents types de véhicules utilitaires ?

Quels sont les différents types de véhicules utilitaires ?

Le parc auto des véhicules utilitaires est très vaste. Parmi les plus utilisés, on peut citer :

  • Les fourgonnettes
  • Les fourgons et grands fourgons
  • Les pick-ups
  • Les camions de moins de 3.5 tonnes

Notez que lorsqu’on parle de véhicules utilitaires, on se réfère le plus souvent aux VUL dont le poids doit être inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Ces voitures sont également appelées véhicules CTTE. CTTE qui se réfère à « camionnette » est un genre national de véhicules. Lorsque sur la carte grise, dans la case J.1, vous le voyez préciser, cela signifie que le véhicule est bien un utilitaire.

Quels critères retenir pour choisir un véhicule utilitaire ?

Le véhicule utilitaire est surtout utilisé à des fins professionnelles. Les besoins des différents artisans ne sont cependant pas les mêmes d’où la nécessité de choisir le gabarit du véhicule en fonction de son futur usage et des pistes à parcourir. Parmi les points à définir avant de passer à l’achat, il y a :

  • Le volume de chargement : il faut tenir compte de la longueur et de la hauteur utiles surtout si le véhicule va servir à faire des déménagements.
  • Le gabarit extérieur : il se réfère à la longueur et à la hauteur totales du véhicule. C’est un point important, car peut engendrer certaines restrictions dans la circulation.
  • La charge utile ou poids admissible en charge : ce point définit le poids maximum que l’utilitaire peut transporter. Il inclut le poids de la marchandise, des passagers et du conducteur.
  • Le nombre de places assises : un utilitaire peut se composer de deux à sept places assises. Sur les chantiers, il est courant de transporter les ouvriers à l’arrière d’un pick-up ou d’un fourgon.
  • Les différentes options pratiques, de confort, d’aides à la conduite …
  • Le carburant et la puissance du moteur
  • Les équipements et aménagements spécifiques

Enfin, il ne faut pas oublier les besoins de votre métier. Par exemple, un électricien aura besoin de moins de place qu’un charpentier, mais un déménageur aura besoin d’un volume encore plus conséquent puisqu’il ne peut jamais prévoir à l’avance la taille (volume) et le poids de ses futurs chargements.

Comment bien choisir un véhicule utilitaire ?

Comment bien choisir un véhicule utilitaire ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voyons ensemble les spécificités des VUL les plus utilisés.

Les fourgonnettes

De petit format, la fourgonnette est compacte et plus agile en ville puisque sa taille se rapproche des voitures particulières et des 4×4. Elle est idéale pour transporter de la marchandise en ville et/ou pour assurer la livraison des derniers kilomètres. Elle peut également rouler en périphéries, voire sur des circuits assez accidentés. Si c’est votre itinéraire habituel, optez pour des modèles à 4 roues motrices.

Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux modèles issus de différentes marques. Globalement, ils affichent quelques points communs :

  • Longueur utile : 80 m à 2 m
  • Hauteur utile : 30 m à 1.50 m
  • PTAC (poids total autorisé en charge) : 7 à 2.5 t

A lire – PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée ?

Sur tous ces modèles, on peut avoir des cabines approfondies pour pouvoir accueillir jusqu’à cinq ou six places assises. L’espace de chargement sera alors réduit et il n’est pas toujours possible de mettre des objets sur le toit.

Parmi les fourgonnettes les plus appréciées, on peut citer la Renault Kangoo Express (un des plus fiables sur le marché), la Volkswagen Caddy Van, la Citroën Berlingo Van, la Peugeot Partner ou encore la Fiat Doblo Cargo.

Les fourgons

Ils sont plus polyvalents, car offrent un bon compromis entre encombrement, capacité de chargement et agrément de conduite. Dans la circulation, on les considère comme une voiture particulière avec la possibilité de se garer dans les parkings souterrains et des tarifs d’autoroute en Classe 1. On trouve des versions 4 roues motrices pour ceux qui parcourent des pistes plus difficiles.

Parmi les points communs qu’affichent les véhicules de cette catégorie, on peut citer :

  • Une longueur utile d’environ 3 m
  • Une hauteur utile pouvant aller jusqu’à plus de 2 m, notamment pour les modèles rehaussés
  • Un PTAC allant de 5 à 3.2 t

Des versions rallongées et rehaussées existent, mais attention, avec une hauteur supérieure à 2 m, le véhicule peut ne peut être autorisé en parking souterrain. La hauteur maximale exigée par ces places de stationnement est généralement de 1.90 m.

Enfin, il est aussi possible d’avoir des cabines approfondies pour accueillir cinq à six places assises.

Parmi les modèles les plus appréciés, on peut citer la Citroën Jumpy, la Renault Trafic, la Mercedes Vito, la Nissan NV300, la Volkswagen Transporter …

Les grands fourgons

Cette catégorie affiche la plus grande variété en termes de VUL. De nombreuses configurations sont possibles que parfois, on parle presque de véhicule sur mesure. Ils sont parfaits pour transporter des objets encombrants.

Les points communs qu’affiche la majorité des modèles :

  • Longueur utile pouvant frôler les 5 m
  • Hauteur utile pouvant aller jusqu’à 2.1 m
  • PTAC de 8 à 7 t

Et bien sûr, on trouve des modèles rallongés, rehaussés et à cabines approfondies pour accueillir jusqu’à cinq à sept places.

Les modèles les plus appréciés de cette catégorie sont la Fiat Ducato, la Renault Master, la Peugeot Boxer, la Volkswagen Crafter, la Mercedes Sprinter …

Les pick-up

C’est le véhicule le plus utilisé sur les chantiers. Sa capacité d’emport se situe entre celle de la fourgonnette et du fourgon. La dimension de sa benne varie en fonction de la cabine parce que certains pick-up ont une cabine simple, d’autres une double et d’autres une cabine approfondie pour accueillir plus de passagers.

Le pick-up peut être un véhicule de traction, mais ses roues motrices lui permettent aussi d’accéder à des sites plus difficiles. Si besoin est, sachez qu’on peut lui ajouter une benne basculante, une tribenne, un porte-échelle …

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Les principales caractéristiques que les pick-up ont en commun sont :

  • Longueur utile de la benne : environ 150 cm sur un pick-up double cabine et environ 230 cm sur un pick-up simple cabine.
  • Capacité de traction : jusqu’à 3.5 t
  • Capacité de chargement : jusqu’à 1 t dans la benne

Parmi les modèles les plus performants du marché, on peut citer la Ford Ranger, la Mitsubishi L200, l’Isuzu D-Max, la Toyota Hilux, la Volkswagen Amarok et la Nissan Navara NP300.

Quel est l’utilitaire le plus fiable du marché ?

Parmi les véhicules utilitaires les plus fiables du moment, on peut citer :

  • La Renault Kangoo Express
  • La Citroën Berlingo Van
  • La Volkswagen Transporter
  • La Peugeot Partner
  • l’Opel Vivaro
  • La Mercedes Sprinter
  • La Fiat Ducato
  • La Ford Transit

Et bien d’autres encore. La liste évolue en fonction des nouveautés, car tous les ans, le parc automobile mondial accueille de nouveaux VUL toujours plus performants et plus fiables. Notez que quelques points peuvent garantir la fiabilité d’un véhicule à savoir :

  • La motorisation et la transmission :

Côté motorisation, la majorité des VUL fonctionne au diesel. Quelques marques proposent cependant des moteurs à essence et même des versions électriques, hybrides ou qui fonctionnent au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). La catégorie des véhicules utilitaires électriques suscite de plus en plus d’engouement, mais avant de choisir, tenez compte de leur autonomie.

  • La boîte de vitesse :

Parmi les VUL existants, certains embarquent toujours la traditionnelle boîte de vitesse manuelle alors que d’autres ont déjà adopté la boîte automatique. Même si certains conducteurs préfèrent la manuelle (par question d’habitude), la majorité d’entre eux sont passés à l’automatique, car cette dernière offre plus de confort durant la conduite. L’automatique est clairement appréciée par les utilitaires qui parcourent de longs trajets.

  • La motricité :

Si vous avez l’habitude de sortir en zone rurale ou dans des zones plus difficiles d’accès, choisissez un utilitaire équipé de roues motrices. Les versions 4×4 sont plus polyvalentes et plus fiables en tout temps.

  • La sécurité :

Fiabilité et sécurité sont généralement indissociables lorsqu’on parle de véhicules motorisés. Ainsi, pour votre sécurité et celle des autres, optez pour des utilitaires dotés de différents équipements de sécurité comme un alerte franchissement de ligne, la surveillance d’angle mort, un meilleur éclairage surtout si vous avez l’habitude de rouler de nuit … Pensez également aux options pratiques comme la caméra de recul, les feux de route automatiques, la navigation connectée …

Combien coûte un véhicule utilitaire ?

Combien coûte un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire léger neuf coûte entre 12 000 à 25 000 euros, voire un peu moins ou un peu plus selon le modèle et l’année de construction. Sur le marché d’occasion, vous pourrez trouver de belles opportunités d’achat.

Notez qu’il existe une pratique courante pour avoir un utilitaire à sa disposition : le leasing. Qu’est-ce que le leasing ? On l’appelle aussi crédit-bail. Grâce à cette méthode, un particulier ou un professionnel peut louer un véhicule utilitaire neuf pendant une durée allant de trois à cinq ans. Le loyer se paie tous les mois. Au bout de la durée établie, deux options se présentent au locataire :

  • L’option d’achat : il règle le reste du montant pour couvrir le prix total du véhicule et en devient alors le seul propriétaire.
  • La restitution du véhicule : le paiement des loyers s’arrête, mais le loueur peut exiger une certaine somme pour la remise en état de la carrosserie. Une fois le véhicule restitué, il est possible de louer un autre véhicule neuf.

Le leasing offre un grand avantage puisqu’on peut alors changer de véhicule tous les trois ou cinq ans.

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