Des miroirs pour agrandir visuellement la salle de bain
Quand on dispose d’une petite salle de bain, toutes les astuces sont bonnes pour gagner quelques m² en plus. Lorsque c’est possible, on peut abattre les murs, mais quand cela n’est pas envisageable, il faut créer une illusion de grandeur. Comment s’y prendre ? En installant astucieusement des miroirs dans la pièce.
Pourquoi des miroirs ?
Les miroirs réfléchissent la lumière, changent les proportions d’une pièce, semblent faire reculer les murs et remplacent parfois les fenêtres. Dans une salle de bain, ils ne servent pas seulement à se regarder pour se maquiller ou se raser. Ils font vraiment office d’équipements astucieux qu’il faut toutefois savoir utiliser à bon escient.
Voici quelques idées pour agrandir une petite salle de bain avec un jeu de miroirs.
Un miroir XXL dans une pièce exiguë
Si vous avez du mal à aménager votre salle de bain exiguë, pensez à fixer un grand miroir sur pied sur un des murs de la pièce. L’illusion d’agrandissement sera immédiate. C’est comme si la pièce avait doublé de volume puisque le miroir reflète l’ensemble de ce qui s’y trouve.
Et puisque dans une petite pièce, tous les murs doivent accueillir des rangements, vous pouvez très bien fixer un placard le long du mur puis le recouvrir entièrement d’un miroir coulissant. Non seulement vous gagnez de la place, mais vous dissimulez également au regard les produits et autres objets relatifs à la salle de bain.
Un miroir face à la fenêtre
Même si dans leur ensemble, les miroirs agrandissent visuellement l’espace, il faut quand même les placer au bon endroit. Pour que l’effet optique soit vraiment bluffant, on place un grand miroir face à la fenêtre. Il va alors réfléchir la luminosité dans toute la pièce.
Cette astuce fonctionne même si vous ne disposez que d’une petite ouverture comme c’est souvent le cas pour une salle de bain sous combles. Il faudra seulement penser à installer un miroir plus grand pour une surface de réflexion plus importante.
Notez qu’en optant pour un miroir rectangulaire, placé à l’horizontale et encadré, on le prendrait facilement pour une autre fenêtre tant la lumière s’y reflète.
Un miroir face à une surface claire
A défaut de pouvoir installer un miroir face à la fenêtre, une autre surface de couleur claire fera l’affaire. Il peut s’agir d’un mur, d’un carrelage mural ou d’un meuble de salle de bain couleur blanche ou dans des teintes pastel. Les couleurs claires ne manquent pas, il vous suffit seulement de trouver celle qui vous convient.
Notez qu’une petite salle de bain en total look blanc semble plus vaste qu’une autre grande pièce, mais peinte en couleur sombre.
Lire aussi – Peinture salle de bain : comment bien la choisir ?
Le fait que vous installiez le miroir directement face à ces teintes claires va le faire réfléchir ce ton dans toute la pièce.
Un jeu de miroirs pour créer une illusion d’optique
Ils sont bien pratiques, mais ils ne doivent pas forcément être trop sobres. Les miroirs peuvent devenir de véritables objets de décoration, même dans la salle de bain. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix côté modèle, taille et forme. Vous pouvez même fixer de nombreux miroirs dans cette pièce pour y instaurer un joli jeu de reflets.
Deux miroirs qui se font face vont se renvoyer mutuellement leurs images. Des miroirs placés sur des murs opposés vont réfléchir des images différentes selon les angles de vision. Des miroirs dans toute la pièce, y compris au plafond donne l’impression de se retrouver dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Les possibilités sont infinies, donc à chacun de voir les illusions souhaitées. Gardez toujours en tête que les miroirs peuvent dissimuler astucieusement les meubles de rangement de la salle de bain.
Des miroirs design pour égayer la pièce
Quelle que soit la forme du miroir, il a toujours le don d’agrandir visuellement une pièce. N’hésitez donc pas à jouer sur les formes et les dimensions. Dans les autres pièces de la maison, on aime déjà accrocher plusieurs morceaux de miroirs sur les murs en guise de décoration ingénieuse, mais rien ne vous empêche de reprendre cette tendance dans la salle de bain.
Imaginez, par exemple, une série de miroirs rectangulaires, alignés au-dessus du lavabo ou le long des murs de la douche. Vous pouvez également en disposer sur un mur nu en choisissant cette fois-ci des morceaux différents de miroirs. Si vous avez un esprit créatif, vous pourrez même réaliser de véritables chefs d’œuvre, mais attention à ne pas vous couper. Découvrez les accessoires de salle de bain.
De ce fait, vous n’êtes pas obligé de vous limiter au miroir de l’armoire à pharmacie pour la salle de bain. Laissez travailler votre créativité et pensez même à commander des miroirs sur-mesure en fonction de vos envies. Nul doute que ces équipements rendront la salle de bain originale.
Les miroirs sont ainsi des objets dont on peut user abusivement et librement. Ils donnent une impression de grandeur et cet effet sera encore plus marqué si vous y associez un bon éclairage, les bonnes couleurs et quelques éléments en verre.
Verres et vitres pour accentuer l’effet des miroirs
Toujours dans le but d’agrandir visuellement une petite salle de bain, pourquoi n’associerez-vous pas vos miroirs XXL à des parois vitrées et autres éléments en verre ? La transparence qu’apportent les surfaces en verre accentue l’effet de grandeur et vos miroirs reflèteront cette image.
De nos jours, on trouve de nombreux éléments en verre pour la salle de bain. Il y a bien sûr la cabine de douche en verre totalement translucide, mais on trouve aussi des petites étagères tablettes transparentes, des petites tables transparentes et les portes coulissantes transparentes pour séparer les divers espaces de la salle de bain.
Découvrez aussi
- 87
- 85Le rideau de douche sert à protéger la salle de bain des éclaboussures et des projections d’eau quand on fait sa douche. Cependant, il n’offre pas une protection optimale. C’est pour cette raison qu’il faudrait penser à installer une ou plusieurs portes et parois de douche. Ils vont également apporter…
- 82La majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
- 81Avec le temps et malgré un nettoyage régulier, les joints du carrelage finissent souvent par devenir tout noir. L’humidité, les saletés et le calcaire en sont les principales causes, mais dommage, il est difficile de s’en protéger totalement. Le seul remède c’est de blanchir ces joints de temps à autre…
- 78La salle de bain est devenue une pièce phare de la maison. Alors qu’auparavant, on l’aménageait dans un coin sombre et étroit, aujourd’hui, on la veut spacieuse, bien aérée, bien décorée et bien sûr pratique. Mais si on n’a pas les moyens d’agrandir la salle, mais qu’on souhaite quand même…