Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural

Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !

5/5 - (5 votes)

Depuis toujours, la salle de bain se situe dans n’importe quel lieu exigu inutilisé de la maison. De ce fait, elle fait surtout office de salle d’hygiène pratique que de pièce à vivre. Toutefois, depuis quelques années, la salle de bain sort de son placard et même si elle reste encore étroite dans la majorité des foyers, côté décoration, elle peut rivaliser avec les autres pièces de la maison. De nombreux designers se sont d’ailleurs penchés sur son cas pour faire de cette pièce pratique, un lieu agréable où à part se laver, on pourrait également se reposer.

Idées déco pour une salle de bain moderne

La salle de bain des temps modernes se dotent de diverses installations à la fois pratiques et décorateurs. La grande tendance d’aujourd’hui tourne autour des baignoires îlots, des douches italiennes et des meubles sous vasques. Toutefois, on retrouve toujours quelques génies de la décoration nous proposer des idées plus qu’astucieuses pour rendre cette pièce encore plus attrayante. Une de leurs idées qui nous a surtout plu concerne le carrelage mural que l’on peut utiliser pour personnaliser sa salle de bain.

Les avantages du carrelage mural pour la salle de bain

carrelage mural

Le carrelage mural est aujourd’hui la star des salles de bain modernes. A part son rôle décoratif, il procure de nombreux autres avantages à savoir :

  • L’hygiène : la salle de bain est une pièce humide. Non recouverts, les murs sont en permanence humides et des moisissures peuvent se former si la pièce est mal aérée. Grâce au carrelage mural, ils sont protégés d’un trop-plein d’humidité ce qui va définitivement chasser la moisissure. Néanmoins, il reste toujours conseillé d’aérer et de bine éclairer cette pièce.
  • Sa facilité d’entretien : un coup d’éponge et de produits d’entretien et votre carrelage retrouve tout son éclat. Contrairement aux murs cimentés ou à l’enduit, le carrelage a une forte résistance à l’eau et même les projections de shampoings, de gels douche et autres produits que nous utilisons sous la douche ne lui fait pas peur. Il craint toutefois le calcaire qui est parfois inévitable puisqu’est véhiculé par l’eau de la douche. Sous l’effet de celui-ci, le carrelage finit par perdre son éclat surtout s’il est mal entretenu. Pour garder le plus longtemps possible ce bel éclat, nettoyez-le de temps en temps avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate dissout dans un peu d’eau. Le citron est également efficace pour conserver la brillance des carreaux.
  • Sa solidité et sa durabilité : malgré son apparence fragile, le carrelage mural est très solide une fois fixé au mur. Il est, de ce fait, durable, puisque s’il est bien fixé, il tiendra en place pendant plusieurs années. Pour garantir cette durabilité dans le temps, choisissez un carrelage répondant aux exigences de la norme UPEC avec un coefficient élevé. Cette norme garantit, d’après son appellation, la résistance du matériau contre l’Usure, le Poinçonnement, l’Eau et les produits Chimiques. Chaque lettre est notée sur une fourchette de 1 à 4, le coefficient indiquant la plus faible qualité.

Mis à part ces différents points, le fait que le carrelage mural se décline aussi sous divers couleurs, dimensions et matériaux est aussi un avantage indéniable. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les besoins et pour tous les budgets.

Découvrez aussi :

Les différents types de carrelage mural

On cite :

  • Le carrelage en céramique qui est facile à découper et permet ainsi d’obtenir diverses formes. Ce modèle est aussi très facile à nettoyer. On distingue divers types de carrelage en céramique : ceux en grès cérame qui est le matériau le plus utilisé, ceux en terre cuite qui sont plus épais que les précédents, ceux en grès étiré, les tomettes et la faïence. Cette dernière est aussi très appréciée en matière de carrelage mural. Elle est, par contre, non-indiquée en tant que carrelage de sol, car est très fragile et se casse facilement. Tous les carrelages en céramique sont confectionnés avec de l’argile d’où leur texture poreuse et antidérapante.
  • Le carrelage en granit qui est apprécié pour sa grande résistance. Il est donc le plus conseillé pour une salle de bain très fréquentée. De plus, le granit est imperméable et est ainsi bien adapté à cette pièce humide. Sa couleur ne risque pas de changer avec le temps.
  • Le carrelage en marbre permet d’avoir une décoration vraiment unique étant donné que chaque carreau est entièrement naturel donc il est rare de trouver des carreaux en marbre semblable. Le marbre ajoute une touche luxueuse à la salle de bain et pour l’installer correctement, il faut d’abord le sceller avant de le fixer. Le seul petit inconvénient avec ce type de carrelage c’est que lorsqu’il est mouillé, il devient très glissant.
  • La mosaïque : malgré son aspect un peu vieillot, la mosaïque redevient tendance dans les salles de bain. Elle est appréciée par la profusion de couleurs et de graphismes qu’elle apporte ce qui lui permet d’apporter une certaine chaleur dans cette pièce jugée froide. Divers matériaux sont utilisés pour sa conception. On distingue alors la mosaïque en pâte de verre teintée, celle en pierre naturelle et celle en émaux. Pour bien les fixer au mur, il est conseillé de faire appel à un professionnel puisque sa pose requiert une certaine technique et savoir-faire.

Par ailleurs, il faut savoir que de nos jours, on retrouve du carrelage qui imite à la perfection les matières naturelles. Vous pourrez alors recouvrir les murs de votre salle de bain de carrelage à imitation bois, à imitation pierre … L’avantage c’est que ces modèles ne sont pas aussi froids que les carreaux.

Lire aussi :

Les couleurs tendances

Carrelage salle de bain

Comme dit plus haut, le carrelage mural se décline sous différentes couleurs. Marier deux ou plusieurs couleurs est toujours apprécié, mais le total look commence aussi à gagner en notoriété. Les associations les plus appréciées sont :

  • Le blanc et le noir qui rend la pièce plus élégante et design
  • Le blanc et le bleu pour un style marin
  • Le blanc et le rouge pour un style gai et joyeux
  • Le blanc et quelques carreaux multicolores pour un style disco
  • Le doré et le blanc cassé ou le beige pour un style luxueux

Ainsi, le blanc reste, pour la plupart, la base préférée pour la salle de bain et à partir de ce ton, vous pourrez imaginer toutes les couleurs possibles pour avoir la salle de bain de vos rêves.

Récemment toutefois, le blanc a été détrôné par le noir. En effet, les salles de bain tout en noir sont aujourd’hui en vogue et sont appréciées pour leur luxe et leur élégance. Parfois, le noir est accompagné d’un peu de blanc, de l’argenté ou du doré. Le bleu marine gagne également du terrain et bien sûr, le gris que l’on découvre maintenant depuis quelques années.

Les critères pour bien choisir le carrelage mural de sa salle de bain

Maintenant que vous connaissez mieux le carrelage mural, évitez de vous précipiter au magasin de bricolage pour passer commande. Certes, c’est bel et bien l’objectif final, mais avant cela, il faut déterminer le modèle adapté à votre salle de bain. Voici quelques règles à retenir pour faire le bon choix :

  • Des couleurs tendres pour une petite salle de bain: ces tons donnent l’illusion d’avoir un espace plus grand.
  • Les couleurs sombres pour les salles de bain XL: le noir, le bleu nuit, le gris foncé … sont réservés aux grandes salles de bain. Si vraiment vous souhaitez les utiliser dans une pièce exigüe, allez-y à petite dose. Vous pouvez par exemple recouvrir un seul mur de carrelage noir tandis que les autres garderont le blanc.
  • Des dimensions bien pensées pour votre carrelage : on a tendance à penser que carreaux muraux signifient carreaux de petite taille comme les 10×10, les 20×20 ou encore les 20×33. Certes, on peut rester dans cette logique si on veut miser sur la discrétion, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien recouvrir d*vos murs de carreaux 60×60, 45×45, 30×60 ou même 80×80 si le cœur vous en dit. Les grands carreaux seront mieux valorisés dans des grandes pièces, mais dans les petites, ils créent l’illusion d’un espace plus grand. Essayez d’en fixer derrière les vasques et vous verrez tout de suite la différence. Il suffit juste de trouver le bon ton. Quant aux carreaux 30×30, ils jouent la carte de la sécurité donc peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce.
  • Les carreaux rectangulaires doivent être posés à l’horizontale pour également, renforcer l’illusion d’avoir plus d’espace. Cela est surtout conseillé pour les petites salles de bain, tandis que dans les grandes, vous pouvez les poser à la verticale. Dans ce sens-là, la hauteur sous plafond paraîtra plus haute.

Découvrez aussi

  • 73
    Comment changer le carrelageSi vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol…
    Tags: carrelage, l, d, salle, bain
  • 69
    Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : Vu…
    Tags: bain, salle, l, d, plus, cette
  • 68
    Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de…
    Tags: d, bain, l, plus, se, salle
  • 67
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, l, bain, salle
  • 64
    Astuces déco : insérer une cabine de douche dans une salle de bain de 4m²Une salle de bain de 4m², c'est à la fois assez et pas suffisant. Si on se réfère à une douche séparée par un rideau de douche, à un lavabo et à quelques meubles de rangement, l'espace est suffisant sans vous confiner, mais si on a la bonne idée d'y…
    Tags: salle, bain, on, plus, se

One Reply to “Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.