Illuminez votre maison en cinq astuces
A l’approche de l’été et des beaux jours ensoleillés, on n’a plus qu’une idée en tête : profiter de cette lumière naturelle pour illuminer notre chez soi. Mais pourquoi vouloir à tout prix bénéficier de cette lumière et quels sont les avantages à tirer de la lumière du soleil ?
Le soleil, c’est d’abord une source de lumière pure et dure, en en faisant entrer chez soi, on fait donc une économie sur l’électricité qui a la première fonction d’éclairer l’intérieur de la maison. Ensuite, la lumière solaire, c’est aussi une source de chaleur sans commun, vous bénéficierez alors, en plus, d’une économie en chauffage. Mais comment profiter généreusement de ce cadeau du ciel ? Voici quelques astuces pour y arriver.
Rénovez vos fenêtres
Première astuce pour optimiser l’éclairage de la maison à partir de la lumière du soleil, c’est d’opter pour des fenêtres à grandes verreries c’est-à-dire avec des huisseries larges et transparentes. Pour cela, les baies vitrées sont les plus conseillées puisqu’elles éclaireront beaucoup plus que des petits carreaux de verre. N’oubliez pas, cependant de vérifier en même temps l’isolation en installant un double ou un triple vitrage.
Installer des rideaux blancs et légers
Les rideaux de couleur sont bien esthétiques, mais si elles sont dans une mauvaise couleur, elles peuvent absorber la lumière, ce qui explique ce côté sombre de la pièce. Pour apporter plus de la lumière à la pièce, remplacez des rideaux et installez des rideaux blancs et légers. Vous n’êtes pas toujours obligé de vous tourner vers le blanc, car vous pouvez choisir un coloris dans la palette des couleurs claires. Les rideaux brillants ainsi que les voilages peuvent s’apprêter à la décoration d’une pièce qui semble un peu sombre.
Réaménagez votre espace
Ce que l’on veut dire par là, ce n’est pas tant de redécorer votre intérieur, mais plutôt de l’aérer un peu en bannissant les cloisons inutiles ou en remplaçant celles qui le sont par des cloisons spéciales, qui peuvent capter la lumière et ainsi éclairer plus votre maison. Pour cela, vous avez le choix entre des cloisons de verre translucide qui se déclinent aussi en différentes couleurs, une cloison de type claustra qui a la faculté de laisser passer la lumière ou encore une porte-fenêtre.
Poursuivez également ce réaménagement par un désencombrement. Si votre intérieur semble sombre et ce, même si vous avez de grandes fenêtres, c’est que vous ne placez pas bien votre mobilier. Pour cette opération, il faudra libérer l’espace autour des fenêtres. Déplacez les meubles trop imposants qui se trouvent dans le passage de la lumière.
Lire aussi :
- Bien aménager son salon pour une déco design
- Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?
Découvrez le puits de lumière
C’est d’une manière innovante que le puits de lumière a fait son entrée dans le monde de la construction immobilière. Il ne nécessite aucun permis de construire et se pose même facilement sur le toit grâce à un kit complet qui lui sert de mode d’emploi. Il achemine la lumière depuis le toit au plafond de la maison et s’adapte aussi bien à la toiture d’une chambre que d’un couloir ou d’un hall en utilisant des matières comme l’acrylique et le polycarbonate.
Optez pour les fenêtres de toit
Ce type d’entreprise nécessite une autorisation venant de la mairie ainsi que le respect d’une distance séparant la fenêtre des maisons voisines. Il faudra donc s’en informer auprès des autorités avant de s’engager dans son installation, mais une fois installée, elle fait en même temps office d’esthétique et de source de lumière importante. Toutefois, faites attention sur le volet isolation et infiltration d’eau.
Installez vous-même une verrière
En effet, installer une verrière ne nécessite pas les talents d’un professionnel puisqu’aujourd’hui, elle se compose de panneaux de verre qui se posent simplement sur des tubes en forme de « T » à partir de joints qui résistent aux UV. La verrière apporte à la fois un point positif sur le niveau esthétique et permet aussi de capter une grande quantité de lumière.
- Lire également : Comment faire durer son sapin de Noël ?
Placer quelques miroirs aux murs
Pour rendre la pièce plus lumineuse, vous pouvez avoir recours aux miroirs. Deux ou trois miroirs suffisent, l’important est de bien les placer. On peut aussi se permettre de prendre un seul grand miroir et de le mettre en face de la fenêtre ou d’une autre source de lumière naturelle. Pour ne pas concentrer tous les miroirs à un seul endroit, vous pouvez également en placer un près du lampadaire. Il ne faut pas non plus le mettre trop à proximité, car il y a le risque d’éblouissement. Si vous prenez différents miroirs, vous pouvez jouer sur la taille et la forme.
Faire attention aux murs et au revêtement sol
Lorsqu’on parle d’éclairage d’intérieur, on pense aux fenêtres et aux lumières, mais pas souvent aux murs et aux revêtements sol. Pourtant, ces éléments impactent aussi sur la luminosité d’une pièce. Si vous voulez oublier cette pièce un peu sombre, pensez à repeindre vos murs en blanc, en blanc cassé ou dans une couleur plus chaude comme le jaune ou l’orange. Vous pouvez aussi privilégier la peinture laquée ou satinée à la peinture mate. Vous verrez que ces coups de pinceaux vont transformer littéralement votre intérieur. Ceux qui veulent partir sur du papier peint devront également rester dans ces teintes claires et satinées. On ne peut pas nier que la moquette est bien confortable, mais elle n’a pas cette particularité de renvoyer la lumière comme le ferait le carrelage ou le parquet vitrifié. Un petit changement du revêtement sol qui est en moquette ou en linoléum ne vous fera pas si mal. Il est aussi possible de prendre un revêtement en bois dans un coloris plus clair, mais vous devez vous arranger à ce que les lames aient dans le sens de la lumière.
Si vous trouvez toujours que votre intérieur paraît sombre, vous serez obligé d’installer des luminaires. Dans une pièce, on peut très bien se permettre de placer d’autres sources luminaires à part l’éclairage principal et si elles sont bien dosées, elles vont être des accessoires décoratives à part.
Découvrez aussi
- 66Vous rêvez de partir en vacances, mais votre budget est trop serré pour vous le permettre ? Sachez qu’il existe des bons plans intéressants pour voyager moins cher à commencer par le moyen de transport à emprunter. Oui, le transport représente souvent un sérieux frein pour faire ses valises et pourtant, il…
- 57
- 57Vos voisins ont l'œil curieux ? Vous voulez garder l’intimité de votre chambre sans pour autant sacrifier votre décoration ? Ou mieux, vous cherchez des astuces déco pour cacher un vis-à-vis dans votre chambre ? Quel que soit votre objectif, il existe des moyens pour vous protéger des regards indiscrets.…
- 54Afin de réaliser un tableau de street art, on a besoin de matériel spécifique, comme des pochoirs par exemple. Et, parfois, on ne parvient pas à trouver dans le commerce l'accessoire que l'on recherche. Dans ce cas, la meilleure solution est de concevoir soi-même son pochoir. Parce qu'on n'est jamais…
- 50Vous êtes à la recherche du grand amour ? Après des tentatives de relation ratées dans votre vie quotidienne, vous voulez maintenant passer par les applications de rencontre pour trouver votre âme-soeur ? Bonne idée ! Mais encore faut-il choisir la bonne application de rencontre. Afin de vous aider dans…